vélo électrique

Le vélo à l’heure des innovations technologiques

Hi-Tech

Le vélo à l’heure des innovations technologiques

À l’heure actuelle, le vélo devient une alternative indispensable pour le transport. Que ce soit pour éviter les embouteillages ou pour économiser l’essence, la petite reine est l’engin idéal. Certes, les récentes innovations technologiques proposent des kits et équipements pour une bécane sophistiquée et bien accessoirisée. Zoom sur les accessoires pour vélo high-tech et dernier cri lancé en ce moment.

Un e-velo plus économique et écologique

Exit le vieux vélo à pédaler. Actuellement, la petite reine existe en version électrique. C’est l’engin idéal pour ceux qui veulent se déplacer facilement et sans aucun effort. Avec ce modèle, la bécane surmonte facilement les montées rudes. D’ailleurs, ce moyen de transport réduit en même temps le taux de carbone réparti sur la planète et économise l’argent dépensé pour chaque plein d’essence.

Une ancienne bicyclette à pédale peut même être électrifiée et être transformée en e-vélo en quelques minutes. Pour cela, remplacer les anciennes roues par des roues connectées comme celui de l’entreprise Teebike est une bonne idée, en s’assurant de choisir la taille conforme à celui du vélo. La roue dispose d’un moteur et d’une batterie qui se connecte avec un Smartphone via Bluetooth. Plus besoin de se salir les mains pour ajuster le niveau d’assistance de l’e-velo, car l’application dans le Smartphone le fait instantanément.

À part la roue, une pédale électrique est également nécessaire afin d’avoir un vélo entièrement électrifié. Son installation ne prend que 20 minutes au maximum, fini donc les essoufflements et les courbatures après avoir pédalé. Ainsi, Bimoz propose une pédale à la fois légère et simple à installer pour les intéressés.

Des accessoires sécuritaires et innovants

Casque high-tech

Pour plus de sécurité à bord d’une bécane, un signalement d’alerte est nécessaire en cas de chutes ou d’accident. Ce casque intelligent est lié à une application mobile disponible pour les cyclistes et leurs proches. Certes, ce dispositif s’active en cas de choc et avertit immédiatement les proches en l’espace de trois minutes, avec les détails de localisation du vélo. Le casque est assorti d’une visière pour servir d’alerte visuelle aux pilotes s’ils quittent leurs chemins, ou si une voiture les dépasse.

Cosmo Connected lance également des casques connectés s’allumant automatiquement en cas de freinage du cycliste. D’ailleurs, si le cycliste décide d’aller à droite ou de se tourner à gauche, il n’a qu’à appuyer sur une commande accrochée au guidon. Ce bouton déclenche automatiquement les signaux LED sur le casque.

Cosmo

Lunettes connectées

Ces lunettes spéciales permettent au cycliste d’accéder à des informations utiles à bord du vélo. Ainsi, la lunette connectée comme celle de la marque Solos, affiche :

  • Le rythme cardiaque,
  • La vitesse du vélo,
  • Les calories brûlées après chaque tour à bécane.

Smart Jacket

Pour augmenter les dispositifs sécuritaires d’un cycliste, un smart Jacket comme celui de Visijax est la tenue indispensable, surtout pour les sorties nocturnes. L’habit est conçu à partir d’une fibre légère avec des lampes LED intégrées au tissu pour que le pilote soit visible de loin par les conducteurs.

Waze de Geovelo

Les amateurs de cyclistes font partie d’une collectivité et cette application de Geovelo vient renforcer encore plus leur lien. L’appli permet d’organiser la randonnée à vélo en calculant le trajet, et en orientant le conducteur vers l’itinéraire simple et rapide. D’après Antoine Laporte-Weywada, le responsable en développement de la marque, l’application est indispensable pour signaler des dangers aux cyclistes.

L’avantage de cet outil est d’enregistrer chaque signalement par les cyclistes passant sur un chemin. Concrètement, les chemins tortueux ou les sentiers impraticables sont partagés directement avec la communauté connectée à l’appli. Ce dispositif est disponible dans toute l’Europe et est utilisé par d’autres collectivités partenaires de Geovelo.

Illustrations : cdn.futura-sciences.com ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *