Fin de la 3G aux USA

by

L’ère de la 3G commence à prendre fin. En effet, les divers opérateurs dans le pays de l’oncle Sam sont en train de mettre fin progressivement à leurs 3ème générations de réseau mobile. Ce changement va, évidemment, avoir un impact sur l’itinérance et sur vos déplacements outre-Atlantique. Le point !

La 3G, victime de l’arrivée de la 5G

L’arrivée de la 5ème génération de réseau mobile a changé beaucoup de choses. Les opérateurs dans le domaine de la télécommunication ne sont plus enthousiastes à l’idée de conserver les générations précédentes. Aux États-Unis, la 4G est pour le moment épargnée, ce qui n’est pas le cas de sa petite sœur : la 3G.

Comme annoncé plus haut, les opérateurs américains commencent progressivement à mettre fin à cette génération de réseau mobile. Récemment, Orange a, par exemple, invité ses abonnés à procéder à la mise à jour de leurs mobiles s’ils veulent continuer à appeler et à se connecter à internet depuis les USA. Il va sans dire que cette décision aura un impact sur les Français qui envisagent de voyager outre-Atlantique.

Que faire si vous voyagez aux États-Unis ?

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, envisagez-vous de vous rendre aux États-Unis ? Afin de continuer à surfer sur internet, vous n’avez pas besoin d’investir dans un nouveau smartphone compatible avec la 5G. Celui fonctionnant avec la 4ème génération de réseau mobile fera parfaitement l’affaire. Il vous permettra, entre autres, de surfer sur Google et de rester actif sur les réseaux sociaux. Ce qui pose problème, ce sont les appels vocaux.

En effet, sur divers modèle de téléphone mobile, les appels vocaux passent par les bandes de fréquences 3G voire 2G. Si les opérateurs suppriment ces dernières, il est capital de disposer d’un dispositif compatible avec la VoLTE afin de téléphoner à ses proches ou à ses collègues sur le réseau 4G. Rappelons, cependant, que cette fonctionnalité n’est pas toujours prise en charge par de nombreux modèles de téléphone mobile sur le marché, y compris ceux qui fonctionnent avec la 4G.

Pensez donc à vérifier la compatibilité de votre smartphone avec la VoLTE. Si l’appareil prend en charge cette fonctionnalité, n’oubliez pas d’activer l’option dans le paramètre du téléphone. Pour information, l’opérateur Orange a listé quelques modèles de smartphone compatible avec les appels téléphoniques passant par la 4G. Parmi la liste, on retrouve : l’OPPO Reno 6 pro, l’iPhone 13, Le Xiaomi Mi 11 Lite, le Samsung Galaxy S21 Ultra…

Une fermeture qui concerne de nombreux opérateurs

L’opérateur Orange a annoncé qu’il fermera le réseau AT&T en février et le réseau T-Mobile en juillet 2022. Toutefois, il n’est pas le seul opérateur aux USA à envisager de mettre de côté le réseau 3G. Tout comme lui, Bouygues Telecom et SFR ont aussi annoncé la fermeture de leurs réseaux AT&T et T-Mobile à ces dates. De même, Free Mobile a aussi déclaré que son réseau AT&T prendra également fin courant février 2022.

Bref, on peut clairement dire qu’on assiste à la mort progressive du réseau 3G aux USA.

Vous pouvez nous suivre sur :

Laisser un commentaire