Fluvore : un convertisseur gratuit qui ne paye pas de mine !

Tools

Fluvore est ce que l’on appelle un convertisseur gratuit qui vous permet d’extraire des vidéos de multiples sites tels que Youtube, Facebook etc. L’une des originalités ainsi qu’il ne se cantonne pas la plupart des sites comme Facebook ou YouTube mais qu’il s’est ouvert un nombre important d’autres plateformes se font gratuits et très polyvalents.

Nous allons donc voir en quoi Fluvore peut être intéressant si jamais vous recherchez une plateforme pour extraire les vidéos de la plupart des plateformes du Net, en mettant son fonctionnement, ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Le fonctionnement de Fluvore

Lorsque l’on se rend sur Fluvore, les choses sont assez claires et explicites départ.

On a exactement trois champs, dont deux qu’il est obligatoire de remplir afin de pouvoir télécharger vidéo que l’on désire:

  • le champ consacré à l’adresse de la vidéo, c’est-à-dire le champ vous allez devoir coller la vidéo que vous voulez télécharger
  • le champ consacré au format que vous désirez pour le téléchargement de votre vidéo
  • et enfin, de manière obligatoire, renseignez votre adresse mail si jamais vous lancer le téléchargement d’un fichier, Fluvore peut vous envoyer un mail fois que l’opération est terminée.
accueil fluvore
La page de garde Fluvore, minimaliste mais efficace…

Aussi, le site est aussi efficace que simpliste dans la mesure où en gros, suffit de copier l’adresse de la vidéo qui vous intéresse télécharger, choisir le format et de cliquer tout simplement se convertir et télécharger la vidéo pour que la magie opère, vraiment rien de bien sorcier !

La question des plateformes compatibles avec Fluvore

Vous le verrez si vous allez sur la page d’accueil du site, vous avez la possibilité de pouvoir télécharger les vidéos d’un grand nombre de plateformes en ligne, sachant que la compatibilité affichée de Fluvore est donc liée aux plateformes suivantes :

  • youtube
  • dailymotion
  • facebook
  • instgram
  • twitter
  • vimeo
  • video direct…

Autant dire qu’il y a cette de sites qui ne sont pas compatibles avec Fluvore, si jamais cela est le cas vous aurait rapidement un message qui vous signalera.

Le choix du format

Ce qui est intéressant avec Fluvore, c’est le nombre de formats de conversion qui vous est proposé afin de pouvoir réaliser votre téléchargement.

Voici la liste exhaustive des formats avec lesquels vous pourrez convertir les vidéos:

  • mp4 : qui est proposée comme étant le format par défaut et de meilleure qualité
  • mp3 : qui est proposé pour les lecteurs MP3 notamment, et qui n’extraira que le son des vidéos sans l’image
  • avi: qui est un format assez courant universel qui fonctionne sur Windows mais qui sera un peu plus gros à télécharger que le format MP4 par exemple
  • mov: le format vidéo des possesseurs d’ordinateurs Mac
  • 3gp : le format qui est compatible avec les téléphones portables

La phase de téléchargement

Une fois que vous avez procédé à la configuration que vous désirez mettre en place pour télécharger votre vidéo votre fichier sonore, il faudra donc cliquer sur le bouton convertir et télécharger afin que le processus de conversion se fasse avec Fluvore.

En fonction de la taille de la vidéo que vous désirez télécharger, opération sera plus ou moins rapide, mais globalement dans 95 % des cas, celle-ci prend moins d’une minute se réaliser. Une fois que la conversion aura été effectuée, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton télécharger le fichier pour voir apparaître la vidéo en train de se télécharger sur votre disque dur.

 

Autant dire que l’opération est vraiment simple comme bonjour avec Fluvore, sachant qu’il reste assez dommage de ne pas pouvoir avoir accès à davantage de fonctions, notamment sur le type de format à télécharger.

L’aspect esthétique de Fluvore

Le moins que l’on puisse dire lorsqu’on se rend sur le site de Fluvore et que l’auteur n’a pas vraiment investi dans le graphisme et la dimension esthétique de son site.

Mais vous me direz, j’ai pu croiser moi-même tellement de sites Internet qu’il s’agisse d’ailleurs de convertisseur du tube MP3 d’autres genres que celui-ci pour vous dire avec l’expérience qui est la mienne, qu’aujourd’hui il vaut mieux se méfier d’un titre très bouquet final de aucune satisfaction et plein de virus que d’un Fluvore qui ne paie pas de mine sera sert de boulot correctement.

Aussi, au-delà de l’aspect esthétique assez pourri, il faut quand même reconnaître pour être sincère envers les lecteurs, sur n’en est pas moins d’une redoutable efficacité pour la mission qui est la sienne, c’est-à-dire tout simplement d’extraire des videos des principales plateformes du web.

Donc sur le débat de savoir si un site qui est aussi laid ne peut pas être forcément performant, vient donc avec l’expérience pour tester le service car bien souvent avoir sur la capacité d’un convertisseur tel que Fluvore a faire le travail qu’on lui demande.

Le souci de la publicité sur Fluvore

Si on se base sur la page Facebook de Fluvore, on constate que les administrateurs du site sont particulièrement sensibles à la qualité de l’expérience utilisateur sur leur site, notamment sur tout ce qui touche la publicité.

En effet, il n’est pas rare de pouvoir constater que les administrateurs cherchent un moyen de rendre la publicité plus acceptable, et moins intempestive, au point d’avoir effectué un test avec la mise en place d’un crypto miner, dans le type de pouvoir sur le site.

Malheureusement, une publication du 1er février sur la page officielle Facebook de Fluvore, indiqué que l’outil faisait considérablement ralentir le système et pire encore, que certains antivirus le considéraient comme un virus.

publicite-fluvore
Exemple du type de publicité que vous rencontrerez sur Fluvore.com

L’équipe a donc dû remplacer ce dispositif par des bannières traditionnelles, car régulièrement les internautes ont dû se plaindre auprès de Fluvore concernant la qualité des publicités.

Comme j’ai pu en parler lors de mes différents tests de sites de streaming ou de convertisseur en tout genre, il est évident qu’un site tel que Fluvore aura beaucoup de mal à survivre s’il ne trouve pas des moyens de pouvoir générer un minimum de revenus.

C’est en cela que la présence de la publicité est un des moyens, les plus courants utilisés car les plus pratiqués les plus rentables, afin de pouvoir tirer des revenus.

Le problème est que bien souvent, dans cette course revenue, souvent les éditeurs de sites choisissent des régies publicitaires sans scrupules et qui met en place des publicités vraiment toxiques que ce soit pour l’expérience utilisateur est donc pour le site en lui-même mais également pour l’internaute aussi car elle flirte quelquefois avec du phising… quoiqu’il en soit, l’honnêteté et la volonté d’améliorer toute la dimension publicitaire du site est vraiment quelque chose à saluer de la part des administrateurs de Fluvore.

Notre avis sur Fluvore

S’ils ont l’occasion de nous lire, sachez que nous les soutenons et que l’on nous leur suggérons de passer une petite cagnotte ou un système de dons et nous nous ferons un plaisir de pouvoir leur donner une petite contribution.

Avantages

  • Facilité d’usage : l’un des grands points positifs de Fluvore, sa facilité d’utilisation. En moins d’une minute, vous avez accès au téléchargement de votre vidéo, il n’y a vraiment rien de compliqué dans l’opération et cela est très facile à prendre
  • La rapidité de conversion : il faut maximum deux minutes pour le logiciel en ligne afin de pouvoir récupérer la vidéo qui vous intéresse puis pour la convertir dans le format qui vous a été proposé. En d’autres termes, convertir une vidéo YouTube en MP3 ou en vidéo n’a jamais été aussi pratique grâce à un outil en ligne d’une simplicité déconcertante
  • Le  choix entre  la vidéo et l’audio : notons que Fluvore propose de pouvoir soit extraire le contenu entier sous forme de vidéo, soit de transformer la vidéo qui vous intéresse en format audio. Cela peut être pratique, par exemple si vous n’avez pas énormément d’espaces sur votre disque dur ou sur votre MP3, vous pouvez choisir uniquement d’extraire le son d’une vidéo Youtube.
  • La compatibilité des plates-formes : très peu de plateformes ne sont pas compatibles avec Fluvore, et cela est évidemment un avantage certain. Vous pourrez ainsi la leçon les vidéos de la plupart des vidéos des plates-formes et des réseaux sociaux, notamment Facebook et YouTube qui sont les plus demandés.
  • -Être averti par mail : en cas de temps de conversion trop important, Fluvore vous donne la possibilité si vous le laissez votre adresse mail de pouvoir vous envoyer un message afin de l’avertir du moment où il sera possible de télécharger votre fichier. Une option bien sympathique et qui a le mérite d’être pratique si jamais on ne désire pas attendre devant son écran que l’opération de conversion aboutisse.
  • La faible présence de publicité : globalement, le site Fluvore est assez épargné par la publicité, même s’il y en a quelques-unes qui viennent de manière intempestive, mais cela reste vraiment assez discret pour être supportable.
  • Des admins impliqués : Fluvore est tout sauf un site qui a été crée pour l’argent, mais qui a été pensé pour rendre un réel service aux internautes.
    facebook fluvore
    La cover de la page facebook de Fluvore, qui comporte d’ailleurs plus de 53k j’aime…

    On le voit avec la manière dont est géré la fanpage sur Facebook du site, avec des administrateurs présents et qui tiennent régulièrement informer les utilisateurs des différentes évolutions du site notamment à travers la prise en considération des remarques de ces derniers concernant la publicité notamment.

Inconvénients

  • Design moche : il faut avouer que le design de Fluvore n’est pas vraiment le point fort du site mais honnêtement cela est secondaire surtout pour une opération simpliste que des vidéos à partir d’une plate-forme  telle que youtube.
  • Manque de format de conversion : même s’il y a les formats de conventions basiques, savant le MP4 / MP3, il aurait été de bon aloi que d’autres formats puissent être sélectionné, notamment certains qui permettent de compresser la vidéo ou l’audio pour gagner de l’espace disque. Dommage que Fluvore ne se soit pas penché  davantage sur cet aspect

Bonus : présentation des formats vidéos dispo sur Fluvore.com

Pour les personnes qui seraient un petit peu perdu concernant les différents formats de vidéo, c’est-à-dire les différents formats de conteneurs qu’il existe sur des sites comme Fluvore.

Voici un petit des différents grands formats qu’il est possible de trouver:

  • AVI (Audio Video Interleave). Il s’agit d’un des formats les plus vieux et les plus répandus, il a été créé par Microsoft pour Windows. Ce qui est intéressant avec ce type de format, ce qui peut être compressé à travers n’importe quel codec. Il est capable de pouvoir supporter la plus grande partie des formats audio et vidéo est également supporté par la plupart des lecteurs de vidéo. C’est pour cette raison que il est indispensable pour un site comme Fluvore de le proposer.
  • MOV (Quicktime): c’est le concurrent direct au format précédemment cité même si aujourd’hui il entre un petit peu en désuétude. Il peut contenir plusieurs pistes de différents types comme par exemple les pistes audio de textes pour les sous-titrer évidemment de vidéo, sachant que chacunes des pistes sera compressée avec des codecs spécifiques. Le principal avantage de ce type de format vidéo est évidemment sa légèreté mais le gros désavantage c’est qu’il n’est lisible qu’avec le lecteur vidéo Quicktime.
  • MP4: il a été créé en 2004 et s’est largement basé sur le conteneur de QuickTime. Il est aujourd’hui le format vidéo le plus utilisé sur Internet mais également pour tout ce qui relève de l’utilisation des tablettes, les Smartphones et de leur définition. On le retrouve autant sur des caméras ou encore des Bluray, et il est compatible avec la plupart des appareils mais aussi des logiciels.
Donner une note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *