NFT Nike : des chaussures virtuelles à prix d’or

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

De plus en plus plébiscité, le metaverse conquiert des univers élargis. Avec le succès des cryptomonnaies, la Blockchain séduit depuis peu le monde de la mode des baskets. Le leader mondial des baskets exhibe sa nouvelle collection baptisée « Cryptokicks » pour habiller les avatars dans différents mondes virtuels où bon nombre d’internautes ont coutume d’interagir au quotidien.

NFT : petit historique

Créé pour la première fois en 2014, le NFT ou Non Fongible Token a seulement été connu du grand public en 2017. Comme ce fichier numérique détient son propre certificat d’authenticité, il n’est pas interchangeable.

L’achat d’un NFT permet de ce fait l’acquisition de l’exclusivité de son contenu (œuvre d’art) sans pour autant ôter les droits d’auteurs t de reproduction à l’artiste. L’acheteur peut, par contre, publier en ligne l’œuvre en toute légitimité et le revendre par la suite à un prix qu’il souhaite.

Outre les peintures digitales, les photographies, les vidéos, les films, les fichiers audio, les tickets de concert ou les brevets, un NFT peut être associé à un élément de jeu vidéo comme les CryptoKitties.

Vous pouvez aussi trouver des NFT associés à un objet virtuel utile dans un monde virtuel avec un casque de réalité virtuelle comme le cas de la NFT Nike, une paire de chaussures de designer exclusif de la marque.

La revente des NFT se fait exclusivement sur des plateformes spécialisées comme SuperRare, Rarible ou encore OpenSea. N’importe quel fichier numérique peut être créé directement sur ces plateformes avant d’être mis aux enchères ou vendu à un prix fixe imposé par le vendeur.

Avec le NFT, la frontière des ventes a pris une autre dimension. Les artistes peuvent vendre des œuvres numériques comme s’ils étaient physiques. L’acheteur, lui, peut collectionner des œuvres ou soutenir son artiste préféré et revendre ses œuvres aux enchères.

Nike à la conquête des NFT

Nike

Avec la prospérité du metaverse, Nike s’est érigé à la tête de RTFKT, une entreprise spécialisée dans la conception de tokens non fongibles (NFT) de baskets virtuelles. L’accord a été finalisé en novembre 2021.

Pour lancer sa propre collection de baskets numériques, la marque à la virgule a collaboré avec une pointure dans le design de NFT, Takashi Murakami. Pour rappel, ce plasticien a déjà collaboré de très près avec les anciens propriétaires de RTFKT et reste un plasticien de taille dans le monde.

Les 200 000 baskets uniques de la collection Cryptokicks peuvent être enfilées par un avatar lors de n’importe quelle intervention virtuelle de son propriétaire. Qu’il s’agisse d’une réunion Zoom, Google Meet ou dans un jeu vidéo via un Smartphone, le NFT Nike peut sublimer les pieds de son avatar.

La NFT Nike perce le marché

Les baskets numériques de Nike n’ont pas mis longtemps pour séduire les communautés de mineurs et des collectionneurs de NFT. En effet, une basket virtuelle sous forme NFT de la marque a été sous peu vendue à 134 000 dollars, soit 125 000 euros.

Pourtant, le prix de départ des baskets numériques de la collection était fixé à 8500 dollars, une somme qui n’est pas anodine. La plus forte enchère a été attribuée à AliSajwani, un membre actif de la communauté de la plateforme OpenSea.

Dans un univers chaotique bouleversé par le crash fréquent des cryptomonnaies, Nike a su s’imposer avec ses baskets virtuelles sous forme de NFT. La stratégie de la marque est simple : allier deux produits aussi rares qu’uniques que sont les baskets virtuelles et les NFT pour en faire un produit précieux, donc couteux.

Réagissez à cet article