The Innocents : un thriller à découvrir

by

La domination des méta-humains et des super-héros sur le cinéma moderne n’est plus un secret pour tout le monde. Cette thématique se démocratise davantage auprès des réalisateurs. Dernièrement, en France, on a eu droit au film « Comment je suis devenu Super-Héros ». Maintenant, c’est au tour de la Norvège de se tourner vers cette thématique avec le thriller « The Innocents ». Le point !

Le cinéma scandinave a le vent en poupe

L’Hexagone a l’opportunité de disposer d’un parc de cinéma extrêmement dense. Cela permet aux cinéphiles en France d’apprécier une programmation à la fois internationale et hétéroclite. Récemment, le film sud-coréen Parasite du réalisateur Bong Joon-ho a eu beaucoup de succès. Dans un registre pratiquement différent, les films scandinaves ont été placés au-devant de la scène grâce à des titres célèbres comme Drunk (réalisé par Thomas Vinterberg) ou encore Midsommar (réalisé par Ari Aster).

En tant qu’amateur de cinéma, vous vous demandez sûrement pourquoi on ne parle que d’œuvres suédoises alors que le film principal évoqué dans cet article est norvégien. Rappelons d’abord que les œuvres ancrées dans le fantastique proposées par les producteurs du pays des Fjords n’ont rien à envier à son voisin. La preuve, ils proposent des titres très intéressants pour ne citer que Thelma, The Troll Hunter ou encore Dead Snow. Le seul problème est qu’ils ne parviennent pas à faire connaître leurs films en dehors des frontières.

Eskil Vogt et son film «the innocents»

Le long métrage The Innocents (uskyldige de son nom original) a été réalisé par Eskil Vogt. Ce vidéaste qui a obtenu un diplôme de la Fémis a déjà travaillé avec le réalisateur célèbre Joachim Trier. Ils ont collaboré sur de nombreux films, y compris Julie en 12 Chapitres ou encore Thelma. En tant que réalisateur, Eskil Vogt a pour le moment dirigé deux longs métrages : Blind et The Innocents.

En résumé, The Innocents est un thriller fantastique qui se déroule dans une banlieue en Norvège. Le film raconte l’histoire de plusieurs enfants qui découvrent, par hasard, qu’ils détiennent de mystérieux pouvoirs. Ils décident donc, pendant un été ensoleillé, de tester leurs capacités particulières. Cependant, la situation a dégénéré au point de mettre en danger les enfants, mais aussi leur entourage. Il s’agit d’une œuvre très intéressante étant donné qu’elle a reçu le Grand prix Nouveau Genre 2021 à l’Etrange Festival. Elle a même été sélectionnée officiellement pendant le Festival de Cannes dans la section « Un Certain Regard ».

Une œuvre aux antipodes des films de Marvel et DC

Le nombre de personnes fasciné par le cinéma scandinave ne cesse d’augmenter. Si vous n’avez pas encore vu des films fantastiques nordiques, on vous recommande des titres célèbres comme Dead ou encore Morse. Certes, ce sont deux films diamétralement différents, mais qui apportent un nouveau regard sur les thèmes du zombie et du vampire.

Bien entendu, on préconise aussi le Thriller « The innocents », un film qui surfe sur les thématiques en vogue : la métamorphose et les méta-humains. Ceux qui l’ont visionné remarqueront, à coup sûr, la sensibilité qui caractérise le cinéma norvégien. Cette œuvre se distingue aussi par sa froideur à l’image des acteurs qui n’hésitent pas à laisser libre cours à leurs pulsions aussi bien sadiques qu’enfantines. De leur absence de retenue et de leur méchanceté dérive un réalisme horrifiant. La mise en scène parfaite et le son qui accompagnent le film ne font qu’accroître les angoisses des personnes qui le regardent. Bref, ce Thriller est une suggestion fantastique choc aux antipodes des films surnaturels proposés par les studios Marvel et DC. Pour rappel, en France, le film est sorti au cinéma le 9 février 2022.

Vous pouvez nous suivre sur :

Laisser un commentaire