Savoir maîtriser sa consommation de données mobiles

by

Savoir maîtriser sa consommation de données mobiles

Messageries instantanées, applications de streaming ou encore réseaux sociaux, les innombrables applications mobiles nous incitent à nous connecter de manière quasi permanente. À l’heure où les tentations sont nombreuses, il devient essentiel de savoir comment maitriser sa consommation de data. Pour ne pas exploser le forfait mobile à la fin du mois, quelques astuces précieuses sont, de ce fait, à connaitre.

Vérifier régulièrement le compteur

Votre téléphone est muni d’un compteur de consommation qui peut vous être très utile. En effet, afin de gérer la consommation de données mobiles, il est conseillé de s’informer régulièrement de son état. Il suffit d’aller dans l’option « réglages » et de choisir le menu « données cellulaires ». Le compteur des données mobiles vous indiquera la consommation effective depuis qu’il a été remis à zéro. Il est ainsi recommandé de programmer la remise à zéro de ce compteur le jour où le forfait va débuter.

Par ailleurs, toutes les applications présentes dans votre téléphone utilisant votre data sont listées dans ce même menu. Il en est de même pour la quantité de données que chaque application a consommées depuis la remise à zéro. Ces informations vous permettent d’avoir une idée précise sur la consommation de chaque application et d’en prendre compte pour la gestion de votre forfait. Il vous est même possible de fixer une limitation de votre consommation par le biais d’une alerte.

Données mobile

Utiliser le « mode éco »

Lorsque votre consommation mensuelle commence à atteindre les limites que vous vous êtes fixées, passez en mode économique. En effet, les dernières versions d’iOS comportent une fonction « Mode faible donnée ». Celle-ci va empêcher la sauvegarde des photos, la synchronisation iCloud ainsi que la connexion des applications en arrière-plan. Elle va également permettre à certaines applications de lire les vidéos et les musiques d’une manière moins gourmande. Pour ce faire, il faut aller dans le menu :

  • « réglages »,
  • « données cellulaires »,
  • « options » puis « mode faible donnée ».

Certaines applications requièrent des mises à jour régulières. Elles consomment constamment des données mobiles et continuent de fonctionner en arrière-plan même si on ne les utilise pas. Pour maîtriser votre consommation, les réglages doivent être modifiés en allant au menu « paramètres » de votre téléphone portable. On choisit ensuite les options « utilisation des données » et « restreindre les données d’arrière-plan ». Vos applications consommeront des données mobiles uniquement lorsque vous serez connecté.

Par ailleurs, certaines applications peuvent être paramétrées de manière à restreindre leur consommation de données en arrière-plan.

Utiliser des applications sans connexion

Certaines applications, telles que les GPS, peuvent être utilisées même hors connexion. Des cartes sont enregistrées au préalable ce qui permet à l’utilisateur de l’application de s’en servir même sans être branché sur le réseau. D’autres applications comme Pocket, pour leur part, permettent des sauvegardes de musiques, de vidéos et de pages. Ces contenus sont consultables ultérieurement sans connexion.

D’autres services tels que Spotify et Netflix sont également disponibles hors connexion. Quant aux innombrables réseaux sociaux, certains consomment plus de données mobiles que d’autres.

Économisez les données depuis l’application

De multiples applications, à l’instar de Facebook, incluent aujourd’hui des modes permettant à leurs utilisateurs d’économiser des données. Les lectures automatiques de vidéos sont, par exemple, désactivées, et la taille des images est réduite. Pour cela, il faut paramétrer l’application en se rendant dans les options « aide et paramètres » et « économiseur de données ».

Par ailleurs, certaines applications disposent d’une version plus légère qui permet de réduire la consommation de données. Il s’agit des versions « lite » : Twitter Lite ou Facebook Lite par exemple.

Certaines applications, telles que Opera Max, permettent également aujourd’hui de faire des économies de données en les compressant. En passant par ces applications, il est possible de lire des vidéos et des musiques, de naviguer sur Google et sur les réseaux sociaux tout en faisant des économies considérables de données mobiles. Depuis leurs serveurs, ces applications tierces, interceptent les informations utiles et les compressent.

Images : blog.ariase.com ; images.frandroid.com

Vous pouvez nous suivre sur :
fb-share-icon
Tweet

Laisser un commentaire