Que faut-il savoir avant de faire réparer son smartphone ?

by

Quelle frustration lorsque notre téléphone mobile ne fonctionne plus ? Qu’il soit défectueux ou cassé, n’hésitez pas à tenter de le faire réparer avant de vous en débarrasser définitivement. Voici les options qui s’offrent à vous pour faire réparer votre téléphone portable si vous constatez des problèmes.

Les problèmes les plus communs

Toujours plus innovants et perfectionnés, les smartphones sont devenus de vrais bijoux technologiques. Mais cela ne les rend pas moins fragiles et personne n’est à l’abri d’une panne ou d’une casse.
Parmi les pannes les plus courantes, on retrouve :

  • Les vitres fissurées
  • Les écrans cassés
  • Les défauts de batterie qui s’usent avec le temps et selon les modèles elles s’abîment plus rapidement
  • Les connecteurs de chargement endommagés
  • Les boutons (marche / arrêt, ceux pour la gestion du volume…) qui ne fonctionnent plus
  • La partie arrière, dont l’appareil photo par exemple, qui est amochée

Bien souvent, si la panne ou la casse n’est pas trop grave il est tout à fait possible de réparer son téléphone plutôt que de le remplacer par un nouveau modèle.

Rendez-vous chez un réparateur professionnel

Familiarisés avec ces pannes courantes, les réparateurs professionnels ont tous les outils et le savoir nécessaires pour corriger les dysfonctionnements ou remplacer des pièces cassées. Mais avant de rechercher un réparateur près de chez vous ou de votre lieu de travail, pensez à vous renseigner dans un premier temps sur les garanties ou les assurances souscrites lors de votre achat. Toutes les pannes ne sont pas prises en charge mais selon vos garanties vous pourriez faire quelques économies.

Si vous faites appel à un professionnel, assurez-vous qu’il prenne en charge la marque de votre téléphone. Certains d’entre eux sont spécialisés et n’acceptent que les modèles d’une marque en particulier.

Dans ce magasin de réparation de téléphone à Montpellier par exemple, les techniciens utilisent des pièces détachées originales pour réparer les téléphones et les tablettes tactiles. Et toutes marques confondues ! Réparation d’un smartphone samsung, d’une tablette Apple ou encore d’un téléphone Huawei, Xiaomi, Oneplus, Realme … Quelle que soit la marque de votre appareil défectueux, vous serez assuré(e) d’obtenir un diagnostic exact de la panne et une réparation rapide. L’enseigne en question propose également un service de réparation à distance pour téléphones.

Côté tarif, le montant des réparations chez un professionnel varie en fonction des technologiques utilisées ou de l’ancienneté du modèle. À titre d’exemple, les écrans d’iPhone 12 sont facturés plus cher que les modèles moins récents. Avant de valider une réparation, n’hésitez pas à demander un devis ou plus de renseignements au réparateur.

Bon à savoir : les réparateurs indépendants sont moins chers que les boutiques officielles. Mais avant de contacter un magasin de dépannage, regardez les avis des consommateurs pour faire votre choix.
Enfin, dans la mesure du possible pensez à faire une sauvegarde de vos données si votre appareil défectueux vous le permet encore. Cela évite les pertes de données importantes ou de souvenirs (pour les amateurs de photos).

Essayer de le réparer soi-même, c’est envisageable

Si vous êtes touche à tout et que vous n’avez pas peur de mettre les mains dedans, vous pouvez également tenter de le réparer vous-même. Avant de vous lancer, assurez-vous de connaître un peu les composants de votre téléphone portable.

Aujourd’hui, de nombreux tutoriels (notamment publiés par des professionnels comme par exemple sur la chaine youtube Seb117) vous donnent des astuces pour trouver l’origine d’une panne et y remédier.

D’ailleurs, certains sites spécialisés vendent en ligne des kits de réparation pas chers et grâce aux guides détaillés vous avez la possibilité de bricoler sur votre smartphone. Attention cependant car même si c’est une option moins coûteuse qu’une réparation en magasin elle est aussi très risquée puisqu’en cas de mauvaise manipulation vous pourriez détériorer définitivement votre téléphone…

Certaines pannes sont facilement réparables. Mais pour éviter au maximum ces désagréments, rien de mieux qu’une bonne protection pour téléphone portable. Les coques, les étuis, les housses ainsi que les films de protection pour les écrans permettent entre autres de protéger votre smartphone des maladresses les plus courantes.
Et si votre téléphone ne peut pas être réparé, faites une bonne action pour l’environnement en le recyclant. En France, la plupart des opérateurs reprennent les appareils anciens pour récupérer des composants pouvant être réutilisés ou pour traiter les éléments toxiques d’une manière plus éco-responsable.

Vous pouvez nous suivre sur :
fb-share-icon
Tweet

Laisser un commentaire