Qu’est-ce que le référencement payant ?

by

Avez-vous déjà entendu parler du SEM ou Search Engine Marketing ? Il s’agit d’une technique de référencement qui regroupe plusieurs méthodes, dont le SEO et le SEA. Le Search Engine Optimisation se focalise surtout sur la recherche internet organique tandis que le Search Engine Advertising se concentre sur les annonces publicitaires. On va surtout parler du SEA dans cet article. 🙂

⭐ Quelques mots sur le principe du SEA

L’objectif principal du SEA est de créer des annonces sur les moteurs de recherches comme Bing ou encore Google en vue de générer des conversions. Pour ce faire, il faut suivre quelques étapes, à commencer par la définition des mots clés. Il est capital de déterminer une expression exacte que les internautes utilisent fréquemment. Une fois cette première étape terminée, vous pouvez passer à la rédaction du texte publicitaire et à la fixation du prix que vous allez débourser lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce. Avant de lancer une campagne SEA, il est généralement recommandé d’essayer quelques textes et mots-clés.

⭐ Pourquoi miser sur le référencement payant ?

Le SEA est une solution pour placer des publicités là où les futurs clients sont susceptibles de les voir lorsqu’ils réalisent des recherches sur internet. Il permet de proposer des annonces ciblées et qui s’adaptent aux requêtes des internautes. Elles sont généralement performantes et cliquées par les internautes en raison de leur pertinence.

1. Obtenir du trafic qualifié

Le but principal du SEA est d’avoir un flux de visiteurs sur sa page web qui présentent un intérêt et susceptibles de convertir. Le référencement payant est surtout indiqué à ceux qui viennent de lancer un site internet. Promouvoir ce dernier n’est pas souvent facile notamment s’il y a beaucoup de concurrents. Le SEA permet alors de profiter d’une meilleure visibilité dans les résultats de Google ou de Bing.

2. Profiter d’une meilleure notoriété

Si vous évoluez dans un marché très concurrentiel, vous devez trouver un moyen d’améliorer votre notoriété. Le référencement payant est une solution très efficace. Il permet de s’assurer que les mots clés correspondants aux groupes de services ou de produits sont complétés par les publicités.

3. Générer des conversions !

Le SEA n’est performant que lorsqu’il permet au site internet d’avoir plus de ventes et plus de clients. Grâce à lui, l’administrateur de la page web aura l’occasion de déterminer quand une publicité sur internet permet une conversion sur le moteur de recherche. En d’autres termes, il pourra comprendre quand l’annonce intéresse les clients potentiels.

⭐ Qui peut utiliser le SEA ?

La taille de la société n’influe généralement pas sur la réussite d’une compagne de référencement payant. Les facteurs qui jouent un rôle important sont : le budget à la disposition du propriétaire du site, sa localisation ainsi que sa gamme de services ou de produits. Toutefois, le SEA est surtout recommandé à ceux qui viennent de lancer un site internet. Il permet, rappelons-le, de gagner en visibilité dans les plus brefs délais.

Au début, il est judicieux de limiter sa campagne de référencement payant à son secteur d’activité principal. Le SEA est surtout indiqué pour les fournisseurs spécialisés. Vu que les localisations publicitaires reposent sur un système de vente aux enchères, le prix du clic d’une publicité s’ajuste selon la situation de la concurrence. Rappelons cependant que certaines thématiques sont proposées à tarif intéressant, car elles font partie d’un marché de niche. C’est également le cas des expressions employées dans les requêtes avec un volume de recherche peu important.

⭐ Comment se former à Google Ads / Bing Ads ?

Enfin, sachez que la maitrise du SEA n’est pas chose aisée. Google Ads par exemple ne cesse de se complexifier avec le temps : types d’enchères, structuration de campagnes, stratégies d’enchères manuelles ou automatiques… Un débutant en SEA peut rapidement être effrayé devant la multitude de concepts techniques à maitriser et à juste titre ! La moindre erreur de paramétrage peut vous faire perdre de l’argent voire même dérégler l’algorithme de Google Ads qui propose sa propre logique.

Pour vous éviter ces écueils, nous vous recommandons de recourir aux conseils d’un expert SEA. Trouvez la meilleure formation Google Ads en termes de contenus et de budget est assurément une démarche gagnante pour maîtriser au mieux l’écosystème de Google Ads et de BingAds, et ainsi gagner du temps et de l’argent !

📝 Bon à savoir : le SEA est, certes, une technique très efficace pour gagner en visibilité, mais il ne suffit pas d’optimiser le positionnement d’un site internet. Pour cela, il faut le combiner avec d’autres techniques : le SEA et le SMO. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert en référencement pour en savoir davantage sur ces méthodes.

Vous pouvez nous suivre sur :

Laisser un commentaire