À la découverte du Freicycle : un vélo électrique léger comme une plume !

by

Le vélo électrique est un nouveau moyen de transport innovant pour se déplacer sans trop se fatiguer. En apparence, il ressemble de très près à un vélo standard, sauf qu’il est équipé d’un moteur électrique, c’est ce qui fait d’ailleurs son principal défaut. En effet, au-delà de son aspect pratique le vélo motorisé est très lourd. Lorsque la batterie est épuisée, il est plus difficile de porter le vélo puisque son poids fait généralement le double, voire le triple de celui d’un vélo normal.

Aujourd’hui, ce problème de surpoids n’est plus d’actualité grâce aux recherches effectuées par Dennis Freiburg. Cet ingénieur allemand a développé la nouvelle génération de vélo électrique, et notamment le modèle le plus léger au monde baptisé « Freicycle ». Tour d’horizon sur ce vélo qui pèse à peine 7 kilos.

Le Freicycle : un vélo électrique léger, mais puissant

Dennis Freiburg a pris pour base la « Merida Scultura », un vélo de course d’endurance fabriqué entièrement avec de la fibre de carbone. Le poids de ce dernier ne dépasse pas un kilo, il a donc été plus facile à travailler par rapport aux autres modèles disponibles sur le marché.

Tous les autres accessoires de la « Merida Scultura » ont été redessinés et refaçonner afin d’alléger au maximum son poids, notamment le guidon, les roues et les pédales.

Le plus difficile a été de concevoir un moteur et une batterie assez légers afin de minimiser le poids total du Freicycle. Pour se faire, l’ingénieur s’est inspiré du mouvement de friction des moteurs d’hélicoptère, et il a créé un modèle adapté à la taille du vélo. Certes, il s’agit d’un tout petit moteur, mais qui est toutefois capable de propulser le Freicycle à plus de 45 km/h. En effet, le moteur développe une puissance est de 600 watts.

Si la capacité de la batterie de la plupart des vélos électriques circulant sur les routes est de 300 Wh, celle de la Freicycle est de 137 Wh. Certes, il y a une très grande différence, mais son autonomie oscille entre 20 et 35 kilomètres, ce qui n’est pas des moindres.

Freicycle figure dans le Guinness des records

Au départ, le Freicycle était le projet de doctorat de l’ingénieur Dennis Freiburg et on peut dire qu’il a gagné son pari. L’appellation Freicycle vient de l’allemand « Frei » qui veut dire « Liberté ». Il est encore en phase de prototype, mais vu sa popularité, il est quasi-certain qu’un constructeur s’intéressera de très près à ce projet et le produira à grande échelle.

Cette nouvelle génération de vélo électrique figure dans le livre des Guinness des records comme étant le vélo électrique le plus léger au monde. C’est un véritable exploit étant donné son poids plume de moins de 7 kilos ou 6,872 kilos pour être plus précis.

Pour voir figurer son vélo dans cette fameuse liste des Guinness des Records, Dennis Freiburg devait respecter certains paramètres. Le vélo devait être équipé d’une batterie d’une capacité de 137 Wh au minimum. L’ingénieur a réussi à relever ce défi en concevant une petite batterie qu’il a installée dans la gourde du vélo.

Afin de minimiser les accessoires à installer sur ce dernier, Dennis Freiburg a conçu un interrupteur en forme de bouchon adapté à la gourde. Tous les accessoires installés sur le Freicycle a été imprimé en 3D et conçu avec des matériaux ultralégers tels que le carbone.

Vous pouvez nous suivre sur :
fb-share-icon
Tweet

Laisser un commentaire