NVIDIA frappe fort avec la GeForce RTX 5070 : performances et innovations XXL

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

NVIDIA dévoile sa nouvelle génération de GPU avec les GeForce RTX 5070 et RTX 5070 Ti, deux véritables bijoux de technologie conçus sur l’architecture NVIDIA Blackwell. Ces cartes graphiques sont le dernier cri en matière d’innovations, combinant performances accrues et fonctionnalités de pointe pour ravir tant les amateurs de jeux vidéo que les professionnels de la création numérique.

Les spécificités techniques des RTX 5070 Ti la placent résolument dans la cour des grandes. Dotée de 16 Go de mémoire GDDR7 à une vitesse fulgurante de 28 Gbps, cette carte promet une fluidité sans pareille pour le traitement graphique. De plus, elle offre une bande passante totale de 896 Go/s, soit une augmentation impressionnante de 78 % par rapport à sa prédécesseure, la RTX 4070 Ti. Un véritable tour de force pour les fans de performances haut de gamme.

Technologie et innovation au service de la performance

La puissance de calcul des cartes RTX 5070 Ti est renforcée par l’intégration de cœurs Tensor de cinquième génération, qui prennent en charge le FP4. Ce développement capital permet non seulement de multiplier les performances par deux mais aussi de réduire les besoins en mémoires vive pour les modèles d’IA générative. De plus, les deux encodeurs de neuvième génération associés à un décodeur de sixième génération améliorent la qualité d’encodage vidéo jusqu’à des niveaux inégalés, soutenant des formats professionnels comme le 4:2:2 et optimisant la qualité pour les vidéos HEVC et AV1.

Ces encoders permettent une accélération significative dans les flux de travail liés au montage vidéo, réduisant de huit fois les temps d’exportation en comparaison avec les cartes monopuce, comme la RTX 3090. Ces caractéristiques augmentent considérablement l’efficacité et la productivité pour les créateurs de contenu exigeants.

  • 16 Go GDDR7 à 28 Gbps
  • Cœurs Tensor de cinquième génération

La RTX 5070 n’est pas en reste, avec une architecture similaire NVIDIA Blackwell, elle profite d’une mémoire vive de 12 Go GDDR7 également à 28 Gbps. Bien qu’étant une version plus modeste, elle surpasse tout de même ses anciennes homologues de la même gamme grâce à un nombre supérieur de cœurs CUDA, Tensor et RT.

Inclusivité et compatibilité technologique

Le modèle ASUS PRIME RTX 5070, par exemple, offre des vitesses d’horloge personnalisables, avec un mode OC atteignant 2542 MHz. En termes de connectivité, elle prend en charge PCI Express 5.0 et OpenGL 4.6, assurant une compatibilité avec les résolutions numériques maximales de 7680 x 4320. Pour garantir une performance optimale, une alimentation recommandée de 750W est nécessaire, alimentée par un connecteur unique de 16 broches.

  • ASUS PRIME RTX 5070 Clock Mode: OC 2542 MHz
  • Résolution numérique maximale 7680 x 4320

Ces nouvelles cartes graphiques prennent en charge la technologie NVIDIA DLSS 4. Cette innovation comprend des fonctionnalités telles que la Super Résolution, la Reconstruction Ray Tracing et la Génération Multi-Frame, qui peuvent tripler les taux de trames dans certaines applications. Les logiciels de rendu 3D, à l’image de Maxon Redshift, bénéficient de gains de performances allant jusqu’à 30 % lorsqu’ils sont combinés avec la série RTX 50.

Prêt pour le 4K et au-delà

Les RTX 5070 et RTX 5070 Ti offrent des capacités d’affichage hors normes, supportant jusqu’à du 4K à 480Hz ou du 8K à 165Hz grâce à la compression DSC. Elles contiennent plusieurs connecteurs DisplayPort 2.1b et HDMI 2.1b pour maximiser la polyvalence et la compatibilité avec l’équipement le plus avancé.

Ces nouveaux bijoux de la technologie ont été annoncés avec des prix très compétitifs: la RTX 5070 Ti étant lancée à 749 dollars, et la 5070 est prévue à 549 dollars lors de sa sortie ultérieure. Bonne nouvelle pour les professionnels de la vidéo, ces GPU prennent en charge des formats couleur professionnels tels que 4:2:2, améliorant ainsi la qualité d’encodage des workflows vidéo.

En travaillant avec l’image génération model FLUX.1 [dev], ces cartes utilisent des unités FP4, permettant de réduire les besoins en VRAM de manière spectaculaire, nécessitant moins de 10 Go pour fonctionner. En synthèse, les RTX 5070 et 5070 Ti sont une démonstration éclatante de la puissance et de l’engagement de NVIDIA à pousser les limites du possible dans le domaine du graphisme et de l’intelligence artificielle.

Matbe.com est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article