Le sabre laser, une discipline devenue officielle ?

News

Après l’épée, le sabre et le fleuret, c’est au tour de l’arme ancestrale des Jedi de s’ajouter aux disciplines sportives de la Fédération Française d’Escrime. Cette décision a été officiellement annoncée en février 2019 à l’issue d’une compétition de sabre laser qui s’était déroulée dans une commune du département du Val-d’Oise. Désormais, les fans de Star Wars qui souhaitent pratiquer ce nouveau sport peuvent espérer participer un jour aux Jeux Olympiques ! Explications.

Le sabre laser reconnu officiel par la FFE

En France, l’apprentissage du Sabre Laser ne date pas d’hier. En effet, de nombreux adeptes de cette nouvelle discipline ont déjà développé de véritables entraînements au combat depuis quelques années, et cela à côté des duels artistiques et chorégraphiés.

Dimanche 10 février 2019, la commune de Beaumont-Sur-Oise, en région Île-de-France, a accueilli une compétition de sabre laser à l’issue de laquelle la FFE a annoncé que cette discipline sera désormais officiellement reconnue. Autrement dit, cette arme fera partie des lames traditionnelles utilisées pendant les Jeux Olympiques, de quoi faire le bonheur des fans de Star Wars.

Pour rappel, les duellistes n’utilisent pas de vrais sabres laser pouvant découper l’adversaire en deux, mais plutôt une réplique rigide fabriquée en polycarbonate, dotée de LED. Vous pouvez facilement en trouver dans le commerce ou sur Internet : modèles avec ou sans son, avec effets…

Duels de sabre laser : de véritables combats physiques

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les affrontements au sabre laser sont des combats purement physiques à la fois épuisants et transpirants, faisant de cette discipline un sport à part entière.

En plus de ce côté physique, la Fédération Française d’Escrime a décidé d’intégrer les combats au sabre laser à ses disciplines sportives en raison de leur influence sur la jeune génération. Comme nous savons tous, la majorité des jeunes actuels font rarement d’exercices physiques et préfèrent rester scotcher devant la télévision avec leurs jeux vidéo. En combinant cette discipline et les technologies modernes, la FFE espère pouvoir les inciter à pratiquer un sport de façon naturelle.

Une nouvelle discipline bien réglementée

Bien que le sabre laser soit une discipline récente, il est toutefois soumis à des règles bien précises comme dans toutes les disciplines sportives de la FFE.
De prime abord, on distingue trois types de disciplines du sabre laser :

  • Chorégraphie ;
  • Katas : techniques imposées ;
  • Combat.

Concernant l’équipement, il est quasi identique à ceux des autres disciplines de la même catégorie (épée, fleuret, sabre), à savoir :

  • Combinaison ;
  • Masque de protection ;

Quant aux points attribués aux athlètes, ils varient en fonction de la partie du corps touchée avec le sabre laser, soit :

  • 5 points : pour la tête ou le tronc ;
  • 3 points : pour les bras et les jambes ;
  • 1 point pour les mains.

Le duel prend fin lorsque l’un des combattants atteint 15 points dans un temps imparti. Concrètement, si aucun des participants n’atteint ces points en 3 minutes, c’est le duelliste ayant le plus de point qui remportera le match.

Le combat au sabre laser dispose d’une autre règle : la mort subite. Elle s’applique uniquement lorsque les deux sportifs atteignent 10 points et le gagnant sera le premier à toucher le corps ou la tête de son adversaire.

Bon à savoir : tous les coups ne sont pas permis lors d’un duel au sabre laser. Pour éviter les coups de « vipère » par exemple, la pointe de l’arme doit se trouver derrière les duellistes avant chaque coup. Cette règle incite davantage les combattants à exécuter des mouvements amples et visibles par les spectateurs et arbitres.

Jeux Olympiques de 2024 : le sabre laser sera-t-il au rendez-vous ?

Le combat au sabre laser est une discipline très jeune et son intégration aux prochains Jeux Olympiques est encore incertaine. Ce qui est sûr c’est qu’il ne fera pas partie des JO de 2024 en France. Néanmoins, son lancement officiel dans l’Hexagone a permis à la FFE d’attirer de nouveaux licenciés dans l’escrime. Quoi qu’il en soit, ce nouveau sport séduit déjà une centaine d’adeptes qui pourraient vite être rejoints par des milliers de fans de Star Wars…

Photos: akamaihd.net, amazonaws.com

Vidéos: youtube.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *