Comment créer un site web sans coder ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La présence sur internet est aujourd’hui indispensable pour promouvoir son activité professionnelle. Pour être visible, il est, par exemple, intéressant de créer un site web. Aujourd’hui, certains logiciels permettent de le faire sans coder. Faisons un tour d’horizon de ces outils « no code ».

Rappels sur les caractéristiques des outils no code

Avant, pour créer un site internet, il était indispensable de savoir coder. Les entreprises n’avaient donc pas le choix que de créer un site web avec une agence. Certes, cette solution permettait d’avoir une plateforme de qualité, mais elle engendrait également des dépenses. Seules les sociétés avec un budget confortable peuvent se la permettre. Cela a complètement changé avec l’apparition des logiciels no code qui permettent de créer une page web sans coder.

Ces outils se caractérisent notamment par la présence des thèmes généralement catégorisés par thématique. Ces modèles sont, bien entendu, personnalisables en fonction de vos besoins. Il est, entre autres, possible d’ajouter des textes et des images, de modifier des couleurs… La personnalisation n’est pas difficile étant donné qu’il suffit d’utiliser la fonction « glisser/déposer » pour modifier en bloc. À noter que la plupart des logiciels no code actuels permettent de créer un site mobile-friendly et responsive design.

Quel logiciel no code utiliser pour créer un site internet ?

Il va sans dire que vous devez bien choisir l’outil no code à utiliser pour créer votre site internet si vous voulez que celui-ci soit qualitatif.

WordPress : le plus populaire

Selon les statistiques, pas moins de 40 % de pages web dans le monde sont sous WordPress. On peut donc dire que ce CMS est l’un des plus connus actuellement. Comme toutes les solutions présentées dans cet article, il permet de créer un site internet basique sans coder. Ce qui caractérise cet outil, c’est la possibilité d’ajouter des fonctionnalités grâce à l’installation de plugins. Ces extensions sont vraiment utiles si vous voulez créer un site internet plus « poussé ». Sachez que sur internet, il existe diverses ressources qui vous aident à créer de A à Z votre site WordPress.

Wix : l’un des meilleurs

Wix est un logiciel no code qui se distingue surtout par son interface facile d’utilisation. Grâce à lui, un utilisateur lambda peut créer un site internet fonctionnel en un rien de temps. Il aura à sa disposition de nombreux thèmes personnalisables. Pour créer une plateforme à son image, il pourra ajouter des textes, des médias (vidéos et images), changer les couleurs… Tout cela est facile vu qu’il suffit d’utiliser la fonction « Drag and Drop ». Comme avec WordPress, il est également possible d’utiliser des extensions afin d’enrichir le site internet.

Shopify : pour créer un site e-commerce

Si vous voulez créer une boutique en ligne, le logiciel no code Shopify est la solution qu’il vous faut. Son interface est quasi identique avec celui de WordPress, mais il est surtout dédié à la création d’un site e-commerce. Il dispose de plusieurs fonctionnalités qui facilitent la gestion de votre plateforme : possibilité d’automatiser le paiement, la gestion du panier ou encore la gestion des frais. Bien entendu, il vous est possible d’installer des plugins afin d’améliorer encore plus votre site marchand ou pour gérer votre facturation Shopify.

À noter qu’il existe encore d’autres logiciels no code qui offrent la possibilité de créer facilement un site internet. Parmi la longue liste, on peut citer webflow, Prestashop, Bubble et Builder. À vous de sélectionner l’éditeur qui vous convient le mieux. Toutefois, avant de choisir, prenez le temps de vous renseigner sur le tarif. En effet, vous devez généralement payer un abonnement mensuel pour utiliser ce genre de logiciel.

Réagissez à cet article