Silver Geek : comment conjuguer Esport et Senior ?

News

Après ses succès à la Paris Games Week et à la Gamers Assembly, Silver Geek poursuit son aventure avec l’univers de l’Esport en organisant le Trophée des Séniors à la DreamHack. Les compétitions s’étaient déroulées au parc des expositions de Tours vendredi 17 mai 2019, en partenariat avec Unis-cité et la Fondation Macif. Parmi les tournois proposés lors de ce grand évènement dédié aux jeux vidéo, le bowling sur la Wii a attiré l’attention du public, dont le vainqueur est un sénior de 76 ans…

Focus sur Silver Geek

Créée en 2014 en Poitou-Charentes, l’association Silver Geek a pour objectif de briser l’isolement des personnes âgées et de favoriser la relation sociale intergénérationnelle. Il s’agit d’un projet innovant qui met le numérique au service du bien-vieillir. En témoignent d’ailleurs les différents ateliers numériques ludiques organisés chaque semaine dans des structures d’accueil ou maisons de quartier dédiées aux personnes fragilisées par l’âge ou l’état de santé. Une centaine de volontaires en service civique anime régulièrement ces ateliers via des consoles de jeux ou de tablettes.

En bref, les missions de Silver Geek se résument en trois points clés :

  • Favoriser le lien intergénérationnel : Silver Geek inclut des entreprises, des acteurs publics et des associations.
  • Proposer une approche numérique ludique : de jeunes volontaires proposent leur savoir aux séniors pour leur faire découvrir et leur apprendre le jeu Wii Bowling.
  • Assurer le bien-vieillir des séniors : la combinaison des jeux vidéo et du numérique stimule la santé psychique et physique des personnes âgées.

Cinq ans après sa création, Silver Geek a déjà parcouru 16 régions françaises en initiant plus de 2 000 séniors aux nouvelles technologies. L’association collabore avec 130 jeunes, sachant qu’elle arrivera dans la capitale dans les années à venir.

Championnat de bowling sur Wii : un sénior de 79 ans remporte la victoire

Contrairement à ce que l’on peut croire, le jeu Wii Bowling n’est pas conçu uniquement pour tuer le temps. Selon les spécialistes, il améliore le moral et favorise l’estime de soi chez les séniors pouvant se sentir démotivés ou isolés.

Conscient de ces nombreux atouts, Silver Geek a décidé d’intégrer ce jeu dans le quotidien des personnes âgées en organisant chaque semaine des ateliers d’entraînement dans certaines maisons de retraite comme celle d’Andrée. À 79 ans, cette nouvelle championne de Wii Bowling se félicite d’avoir remporté la victoire avec son partenaire de jeu, Christian.

Quelques mots sur le jeu de bowling sur Wii

En plus des jeux de boxe, de baseball, de golf et de tennis, le Wii Sports inclut également le jeu de bowling. Ce dernier consiste à lancer des boules en reproduisant le même mouvement que dans la réalité. Dans cette optique, il est déconseillé de trop s’approcher de sa télévision pour éviter les mauvaises surprises…

Photos: solidatech.fr, twitter.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *