La réalité augmentée : Qu’est-ce que c’est ?

Hi-Tech

Au fil des années, la créativité et l’imagination de l’homme défient les lois de la nature et nous envoient vers d’autres sphères. Avec les multiples fonctions des téléphones portables de nos jours, il est possible de réaliser des choses qu’on ne pouvait penser il y a quelques mois en arrière. Les téléphones portables intelligents sont dans cette lignée de la technologie qui vous font voir le virtuel dans la réalité.

Ainsi, par un simple geste de lunette, sommes-nous capables de faire apparaître un lion ou tout un casino au milieu de notre salon ? Quelle est l’utilisation faite de la réalité augmentée de nos jours et qu’en est-il de son avenir ?

Qu’est ce que la réalité augmentée ?

Elles sont connues sous deux appellations. On peut parler de Réalité Virtuelle (RV) ou de Réalité Augmentée (RA). Pour faire plus court, on les appelle communément réalité étendue (Extended Reality). La réalité augmentée est une technique qui consiste à utiliser l’existant et d’y installer pour créer le décor voulu en y ajoutant d’autres informations. Dans ce cas précis, tout part de l’espace existe.

En revanche, la réalité virtuelle se basse uniquement sur le superficiel. Il existe la Réalité Mixte (RM) qui est une association de la réalité virtuelle ou augmentée et le monde réel dans lequel les objets numériques interviennent.

Comment s’utilise la réalité augmentée ?

La réalité augmentée fait partie de cette branche de la technologie qui a beaucoup de succès dans le monde. Elle est utilisée dans beaucoup de secteurs à cause de son efficacité et de son approche des choses.

  • Dans la santé : Dans ce domaine, la réalité virtuelle est déjà intervenue pour le traitement des certains malades qui souffrent de troubles anxieux. Elle a été aussi utilisée avec des appareils de défibrillation. D’autres sont utilisées pour aider à retrouver les veines des patients. Dans les Pays Basques Espagnols, une étude est en cours afin de voir la possibilité de l’utiliser dans le cadre de la planification des biopsies percutanées de lésions pulmonaires.
  • Au niveau de l’armée : Aux Etats Unis, l’armée utilise une technique appelée Réalité Tactique Augmentée (RTA) pour localiser avec certitude la position de leurs collègues. Dans l’avenir, cet appareil oculaire va remplacer les lunettes nocturnes et le système GPS portable à cause de son efficacité car elle peut jouer les deux rôles à la fois.
  • L’enseignement et les formations : Son utilisation a permis de réduire le prix des risques et les coûts.
  • L’automobile : Elle intervient aussi dans ce domaine. Elle sert d’appui à de nombreux constructeurs dans l’élaboration des stratégies qui vont permettre l’amélioration des conditions de sécurité du conducteur. On peut donner comme exemple l’affichage graphique sur les tableaux de bord d’un véhicule à l’aide d’images de cameras.
  • Le tourisme, dans les musées sont aussi les domaines dans lesquels intervient la réalité augmentée ou virtuelle.

Quelles sont les applications qui utilisent la RA ?

On peut citer les applications comme Youcam Makeup, Google lens, Wanna kicks, Sun Seaker, WallaMe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *