Hoaxbuster : le site qui traque les fake news

News

Hoaxbuster est l’un des premiers sites à avoir surfer sur la vague des fakes news. Le but de Hoaxbuster n’est ni plus ni moins que de faire le tri entre les vraies informations et les fausses informations. Nous allons ainsi tacher de vous présenter  le site Hoaxbuster en le décrivant sous toutes ses coutures.

Nous considérons qu’il est important aujourd’hui de valoriser les sites visant à la réinformation à l’ère du complotisme exacerbé. Avec internet, le nombre de fausses nouvelles a littéralement explosé, si bien que même des personnalités et des journalistes de premiers ordres se font avoir.

L’idée est donc de pouvoir à travers des sites comme Hoaxbuster démeler le vrai du faux afin de pouvoir s’informer dans les meilleures conditions possible et devenir un citoyen éclairé.

Hoaxbuster : petite présentation du site

Hoaxbuster est un site qui a été crée en 2000, avec comme objectif annoncé de « mettre un terme à la propagation des hoax et des rumeurs en circulation sur le web francophone ». Le site qui a connu un très fort succès est actuellement au ralenti, car d’après la page facebook officielle de Hoaxbuster, il serait en refonte complète afin de devenir l’un des leaders de l’antifake news sur internet.

Nous allons toutefois tacher de vous présenter le site afin d’en apprendre d’avantage sur lui !

La philosophie de Hoaxbuster

Hoaxbuster possède une rubrique afin de présenter le phénomène des hoax. Les rédacteurs du site précisent qu’avec la rapidité de diffusion des informations via internet, très rapidement les fausses nouvelles deviennent de « vraies » nouvelles, si bien qu’il n’est alors plus possible de pouvoir les distinguer des fausses, ni de savoir leur origine d’ailleurs.

Le fait que ces nouvelles se propagent désormais notamment avec les réseaux sociaux à la vitesse de la lumière constitue un réel danger car elle peut générer de fausses allégations, et l’image et la réputation peut être impliqué.

Les conséquences financières de certaines sociétés touchées par ce phénomène peuvent être aussi catastrophiques…Il est par ailleurs très difficile de contrer une fake news, a moins d’avoir la capacité de démontrer sa fausseté: a ce moment là l’effet inverse se mettra en place sur le net, à savoir une sorte de nouveau buzz qui permettra de venir rétablir la vérité.

C’est dans cet esprit que Hoaxbuster a été mis en place : pouvoir servir de plateforme de « vérification » afin de savoir si une information est véritable ou non.

Comment fonctionne le site ?

Hoaxbuster fonctionne en réalité comme un site d’information classique. Il propose ni plus ni moins des articles visant à rétablir la vérité sur certaines informations qui se sont diffusés sur la toile et qui vont désormais devenir à travers l’analyse de Hoaxbuster des fake news…

Avec la généralisation des fausses nouvelles, on constate rapidement que toutes les thématiques sont traités (économie, politique, climat, éducation…)

Le danger de ce type de phénomène est évidemment la perte de repère entre vraies nouvelles et fausses informations, mais aussi de discréditer le travail quotidien des journalistes et des grands médias.

Hoaxbuster propose par ailleurs plusieurs sections comme :

  • Un classement des articles par catégorie
  • Un forum
  • Des dossiers thématiques
  • Des interviews
  • Un kit de survie

Les dossiers de Hoaxbuster

Hoaxbuster étant encore un peu vieillot (vivement la refonte^^) on découvre l’analyse de vieux dossiers récurrents dans l’univers des hoax. Le 11 Septembre, l’assassinat de Kennedy, le fait que l’on ait pas marché sur la Lune…

dossiers Hoaxbuster
Les dossiers proposés par HoaxBuster sont de qualités mais auraient bien besoin d’une petite mise à jour !

Hoaxbuster s’est ainsi lancé dans la démarche de traiter de ces hoax, qui comptent parmi les premiers du genre et les plus anciens sur internet, afin de démontrer leur fausseté.

Voici la liste des dossiers que vous pourrez retrouver sur Hoaxbuster :

  • Attentats du 13 Novembre 2015
  • L’assasinat de Kennedy
  • Les Black Panthers
  • Les « signes » des cambrioleurs
  • Le 11 Septembre
  • Le H1N1
  • Le marketing viral
  • Les africans scams
  • L’affaire David Hirschmann
  • Le phénomène des méta-hoax

Ces dossiers qui sont assez courts mais denses sont assez bien construits, nous vous invitons grandement à les parcourir pour vous faire votre avis.

Le kit de survie

Hoaxbuster a eu la bonne idée de proposer un « kit de survie » pour se prémunir contre les hoax et fake news en tout genre. Le site propose en ce sens tout un tas de logiciels gratuits afin de favoriser la sécurité sur internet (virus, trojan…).

Voici quelques exemples de logiciels, dont certains sont encore en vigueur, mais dont d’autres mériteraient d’être mis à jour :

  • Safego : application qui est destinée à Facebook. L’idée est de vous proposer un logiciel qui protège vos réseaux sociaux contre les faux profils, les vols d’identités ou encore contre les malwares
  • Quickscan : il s’agit d’un logiciel pour votre ordinateur qui va analyser ce dernier en ligne afin de détecter à la vitesse de la lumière la présence de malware sur votre PC. Très pratique.
  • Mobile Security : destinés aux appareils mobiles qui tournent sur Android, il s’agit d’un package pour supprimer les failles du logiciel sur votre smartphone
  • Security Scan : vous délivre des informations sur la vitesse, la stabilité et les problèmes de sécurité globaux de votre PC.
  • Trafic Light : une extension dont le but est de filtrer le web et de bloquer l’accès aux pages web qui représenteraient un danger pour votre ordinateur ou vos données personnelles. Il fonctionne avec n’importe quel navigateur
  • Frams : Il s’agit d’une application développée par BitDefender et qui est destiné à sécuriser les serveurs qui tournent sous Linux

Quels sont le buts des fakes news que dénonce Hoaxbuster ?

Si l’on part du principe que les fakenews dénoncés par Hoaxbuster renvoient à la diffusion de contenus complètement distordus, on peut s’interroger sur les raisons qui poussent les gens à emettre ce type d’information. Hoaxbuster avance l’hypothèse qu’il y a souvent un intérêt derrière ce type de démarche, évidemment un intérêt de type commercial voire politique.

fakenews hoaxbuster
Donald Trump cristallise beaucoup de débats sur son rapport particulier avec les fakenews….

Les psychologues ont d’ailleurs analysé ce phénomène pour mettre en exergue ce qu’ils ont appelés « l’effet miroir ».

Aujourd’hui, le terme a été monopolisé aux USA par le président Trump qui a ainsi permis une sorte de glissement sémantique afin de proclamer comme fakenews les médias qui le critiquent ou les articles avec lesquels il n’est pas d’accord.

La notion de « post vérité »

Le risque de ce type de pratique que dénonce brillamment Hoaxbuster est avant tout de banaliser l’information mais surtout les mensonges. Les fakes news se répandent à une vitesse tellement rapide et sont tellement nombreux que le lecteur ne fait même plus attention à eux et ne se demande même plus si l’information est vraie ou non.

hoaxbuster debats
Les fakes news sont devenus un véritable phénomène de société qui génère de nombreux débats / conférences, plus ou moins pertinents d’ailleurs.

Ce phénomène implique donc logiquement une véritable perte de l’esprit critique du lecteur qui sera d’autant plus à même de s’impregener émotionnellement de la fake news que dénonce Hoaxbuster qu’il en sera submergé quotidiennement.

La manière de consommer l’information, tout comme la manière de l’enregistrer constitue ainsi de véritable enjeu et sont des phénomènes en pleine mutation.

La généralisation des fake news

Tous les secteurs sont aujourd’hui touchés par les fakenews. Il suffit de se balader quelques minutes sur le site Hoaxbuster, pour se rendre compte que le phénomène est devenu vraiment multithématique.

Que ce soit le sport avec les faux transferts ou les fausses sextape, la politique avec les fausses implications de certaines réformes ou encore des fake news sur les conflits armés à l’étranger, il n’y a pas aujourd’hui de thématiques- et le nombre de publication de Hoaxbuster en témoigne- qui ne soient touchés par les fakenews.

Alors qu’à l’époque de Hoaxbuster le phénomène était vraiment résiduel et touchait seulement quelques secteurs bien précis (UFO, scandale politique…) il est aujourd’hui avec les réseaux sociaux et la possibilité de créer des sites d’informations en quelques minutes vraiment tentaculaire.

L’initiative de Hoaxbuster donc intéressante en matière de gendarme du vrai et du faux, mais malheureusement le phénomène est tellement important et grandit à une telle vitesse que les esprits les moins formés (notamment les jeunes) n’y voient souvent que du feu.

Hormis Hoaxbuster, quelle est la véritable solution ?

Il faudrait tout d’abord que les initiatives comme celle de Hoaxbuster se multiplient. Et il n’est pas certain que le fait de confier ce problème de sociétés aux politiques soient la solution.

La loi anti-fake news, Orwellienne ?

Cet autonome, la loi contre les fake news devrait être adoptée. Cette proposition de loi a fait couler beaucoup d’ancres. Cette législation permettra lorsqu’elle sera en vigeur de pouvoir saisir un juge dans une action en référé et de faire:

  • supprimer le contenu d’un site
  • bloquer l’accès au site internet
  • engager des poursuites contre son auteur

Cette loi a évidemment des allures de loi liberticides, dans la mesure où c’est le gouvernement qui va décider des vraies informations et des fausses informations. Nous pensons en faisant un clin d’oeil à la rédaction de Hoaxbuster qu’ils y auraient surement vu comme nous une démarche assez Orwelienne

Hoaxbuster orwell
A méditer les loulous….

Nous pensons que le fait de punir va davantage renforcer la défiance des citoyens envers le pouvoir et sa capacité à traiter le problème plutôt qu’à dissuader les faiseurs de fakenews a stopper leur activité.

Il suffit de considérer les moyens techniques aujourd’hui disponibles afin de devenir anonyme pour se convaincre de l’inefficacité de cette proposition de loi…

Comprendre les raisons pour éradiquer le problème à la source

Il faut tout d’abord tacher de s’interroger sur les raisons qui ont fait que ce type d’information a éclot, et pourquoi elle possède autant de pouvoir, au point où des sites de réinformations comme Hoaxbuster voient le jour. Nous pensons que les interêts économiques et politiques sont venus se greffer sur une faille qui caractérise le journalisme.

Pour comprendre comme le degré d’imprégnation des fakes news peut être si important, comme le souligne d’ailleurs Hoaxbuster, il faut analyser les failles des médias officiels dans leur capacité à traiter et à nous retranscrire l’information.

En effet, il a été démontré que les grands médias n’étaient malheureusement pas sans faille dans ces aspects là, ce qui a poussé les citoyens à développer des plateformes d’informations « indépendantes », mais aussi petit à petit à porter un regard critique sur eux.

Hoaxbuster decodex
Le decodex ou le Hoaxbuster proposé par le journal Le Monde…

Si les médias n’avaient pas failli dans leur tâche de réinformation, les citoyens, même avec les techniques de propagations les plus importantes qui soient, n’auraient pas cet effet sur les internautes. Il faut donc pour lutter contre les fake news à l’instar de ce que fait Hoaxbuster :

  • Multiplier les initiatives des sites de réinformations
  • Comprendre en quoi les médias traditionnels ne remplissent plus leurs roles
  • Eduquer les citoyens pour tâcher de développer leur sens critique mais aussi leur capacité à l’analyse

Tant que les médias feront la sourde oreille quant à leurs propres failles, ce fera selon nous comme un effet boule de neige.

A nos yeux, même si l’initiative de Hoaxbuster est louable en soi (tout comme celle du Décodex du journal le Monde, les médias devraient véritablement prendre conscience que leurs crédibilité est en cause, et qu’il est urgent d’agir pour eux.

En conclusion sur les initiatives telle que HoaxBuster

Nous avons hâte de voir la nouvelle version de HoaxBuster, d’autant que depuis ses débuts, il a aujourd’hui bon nombre de concurents sur la toile, à l’instar du :

  • Decodex du journal Le Monde
  • CheckNews du journal Libération

Etc..

Le challenge est donc intéressant pour Hoaxbuster qui ambitionne de devenir ni plus ni moins que la première source de réinformation du web francophone. Nous leur souhaitons la plus grande des réussites au pionnier de la réinformation sur internet.

Cependant, comme expliqué plus haut, la guerre contre les fakenews est un phénomène global dont les sites comme Hoaxbuster font partie. Ils apprennent à aiguiser le sens critique des internautes et à apprendre par ailleurs à être en capacité à ce qu’ils puissent faire leur recherche eux même.

Cependant, sans réelle remise en cause des médias traditionnels, dans leur capacité à traiter l’information et à reconnaitre ses failles, il sera très difficile pour des sites comme Hoaxbuster d’avoir un impact fort et concret sur la toile….

Tempus narrabo !

 

Donner une note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *