Apprendre à jouer au piano grâce à une future paire de gants high-tech ?

by

Étant petits, beaucoup d’entre vous ont toujours rêvé que les films high-tech se produisent vraiment dans la vraie vie. Les avancées technologiques qui faisaient rêver en ces temps peuvent maintenant devenir une réalité pour tous. Une paire de gants qui vous apprend à jouer du piano ? C’est tout à fait possible, selon les recherches des scientifiques.

Des gants pour jouer au piano sans effort particulier

C’est aux États-Unis que des chercheurs dans des laboratoires ont mis au point des gants qui peuvent apprendre à jouer du piano sans effort. C’est une technologie qui se base sur la mémoire musculaire, permettant ainsi d’imprimer les capacités dans le cerveau. La personne n’aura donc pas à faire d’effort pour pouvoir jouer le fantôme de l’Opéra, par exemple, même si elle n’a jamais touché d’instruments de toute sa vie. Toutefois, cela ne frôle pas la perfection, et elle ne peut pas se mesurer à la virtuosité d’un grand pianiste. Les compétences en piano peuvent toutefois rivaliser en compétition si nécessaire.

Ces gants hypertechnologiques possèdent des moteurs vibratoires qui vont entrainer la stimulation des muscles des mains. Cela permet d’inciter les mains à pratiquer une activité que la personne n’a jamais faite auparavant. De cette manière, les mouvements seront rapidement imprimés dans le cerveau de la personne, et elle pourra ensuite refaire les mêmes partitions après quelques entrainements peu rigoureux.

Une technologie utile dans le domaine médical également

C’est une technologie qui n’aide pas seulement dans le domaine de la musique. Les avantages de cette paire de gants high-tech s’étendent aussi dans le secteur médical.

Tout d’abord, ces gants peuvent participer à la rééducation d’une personne atteinte d’AVC. C’est en effet envisageable pour que le traitement porte rapidement ses fruits, et que la rééducation se fasse dans un meilleur délai. Ce serait vraiment un grand pas dans ce domaine.

Ces gants peuvent également aider à améliorer la dextérité des chirurgiens au sein d’une clinique. Ce sera un bon point pour favoriser la réussite des chirurgies les plus délicates. Toutefois, c’est encore à revoir et à tester en fonction de la situation, pour ne pas mettre des vies en danger. Néanmoins, il est possible de travailler sur cette possibilité, sur le long terme.

La télépathie via ordinateur, une forme avancée de ce domaine de recherches

Outre cette technologie avec les gants pour apprendre le piano, les chercheurs ont également mené leur expérience sous une autre forme. C’est la télépathie via ordinateur, entre un joueur A et un joueur B. Elle se base notamment sur la performance en jeu vidéo.

Le joueur A est connecté à un ordi à l’aide d’un casque électroencéphalogramme. Ce dernier va transmettre les intentions de jeu du joueur sans toucher la manette, le clavier ou la souris. Ce sont notamment les mouvements dans le jeu : aller à gauche, à droite, tirer, sauter, etc. Dans un même temps, un autre joueur B recevra les informations via un autre casque. Ce joueur n’a pas accès aux informations du jeu, mais c’est lui qui guide la souris et le mouvement de l’avatar avec ce qu’il reçoit. Il va donc déterminer les intentions du joueur A à travers les impulsions électriques émises par le cerveau.

C’est une technologie qui s’avère être révolutionnaire de nos jours. L’essor de ce domaine pourrait apporter une grande innovation à tous en plus de faciliter de nombreuses activités. Les avantages sont aussi palpables dans le domaine médical. Les gants et le casque de télépathie peuvent-ils apporter des bénéfices sur le long terme, et ce, sans effets secondaires ?

Vous pouvez nous suivre sur :

Laisser un commentaire