Comment choisir un PC gamer portable ?

by

Entre processeurs, cartes graphiques et mémoires, il n’est pas aisé de choisir les meilleures caractéristiques pour un PC gamer portable. Pour réduire les temps de latence et les diverses saccades, le choix des composants est primordial et dépend notamment de votre budget et des jeux auxquels vous voulez jouer. Pour les néophytes, suivez ce guide pour vous aider à faire le bon choix.

Pourquoi opter pour un PC gamer portable ?

Un ordinateur fixe vous donne la possibilité de laisser parler votre créativité. En effet, les périphériques connectés à la carte mère sont remplaçables. L’inconvenant avec les PC de bureau c’est le fait d’être constamment branchés sur prise secteur. A la moindre coupure d’électricité, vous devrez renoncer à vos parties de jeux de vidéo.

En revanche, un PC gamer portable offre un maximum de liberté de déplacement et bénéficie d’une bonne autonomie. Il offre un meilleur compromis entre puissance et performance pour profiter pleinement des derniers jeux avec les conditions optimales.

Choisir un PC gamer portable : les critères à prendre en compte

Que vous soyez gamer, geek ou vidéaste, un PC gamer portable reste le meilleur appareil pour assouvir vos désirs ! Cependant la puissance rime avec ressource.

Les jeux PC, les softs de conception 3D et de montage vidéo sont très gourmands en énergie, c’est pourquoi les PC gamer sont dotés d’une configuration plus performante que les autres.

Pour choisir le meilleur pc portable gamer, il convient de bien connaître les jeux qui vous intéressent. Concrètement, la combinaison processeur – carte graphique – RAM constitue la clé de voûte des jeux sur PC portable.

Processeur, le cœur de la machine

En général, un PC gamer portable dédié aux jeux est souvent équipé d’un processeur Core i5, Core i7, ou Core i9 pour la catégorie Intel. Actuellement, plusieurs modèles disposent également des processeurs AMD Ryzen 7 ou Ryzen 9. L’un comme l’autre est parfaitement adapté aux jeux récents. Optez pour ceux dont la fréquence est élevée.

Carte graphique, pour un meilleur effet visuel

Élément important d’un PC, la carte graphique permet d’obtenir le meilleur effet visuel notamment en matière de rendu des textures. Si vous envisagez de jouer les derniers jeux, privilégiez une carte graphique GeForce série GTX ou RTX la plus récente, avec une bonne quantité de mémoires.

Parmi les meilleures gammes, on peut citer la RTX 3090 ou encore la GTX 3060 Ti qui offre un excellent rapport qualité/prix.

RAM, vitesse et fluidité

Par définition, la RAM (Random Access Memory) est la mémoire vive d’un ordinateur. Elle permet l’amélioration de la vitesse de calcul des informations. Plus elle est conséquente, moins il y a de temps de latence.

De nos jours, les 8 gigas de RAM font partie des configurations minimales requises pour les jeux. Comme le cas du dernier Gears Of War. Optez pour les modèles qui disposent de 16 ou 32 gigas de RAM pour bénéficier d’une plus grande fluidité dans le jeu.

Disque dur, le stockage

Privilégiez autant que possible un ordinateur équipé d’un disque dur de type SSD, car ils sont plus rapides et accélèrent l’exécution de vos jeux. Les configurations gaming actuelles associent souvent SSD et disque dur classique (HDD).

Carte mère, la pièce maîtresse

Élément vital d’un ordinateur, la carte mère prend en charge le format, la fréquence et le nombre de modules de RAM dont vous comptez équiper votre PC. Ce composant est doté de divers ports : USB, HDMI, VGA, DVI, Ethernet, entrée et sortie audio… Assurez-vous que le nombre de slots d’extension de RAM et les ports qu’elle propose répondent à vos besoins.

Écran, l’affichage

Vous devez faire particulièrement attention au choix de votre écran en privilégiant la plus haute fréquence de rafraîchissement. En effet, elle détermine le nombre d’images affichées par seconde. Une fréquence de 120 hertz permet, entre autres, d’afficher 120 IPS (image par seconde).

Périphériques amovibles, les accessoires

Pour finir, pensez aux périphériques amovibles comme les manettes de jeux, les joysticks, les souris sans fil… Le choix de ces accessoires dépend des connectiques proposées avec la carte mère. Optez pour celle qui est équipée d’un USB 3 ou d’un Display Port.

Quelle configuration privilégier ?

Le choix de la configuration d’un PC gamer portable dépend du niveau du joueur et de la fréquence à laquelle il joue sur son PC.

Joueur occasionnel

Un PC gamer polyvalent fera un excellent choix, sachant que celui-ci s’adapte à tous les autres usages. Concernant les composants, privilégiez :

  • Un processeur Core i5 Intel ou Ryzen 5 AMD,
  • 8 Go de mémoire vive,
  • Un SSD de 8 Go de type Crucial MX500 (256 Go),
  • Une carte graphique Nvidia GTW 1650 Super ou AMD RX 570,
  • Un disque dur de 1 To.

Joueur moyen

Pour les gamers qui jouent souvent sur leur PC, une configuration solide est recommandée. Pour cela, vous pouvez opter pour :

  • Un processeur Core i7 10700 K Intel ou Ryzen 7 4700 X,
  • Deux barrettes de 8 Go de mémoire vive,
  • Un SSD de 500 Go (Crucial ou Samsung),
  • Une carte graphique NVidia RTX2060 Super ou AMD RX5700XT,
  • Un disque dur de 2 To.

Joueur régulier

Vous avez l’habitude de jouer sur votre PC de jour comme de nuit ? Vous aurez besoin d’un PC gamer plus performant :

  • Un processeur Core i9 10900 K Intel,
  • 16 ou 32 Go de mémoire vive,
  • Un SSD NVMe de 1 To,
  • Une carte graphique NVidia RTX3080 ou NVidia RTX3090.
Vous pouvez nous suivre sur :

Laisser un commentaire