Binance : le meilleur exchange cryptos ?

Afficher Masquer l’index

Binance est arrivé à un instant où il y avait une saturation du marché par rapport au nombre de nouveaux acteurs. On était en plein dans la bulle, dans l’euphorie et il y avait systématiquement des dizaines des centaines de nouvelles personnes qui arrivaient pour investir. Les plateformes déjà présentes n’ont pas été capables d’assurer et il y a eu des gros problèmes. On parle de problèmes de latence, de stabilité pour gérer l’afflux de personnes.

Binance est arrivé en voulant corriger tous les problèmes des plateformes. C’était la plateforme, bien construite, avec une bonne architecture, rapide et sécurisé. Binance offrait aussi de la liquidité, car ça aussi, c’était un gros problème auparavant. Des plateformes comme Kraken ou même Bittrex étaient complètement débordées et injoignables. Elles mettaient des semaines et des semaines à répondre.

C’est donc dans ce contexte que Binance est naît. Un contexte où tout le monde était un petit peu énervé contre sa plateforme. L’arrivée d’un nouvel exchange qui corrigeait tous les problèmes était un vrai plus et Binance a clairement profité de cela, ce qui explique sa croissance si rapide.

Les avantages de Binance

Les avantages, il y en a quand même pas mal :

  • C’est une plateforme qui est simple d’utilisation, surtout pour les débutants.
  • Binance est fluide et rapide.
  • Le support est réactif, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir vraiment mis des moyens par rapport à ça.
  • Il y a quand même plus de 300 cryptos qui sont listées.
  • Il y a énormément de liquidités. Toutes les paires des changes ne sont pas ultra liquides, mais on va retrouver les paires d’échanges les plus liquides.
  • Ils ont également été capables de proposer le BNB comme une monnaie d’échange et il y a beaucoup de liquidités, notamment sur les paires Altcoin vs BNB. Donc ça prouve quand même qu’ils ont réussi à mettre en avant leur token.
  • Ils ne font pas de Wash trading.

Les inconvénients de Binance

On va retrouver pas mal d’inconvénients aussi :

  • La simplicité de l’interface : si vous êtes un trader, si vous êtes un pro, l’interface de n’est absolument pas suffisante. Il va falloir passer par d’autres plateformes pour pouvoir faire vos analyses et ensuite pour pouvoir prendre des positions, soit passer par l’API de Binance, soit par leur interface, mais honnêtement elle n’est pas du tout adaptée pour les professionnels. Mais nous avons envie de dire que quasiment aucune plateforme d’échange aujourd’hui propose véritablement une interface de trading pour professionnels.
  • On pourrait noter des soucis en fait de sécurité, car finalement, Binance a eu quelques petites péripéties des fuites de données. Des hackers ont pu récupérer des dizaines de millions de dollars en bitcoin donc c’est quand même un des inconvénients majeurs.
  • La centralisation énorme des cryptomonnaies est un problème parce qu’au final ça équivaut à stocker énormément de cryptos dans un seul endroit. Un piratage de grande ampleur pourrait avoir une nouvelle fois un impact énorme sur le marché. Avec une plateforme décentralisée, vous gardez le contrôle de vos cryptos, et ça, c’est important aujourd’hui. Sur une plateforme centralisée, toutes les cryptomonnaies sont déléguées à la plateforme d’échange qui va les stocker et les sécuriser pour vous.
  • Le dernier problème, c’est l’effet Binance, c’est-à-dire que la plateforme liste une cryptomonnaie, c’est tout de suite l’euphorie. Tout le monde se met à acheter parce que c’est Binance alors qu’au final, ce n’est pas pour autant que les fondamentaux sont là.

Conclusion

Binance reste un acteur majeur, c’est une plateforme que vous devez utiliser parce que vous ne trouverez pas mieux ailleurs. Vous n’aurez pas un tel panel de cryptomonnaies avec autant de liquidités que chez Binance. C’est donc une plateforme par laquelle il faut passer !

Réagissez à cet article