WhatsApp : vérification double : comment ça marche ?

by

Qu’il s’agisse de données personnelles ou professionnelles, leur protection ne doit jamais être prise à la légère. La diffusion inopinée de données privées reste un des fléaux les plus dangereux de nos jours. En effet, les échanges par Internet se multiplient et par la même le vol de données. C’est dans cette optique que les applications — surtout de messageries — proposent des solutions plus efficaces. WhatsApp peut être utilisé tant dans un espace pro que perso, et voici le système de sécurité qu’il propose.

Qu’est-ce que l’authentification à doubles facteurs ?

Il est normal qu’avant d’accéder à une quelconque application, il faut passer par un système d’authentification. En gros, pour vérifier l’identité d’une personne, des informations peuvent lui être demandées. De manière générale, c’est le mot de passe qui est le plus utilisé. Malheureusement, les hackers d’aujourd’hui ont trouvé le moyen de subtiliser ce dernier. C’est face à cela que la double identification ou A2F a été mise en place par la plupart des applications. L’usage du mot de passe n’est pour autant pas éliminé, c’est généralement le premier volet. Par la suite, le second moyen d’identification peut être très varié. Il y a le choix entre codes uniques via SMS, code valide sur une période limitée (TOTP), question secrète, etc.

Avantages de ce système de protection

Il va sans dire que le principal atout de ce système, c’est une meilleure protection de vos données. D’ailleurs, c’est le but même de sa mise en place. En effet, il est pratiquement impossible qu’un hacker soit capable de contourner un tel système. Difficile en effet de disposer des deux clés de déverrouillage surtout pour des solutions comme les codes à usage unique. À côté, c’est aussi un système qui ne demande pas de mise en place particulièrement compliquée. D’ailleurs, à la fin de cet article nous vous présenterons comment cela se fait sur WhatsApp mobile. Enfin, tout dépend de l’application utilisée, mais un A2F devrait être compatible avec n’importe quel type de support numérique.

WhatsApp vérification double

Sur l’application WhatsApp, vous retrouverez un service de messagerie chiffré de bout en bout. C’est déjà une excellente chose, mais cela peut ne pas suffire. Ainsi, l’authentification à double facteur est depuis quelque temps disponible sur mobile. Le seul bémol actuellement c’est que ce n’est pas encore le cas sur ordinateur. En effet, pour ceux qui ne le savent pas l’appli est aussi disponible sur PC. Cela donne accès à un écran plus grand et plus confortable, mais pas seulement. C’est aussi l’accès au clavier qui permet de rédiger plus facilement. Fort heureusement, pour les utilisateurs, la mise en place de ce dernier est déjà en cours d’étude pour les PC et Mac. L’A2F proposé permet d’inscrire un code PIN au lancement de l’appli. L’accès à vos conversations sera alors mieux protégé.

Comment activer cette protection ?

Pour l’application sur ordinateur, la date d’échéance de la mise en place de ce système n’a pas encore été précisée. Cependant, pour en profiter sur mobile, il est facile de mettre en place ce A2F. Ainsi, après avoir lancé l’appli, il suffit de cliquer sur les points de suspension verticaux. Accédez par la suite aux paramètres, puis au compte et vous y trouverez la vérification à deux étapes. En l’activant, vous aurez à choisir un PIN à 6 chiffres. Pour mieux vous protéger, vous pourrez toujours entrer une adresse mail de récupération. En effet, il vaut mieux disposer de celle-ci pour pouvoir réinitialiser en cas de besoin. Une fois toutes ces étapes franchies et confirmées vous n’aurez qu’à appuyer sur « Terminer » et le tour est joué. Il ne reste qu’à espérer que ce soit aussi rapide et pratique une fois disponible sur PC.

Vous pouvez nous suivre sur :

Laisser un commentaire