appli rencontre

Que changent les applications de rencontre dans les rapports humains ?

News

L’avènement des smartphones a permis à de nombreux développeurs de se lancer dans la création de nombreuses applications pour permettre aux utilisateurs de se déplacer (comme Uber), se nourrir (Deliveroo) et même pour trouver l’amour. Néanmoins, cette nouvelle manière de faire des rencontres a profondément transformé les rapports amoureux et même plus largement humains.

Aujourd’hui on ne discute pas de la même manière avec une personne sur une application amoureuse que dans la vraie vie.

Les applications de rencontre sont-elles efficaces ?

Avec la multiplication des applications de rencontre, de plus en plus de personnes de tout âge y ont recours pour trouver l’amour, mais est-ce vraiment possible via internet ? Si vous vous penchez sur la question, vous vous rendrez compte que pour certains oui, certaines personnes s’inscrivent après une déception amoureuse par exemple puis trouvent l’amour quelques mois plus tard après avoir discuté avec plusieurs personnes sur une application amoureuse.

appli rencontre

Néanmoins, quand on trouve des applications comme Tinder qui consiste à swiper à gauche ou à droite suivant si l’on trouve la personne attirante ou non. Si chacune des personnes accepte d’être contactée alors « it’s a match » ils peuvent continuer à discuter. Cette nouvelle manière de rencontrer ne transformerait-elle pas des rencontres amou-reuses en supermarché de la drague ? Dans ce contexte, difficile de rencontrer quelqu’un qui sou-haite une relation sérieuse sur le long terme et non ajouter une conquête à son tableau de chasse.

Les applications de rencontre peuvent favoriser le consumérisme

En nous baladant sur une application de rencontre comme Tinder ou en recueillant différents té-moignages, nous avons remarqué que tout était apparence. En effet, lorsqu’on crée un profil sur Tinder, on doit choisir quelques photos et des phrases nous décrivant afin de se vendre auprès des autres utilisateurs.

En effet, chacun se met en scène pour que les autres usagers likent et ainsi acceptent d’être con-tactés. Les utilisateurs étant si nombreux, nous pouvons tomber sur une trentaine de profils en seulement une demi-heure alors il faut savoir faire la différence. Si l’on tombe sur un profil que nous aimons bien, nous n’allons pas nous arrêter là puisque nous continueront à liker d’autres personnes. Une fois que le match arrive, les deux personnes peuvent commencer à dis-cuter, mais il faut savoir que chacun de nos contacts entretient plusieurs conversations en parallèle.

Dans cette optique, vous pouvez découvrir cette liste des meilleures applications de rencontre pour trouver votre bonheur !

appli rencontre

On devient alors de plus en plus exigeant, car si la phrase d’accroche à l’écrit n’attire pas notre attention, nous passons à une autre personne en un éclair. De même si la con-versation continue, si l’une des interactions nous déplaît alors nous passons à autre chose.

Ce type d’action n’aurait sûrement pas lieu dans la vraie vie. Par exemple, nous rencontrons quelqu’un et nous nous rendons à un rendez-vous galant et la personne a une répartie maladroite nous n’allons pas quitter la table sans explication, mais nous le ferions sur une application en arrêtant simplement de répondre à notre interlocuteur.

La multiplication des relations courtes

Les applications comme Tinder permettent à n’importe qui de rencontrer quelqu’un rapidement, cela entraîne une multiplication de relations courtes. En effet, on rencontre la personne puis on la voit lors d’un rendez-vous sans compter la rappeler le lendemain. Tinder favorise les aventures d’un soir. Nombreux sont les utilisateurs de Tinder à ne pas souhaiter réellement trouver une relation sérieuse, mais plutôt quelque chose d’éphémère basée sur une relation sexuelle. C’est pourquoi on découvre des profils où les photos prennent le pouvoir sur la description. Le but est de se montrer à son avantage.

appli rencontre

Dans le monde des applications amoureuses, on remarque également des profils de personnes en couple qui ne cherchent qu’une rencontre d’un soir. Ce type d’utilisateurs peuvent s’inscrire sur des applications généralistes comme Tinder ou Grindr afin de trouver un partenaire sexuel, mais peuvent également faire appel à d’autres sites spécialisés dans les relations extra-conjugales comme Gleeden. Alors être infidèle devient tout simplement banal puisque l’on peut rencontrer une nouvelle personne en quelques clics notamment si l’autre personne souhaite la même chose.

appli rencontre

Le changement des rapports amoureux

En parallèle du consumérisme et la multiplication des relations éphémères, on découvre d’autres changements dans les rapports humains. En utilisant une application de rencontre, on s’arrête souvent à une photo sans chercher plus loin avant de swiper à gauche ou à droite, on risque alors de passer à côté de quelqu’un qui pourrait nous plaire dans la vraie vie. En effet, une photo ne peut pas refléter une personnalité dans sa globalité et ne prend pas en compte la gestuelle, la voix ou les qualités humaines d’une personne.

De plus, une rencontre via une application perd un peu de magie, on sera moins attaché à celle-ci que si elle avait été dans la vraie vie. De plus, une fois que la relation débute, on devient plus impatient que si la rencontre avait eu lieu dans un bar, au travail ou lors d’une activité sportive. Prendre le temps de se connaître ne fait plus partie du schéma à partir du moment où l’on se rencontre via une application.

Si vous désirez tenter l’aventure, nous vous conseillons alors de bien choisir votre appli en fonction du type de relation amoureuse que vous recherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *