Microsoft vs Google : La bataille du Cloud en Europe atteint son paroxysme

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La rivalité entre Microsoft et Google sur le marché européen du cloud connaît une nouvelle intensité. En septembre 2024, Google a officiellement déposé une plainte auprès de la Commission européenne, accusant Microsoft de pratiques anticoncurrentielles claires et nettes. Ces accusations se concentrent principalement sur la manière dont les accords de licence sont structurés, favorisant Azure, le service cloud de Microsoft, et augmentant ainsi les barrières d’entrée pour les autres fournisseurs cloud.

Accusations de pratiques non-compétitives

Selon Google, Microsoft pousse les entreprises à choisir Azure en rendant l’utilisation d’autres services cloud beaucoup plus coûteuse lorsqu’elles cherchent à héberger Windows ailleurs. À titre d’exemple, les frais peuvent grimper jusqu’à 400 % supplémentaires pour exécuter Windows sur des plateformes cloud concurrentes comme Google Cloud ou Amazon Web Services (AWS). Google affirme que cela a coûté plus d’un milliard de dollars par an aux entreprises européennes en termes de pertes et de coûts supplémentaires.

  • Google estime un coût annuel supplémentaire de plus d’un milliard de dollars pour les entreprises
  • Les frais peuvent atteindre jusqu’à 400 % plus chers sur des clouds non-Microsoft

Sécurité et innovation compromise

Les préoccupations de Google ne se limitent cependant pas à la simple question des coûts. L’impact sur la sécurité et l’innovation est également au cœur du conflit. Microsoft détient actuellement environ 70 % des nouveaux clients cloud en Europe et la domination de ce géant pourrait restreindre la capacité des autres entreprises à proposer des solutions plus innovantes et flexibles.

Google s’inquiète par ailleurs des pratiques de cyber-sécurité des entreprises qui se trouvent contraintes dans leurs choix de fournisseur cloud.

  • Sécurité des entreprises menacée
  • Innovation et flexibilité réduites par les pratiques de Microsoft

Une bataille sur fond de marché en évolution

Le marché européen du cloud est en pleine mutation. Avec un grand nombre d’entreprises migrantes vers le cloud, les coûts exorbitants pour ceux qui choisissent d’autres fournisseurs que Microsoft pourraient freiner l’innovation.

En juillet 2024, Microsoft a défrayé la chronique en payant environ 20 millions d’euros pour clore un cas similaire, illustrant l’importance de ces enjeux.

  • Microsoft a déjà payé 20 millions d’euros en juillet 2024 pour des pratiques similaires
  • Inquiétudes croissantes quant à l’indépendance des entreprises européennes vis-à-vis des grands fournisseurs cloud

Comment réagissent les entreprises?

La plainte de Google fait écho aux préoccupations croissantes des entreprises européennes qui se retrouvent souvent coincées entre des coûts excessifs et des choix limités. En se tournant vers la Commission européenne, Google espère non seulement contester les pratiques dominantes de Microsoft mais aussi ouvrir la porte à une plus grande compétition, garantissant ainsi une liberté de choix pour les utilisateurs de services cloud.

Les entreprises sur le Vieux Continent attendent une réponse rapide des autorités européennes. Une étude approfondie pourrait définitivement changer l’équilibre des forces sur le marché du cloud en Europe, affectant potentiellement le coût des technologies pour les PME et grandes entreprises dans divers secteurs.

Conséquences potentielles sur le marché

La guerre entre ces deux titans du tech pourrait peser lourd sur tout un secteur. Un marché de technologies cloud dominé par un seul acteur limiterait la disponibilité de solutions adaptées aux besoins diversifiés des entreprises. En outre, cette situation pourrait également éroder la confiance des entreprises envers ces géants du cloud, les poussant à rechercher des alternatives plus coûteuses à court terme mais potentiellement plus avantageuses à long terme en termes de sécurité et innovation.

Pour les utilisateurs finaux, les implications pourraient être significatives, d’un point de vue tant économique que technologique. La Commission européenne devra donc peser les ramifications très soigneusement, alors que ce dossier pourrait bien façonner le futur du cloud technologique sur tout le continent.

Les prochains mois seront donc déterminants pour l’avenir du cloud européen, et tous les acteurs concernés de près ou de loin suivront attentivement les développements de cette affaire.

Matbe.com est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article