Quelle entreprise choisir pour de l’infogérance ?

News

Chaque entreprise possède son propre système informatique. Mais sa gestion, ainsi que sa maintenance et sa mise à jour nécessitent des compétences et des connaissances précises. Alors, faut-il désigner un collaborateur dédié à ces différentes missions, ou envisager le recrutement d’un personnel compétent ? Rien de tout cela. En effet, pour faire des économies et profiter de prestations haut de gamme, il est préférable de confier la prise en charge de votre parc informatique à une entreprise d’infogérance. Pourquoi et surtout, comment la choisir ? Voici quelques pistes de réflexion.

Entreprise d’infogérance : pourquoi faire appel à un tel prestataire ?

Les sociétés comme Itak, entreprise d’infogérance, proposent aux TPE et PME de prendre en charge tout ou partie de leur système informatique. Alors qu’il est essentiel de relocaliser les activités stratégies d’une entreprise, l’externalisation de la gestion du système d’information doit être envisagée, pour gagner du temps et faire des économies.

Les différentes prestations d’infogérance

  • L’infogérance totale : dans ce cas, l’entreprise d’infogérance se charge de gérer les différentes machines, ainsi que les applications logicielles de son client.
  • L’infogérance partielle : le prestataire prend uniquement en charge une partie du parc (le stockage des données par exemple, ou la maintenance des postes informatiques).
  • L’infogérance des applications : cette prestation comprend le développement d’applications, leur exploitation, ainsi que leur maintenance.
  • L’infogérance liée à l’exploitation : ce service est proposé par les hébergeurs, les fournisseurs de matériel ou les gestionnaires de serveurs, par exemple.

Les avantages proposés par l’infogérance

Pour les PME et TPE, faire appel à une entreprise d’infogérance offre de nombreux avantages. En effet, cette solution comprend un dépannage rapide et des services de maintenance, ainsi que des conseils sur la gestion du système d’information. Financièrement, l’infogérance est également plus attractive pour les entreprises. Cependant, pour profiter de tous les avantages offerts par cette solution, il est essentiel de choisir avec soin le meilleur prestataire.

Infogérance : comment bien choisir votre prestataire ?

Bien sûr, avant de vous engager avec une entreprise d’infogérance, il est essentiel de faire le point sur les besoins de votre société et de votre parc informatique. Quel est son volume ? Quel est le stockage dont vous avez besoin pour sécuriser les données de votre société ? Recherchez-vous une prestation partielle ou globale ? Quel est le budget que vous pouvez allouer à cette prestation ? Pour vous aider à y voir plus clair, le site http://www.entreprise-et-compagnie.fr vous donne quelques conseils.

Bien sûr, d’autres critères doivent également être analysés, dans le but de choisir l’entreprise d’infogérance la plus compétente et la plus adaptée à vos besoins. C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

La réactivité et la rapidité d’intervention : deux notions à ne pas négliger

En effet, en cas de panne ou de dysfonctionnement au niveau du parc informatique, il est essentiel pour les PME et les TPE de profiter d’une intervention rapide. Au moment de choisir un prestataire, gardez en tête les notions de rapidité et de réactivité. Aussi, plusieurs critères devront être pris en considération :

 

  • La proximité de l’entreprise d’infogérance : certaines pannes nécessitent qu’un expert se déplace dans les locaux de la société, pour intervenir manuellement. De ce fait, il serait plus judicieux d’opter pour un prestataire proche de l’entreprise, afin de profiter d’un déplacement dans les plus brefs délais.
  • La possibilité d’intervenir à distance : si des dysfonctionnements doivent être pris en charge manuellement, d’autres pannes peuvent être résolues à distance. D’ailleurs, ce type de prestations est généralement moins coûteux. Aussi, les PME et TPE veilleront à choisir un prestataire proposant des dépannages à distance, dans le but de réaliser des économies.
  • Des data-centers localisés en France : besoin d’une prestation d’infogérance totale, afin de pouvoir vous consacrer aux activités stratégiques de votre entreprise ? Dans ce cas, choisissez une entreprise d’infogérance équipée de data-centers français. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour sécuriser efficacement vos données sensibles.

Optez pour un prestataire vous proposant de personnaliser votre offre d’infogérance

Nous l’avons vu, les offres d’infogérance comprennent de multiples prestations, afin de répondre à toutes les attentes des entreprises. Cependant, vous n’avez certainement pas besoin de tous les services offerts par le prestataire en infogérance. Notre conseil est donc le suivant : choisissez une société d’infogérance vous permettant de personnaliser votre offre, dans le but d’optimiser les coûts.

Confiez votre système informatique à une entreprise expérimentée et soucieuse de la sécurité de vos données

Le risque de piratage des données existe, et ne doit pas être pris à la légère. Aussi, pour sécuriser au maximum les données sensibles de votre entreprise, nous encourageons vivement les TPE et PME à se renseigner, concernant les protocoles de sécurité mis en place par les prestataires d’infogérance. Faites part de vos inquiétudes à l’entreprise concernée, et prenez connaissance des solutions qu’elle propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *