Meta : le superordinateur le plus puissant au monde est en cours

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Depuis 2 ans, Meta (la nouvelle appellation du groupe Facebook) travaille sur un projet du superordinateur connu sous le nom de AI RSC ou AI Research SuperCluster. Censé être le supercalculateur le plus puissant au monde, ce dernier va permettre à la firme de réaliser plus facilement des recherches liées à l’intelligence artificielle. Il lui donnera surtout l’occasion d’avancer plus rapidement vers le Métavers.

Pour rappel, le AI RSC est déjà opérationnel, mais avec des capacités encore limitées. Il sera complètement achevé cet été. Grâce à lui, Meta pourra utiliser les données de ses diverses plateformes afin d’entraîner des moteurs d’intelligence artificielle dans le secteur du traitement de l’image et du langage. Le groupe a expliqué que ses infrastructures de recherche actuelles n’exploitent que des données libres d’accès et des jeux de données accessibles au public. C’est pourquoi il a misé sur le RSC, une infrastructure qui donne l’occasion d’accéder à des exemples du monde réel.

Métavers, c’est quoi ?

Nous l’avons vu plus haut, le superordinateur que Meta est en train de développer lui permettra de progresser plus facilement vers le Métavers. Ce dernier est perçu comme étant l’internet en 3D. Mêlant réalité augmentée et virtuelle, il permet d’interagir sous la forme d’un avatar. Il s’apparente au célèbre jeu « SIMS », sauf qu’ici, le personnage principal, c’est vous. Pour rappel, le mot métavers est composé de deux mots « Meta » et « Univers ». Il est inspiré du roman écrit par Neal Stephenson.

Pour pouvoir accéder au Métavers, il faut, bien entendu, certains accessoires, y compris un casque de réalité virtuelle. Toutefois, le patron de Meta estime que ces équipements vont, dans les années à venir, devenir des indispensables comme c’est le cas du Smartphone. Il pense également que les casques encombrants actuels évolueront avec le temps au point de devenir de simples gadgets très légers.

Concrètement, qu’est-ce que le RSC a dans le ventre ?

Les moteurs d’intelligence artificielle doivent être en mesure d’ingérer des quantités colossales de données. Ces dernières peuvent être des textes (pour les modèles de traitement de langage) ou encore des vidéos (pour les modèles de vision artificielle).

Selon Meta, les moteurs d’intelligence artificielle entraînés par le RSC seront à même de prendre en considération environ 1000 milliards de configurations dans des jeux de données de 1 exabyte. Pour nous donner une idée de cette quantité énorme de données, le groupe la compare à 36 000 ans de vidéo en haute définition.

Une fois ce superordinateur complètement opérationnel, Meta espère pouvoir créer des systèmes performants qui peuvent traduire en temps réel diverses langues. Grâce à cela, de nombreuses personnes issues de pays différents pourront collaborer simultanément sans problème. Elles auront également l’opportunité de participer ensemble à un jeu en réalité augmentée. Le RSC aidera aussi à créer d’autres outils à utiliser en réalité augmentée.

À en croire les dires des ingénieurs de Meta, le RSC est actuellement considéré comme étant le 5ème superordinateur le plus puissant dans le monde. Mais, après les améliorations qui sont en cours, on peut s’attendre à ce qu’il puisse gagner la première place. Une fois les améliorations terminées, les ingénieurs affirment que le RSC profitera d’une performance d’environ 5 exaflops de calcul de pression mixte. Et pour cause, les techniciens de Meta s’efforcent de hausser le nombre de GPU jusqu’à 16 000. Cela devrait permettre de booster encore plus les performances d’apprentissage de l’intelligence artificielle.

On ne connait pas encore la data à laquelle Meta annoncera officiellement la fin du projet AI RSC. On l’attend tous avec impatience et on a surtout hâte de voir ce que cette technologie apportera réellement.

Réagissez à cet article