Mise à jour de Google Play et du Play Store

by

Les applications Google Play et Play Store ont fait l’objet d’une mise à jour importante. Dans une publication du 18 janvier, Google a mis au clair les dix modifications opérées dans cette mise à jour. Il semble que le géant de l’informatique se plie aux règles de la confidentialité et de la transparence, un rituel institué depuis le début de l’année. Les détails dans ces quelques lignes.

Un journal des modifications : une nouveauté de Google Play et de Play Store

Combien de fois les utilisateurs de mobiles tombent sur un message du genre : « une mise à jour du Play Store est disponible » ou encore « Google Play a cessé de fonctionner » ! Souvent même, la mise à jour se fait automatiquement sans que nous prenions la peine de voir de quoi il retourne. Si cette inconscience est imputable aux utilisateurs, Google en est également responsable en partie. Quand la firme procède à une révision du système d’exploitation, elle ne se souciait pas d’informer les utilisateurs sur les changements intervenus ni sur les nouvelles fonctionnalités. Google se bornait juste à afficher des notifications de mise à jour.

À partir de cette année, un changement d’habitude est dans l’air. Si vous utilisez Google Play, vous aurez accès à l’historique des modifications en vous rendant dans le « changelogs ». Pour prendre un exemple tout proche, Google vient de publier le 18 janvier dix nouveaux ajouts dans Google Play et Play Store. Juste une semaine avant cette publication, il avait intégré dix ajouts. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez suivre à présent la chronologie de ces modifications.

Flux de découverte

Google invite les personnes intéressées à lire les modifications majeures de son système d’exploitation à travers un voyage de découverte. Le flux de découverte est accessible sur n’importe quel type de terminal mobile, depuis la tablette jusqu’à Wear OS, en passant par l’Auto, le téléphone portable et la TV connectée. Ne survolez pas les contenus, mais étudiez-les en profondeur. Beaucoup de nouvelles fonctionnalités intéressantes sont au rendez-vous. Ne pensez pas que désactiver les Services Google Play résout le problème. Abstenez-vous de le faire. Toutes vos applis Google (Google Maps, Gmail, Google Drive, etc.) risqueront d’être bloquées.

Règles de confidentialité

Google s’est employé à améliorer la sécurité de votre compte et vous donne des moyens supplémentaires de protéger votre vie privée. Rendez-vous dans le gestionnaire de mots de passe. Ce faisant, sélectionnez les sites et les applications que vous voudrez lier à votre compte Google. La grande nouveauté est la saisie manuelle du nom d’utilisateur et du mot de passe rattachés à ces sites. C’est un peu fastidieux, mais utile ! Si vous tenez à ce que votre compte Google reste privé et confidentiel et à ne pas voir votre boîte de messagerie inondée de spams, vous avez tout intérêt à activer la saisie manuelle.

Mise à jour d’Android TV

Les développeurs, quant à eux, ont doté Android TV d’une étonnante prouesse. Les utilisateurs n’auront plus besoin de manier le box pour connecter leur télévision. Il leur suffit de lancer l’application Google Wallet et d’entrer un code SMS. Cette authentification par SMS par défaut va bientôt s’étendre à tous les supports numériques.

Des innovations pour les développeurs

Dernier point, mais non le moins important, Google a mis au point une série d’applications permettant de gérer les annonces, les diagnostics et les tutoriels en ligne. Des applications conçues par des entreprises tierces seront également au menu. Ces nouveautés simplifieront la vie des développeurs et des analystes de données.

Vous pouvez nous suivre sur :

Laisser un commentaire