Les jeux d’aventure textuels ont-ils leur place en 2022 ?

Afficher Masquer l’index

Au nombre des activités réalisées quotidiennement pour se divertir aujourd’hui figurent les jeux vidéo. Ils intéressent tout le monde, autrement dit quel que soit le sexe ou l’âge, il est possible de jouer aux jeux vidéo. Avec le développement de l’informatique, les concepteurs et programmeurs captivent les passionnés de jeux avec de nouvelles créations de plus en plus captivantes et surréalistes. On peut se demander encore si les formes anciennes de jeux sur ordinateurs tels que les jeux d’aventure textuels ont encore leur place en 2022 sur l’échiquier de l’industrie du jeu. Nous vous donnons la réponse. 

Quel est le principe de fonctionnement des jeux d’aventure textuels ?

Pour jouer aux jeux d’aventures textuels, encore désignés sous le nom de fictions interactives, les joueurs doivent se servir de mots qui apparaissent sur leurs écrans. Dans la peau d’un personnage principal, le joueur doit interagir avec d’autres participants par le biais d’une narration faite uniquement de mots. Les jeux d’aventure textuels se classent dans la catégorie des jeux de stratégie et requièrent plusieurs compétences telles que la prise de décision, le réflexe et la planification stratégique. Très prisés des connaisseurs compte tenu de ses nombreux avantages, les jeux d’aventure textuels ne sont pas prêts à disparaître.

Développement des capacités d’analyse et de raisonnement

Quand bien même qu’en jouant aux jeux d’aventures textuels, il faut se mettre dans la peau de certains personnages comme c’est le cas pour les jeux classiques sur console, la différence principale se situe au niveau de l’analyse. Pour réussir sa mission, le joueur doit faire preuve d’un niveau de raisonnement très élevé. Il doit savoir déchiffrer rapidement les messages codés, résoudre des énigmes et exécuter des épreuves ardues tout au long du jeu. Ce qui rend ces jeux très intéressants, c’est qu’ils habituent les joueurs à se surpasser à chaque fois en affinant leurs capacités d’analyse et de réflexion. Il n’existe pas de codes de triches, ni de formules magiques dans un jeu d’aventure textuel, il faut tout simplement réfléchir pour en venir à bout du problème.

Une amélioration de l’interaction sociale

Une fois embarqués dans l’univers des jeux d’aventure textuels, les joueurs doivent interagir non seulement entre eux, mais aussi avec une variété d’entités réelles et virtuelles. Pour réussir, il faudra faire preuve de coopération, créer un réseau et travailler en équipe. Ce sont des jeux qui allient donc plaisir et acquisition de compétences d’interaction sociale qui sont vitales pour s’intégrer en société. Ces bienfaits qu’apportent les jeux d’aventure textuels sur les joueurs leur confèrent, en ce 21ème siècle, une place de choix dans l’industrie des jeux.

Un coût de revient accessible à tout le monde

Chaque année de nouveaux jeux vidéo sortent, de nouvelles consoles sont lancées sur le marché à des coûts effarants. Mais pour jouer aux jeux d’aventure textuels, pas besoin de débourser des sommes faramineuses. Vous pouvez vous offrir facilement les jeux d’aventure textuels, qui sont pour la plupart, gratuits ou très accessibles sur le plan financier. Ces jeux deviennent de plus en plus populaires auprès de certains utilisateurs qui n’hésitent pas à les faire connaitre auprès d’autres joueurs.

Une communauté en grande croissance

Vous pouvez avoir du mal à le croire, mais la culture des jeux d’aventure textuels demeure encore partagée aujourd’hui au sein d’une petite communauté d’amateurs. Le nombre d’utilisateurs continue d’augmenter au fil du temps. L’une des raisons qui expliquent ce regain d’intérêt pour les jeux d’aventure textuels, c’est qu’il est plaisant d’y jouer sur son smartphone, sa tablette ou tout type d’appareil moderne. Les anciens joueurs y reprennent un goût nouveau et partagent leur passion autour d’eux.

 Très faciles à déployer

Si vous êtes nouveau dans le monde de la programmation, voici un domaine qui va très vite vous permettre d’améliorer vos compétences. Pas besoin d’un graphisme complexe et d’un codage avancé avant de programmer un jeu d’aventure textuel. De la même manière, pour y jouer, nul besoin d’installation de lecteur CD, de pilotes, etc. A partir de votre navigateur web ou de votre appareil mobile, vous êtes connecté déjà et l’aventure démarre. Ces facilités font que les jeux d’aventure textuels continueront toujours d’avoir leur mot à dire au sein de la communauté des gamers. 

Réagissez à cet article