Quels sont les Escape Game les plus insolites ?

The hands of young people move pieces of the Mexican style trying to get out of the trap, escape the room game concept

Année après année, l’attrait pour les escape game ne faiblit pas ! De nouveaux scénarios toujours plus immersifs voient le jour pour vous proposer des jeux de pistes réalistes mêlant Histoire, effets sonores et visuels, lieux hors du commun… Nous vous proposons un tour d’horizon des escapes games insolites à tester prochainement !

Les escapes game dans des lieux insolites

Et si le métro parisien devenait une aire de jeux ? Ou presque ! C’est ce que propose The Game à Paris. Dans cette salle, un métro immobilisé en pleine voie nous rappelle une situation bien réelle. Mais pour éviter la collision avec le train suivant, il va falloir redoubler d’efforts et de réflexions pour se sortir de cette impasse. Et pour la petite histoire, cet escape game insolite a remporté le prix du meilleur décor aux Escape Game Awards en 2017 !

Avis au fan du film de James Cameron, cette salle d’escape room vous immerge (sans mauvais jeu de mots) dans la salle des machines du Titanic. Le Majestic Escape Game, également à Paris, vous invite à bord du somptueux paquebot et il vous faudra rejoindre la chaloupe à temps pour ne pas sombrer avec le navire…

Pour les amateurs de mystères, l’Opéra Garnier de Paris avait également créé un jeu d’immersion grandeur nature pour enquêter sur le fantôme de l’Opéra. À la veille de la première, une feuille de partition manquante doit absolument être retrouvée. Telle est la mission des enquêteurs qui s’aventurent dans cet espace de jeu insolite dans un lieu chargé d’histoires.

À Toulon, Continuum propose d’endosser le rôle d’un enquêteur aux côtés du célèbre détective Sherlock Holmes pour résoudre une affaire pas comme les autres. En 1899 à Baker Street, la police est sur le point d’embarquer l’inspecteur anglais et l’accuse de meurtre. Les joueurs doivent donc terminer l’enquête en cours et tenter de sauver Holmes d’une exécution certaine…

Les escapes game outdoor en France

Et si on sortait du cadre pour vivre une expérience de jeu tout aussi immersive en extérieur ? C’est ce que proposent certains espace game in the city. Ces jeux de pistes en famille ou entre amis sont l’occasion parfaite de découvrir une ville sous forme ludique. À Nantes par exemple, le jeu de piste Quiveutpister vous offre l’opportunité de visiter la cité nantaise avec un point de vue amusant. Une bonne façon de visiter et d’apprendre un tas de choses sans s’en rendre compte.

Du côté de Bordeaux, Escape the City propose un jeu d’immersion qui vous plonge dans le braquage d’une banque. Accompagnés et guidés par le Profesor, les apprentis braqueurs partent à la découverte du centre historique de Bordeaux pour obtenir un maximum d’indices avant le gong final.

Et pour les fans d’Histoire, sachez qu’à Rennes pour jouer à Escape the City il vous faudra tout votre courage pour empêcher les Anglais d’assiéger la ville. Découvrez les secrets de cette ville tout en mettant un terme au plan des envahisseurs !

Et nous n’avons rien à envier à nos voisins en Belgique

Non de loin de là en Belgique, d’autres espaces games originaux ont été scénarisés. Parmi les escapes games Bruxelles les plus insolites, on retrouve Les Cachots. Durant 60 minutes, il vous faudra résoudre des mystères et découvrir des passages secrets dans les cachots de Bruxelles en endossant le rôle de trappistes de Chimay.

Pour les apprentis sorciers, un escape game sur le thème d’Harry Potter a ouvert ses portes à Leuven. En vous mettant dans la peau d’un élève à Poudlard, vous devrez résoudre des énigmes pour empêcher Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom de revenir au pouvoir.

Enfin, pour les plus courageux d’entre vous, confrontez-vous à vos peurs dans une maison hantée située à Leuven également. Dans ce manoir autrefois habité par une femme accusée de sorcellerie, des événements troublants effraient les habitants. Il ne tient qu’à vous d’en sortir vivant avant les 80 minutes réglementaires…

Aujourd’hui, les thématiques sont tellement variées. Frissons, adrénaline, énigmes, fouilles, mystères… Il y en a pour tous les goûts et pour chaque niveau. En général, ces scénarios immersifs ont été pensés pour des équipes de 2 à 6 joueurs. Alors, veillez à bien choisir vos coéquipiers pour être certain de sortir avant la fin du chrono !