Qu’est-ce qu’une ring light et comment bien la choisir ?

Vous vous êtes déjà demandé comment font les blogueurs et vlogueurs sur Instagram et YouTube pour produire des vidéos et photos à l’éclairage parfait, sans posséder d’appareil photo ou de caméra professionnels, et sans maîtriser aucun logiciel de retouche ? L’astuce est toute simple : ils utilisent un équipement d’éclairage spécial, appelé ring light. Découvrez à quoi sert cet outil et comment bien le choisir.

Qu’est-ce qu’une ring light ?

La ring light, light ring ou encore « anneau lumineux » en français, est un outil d’éclairage qui permet d’améliorer la qualité d’une photographie ou d’une vidéo. A l’origine développée pour un usage médical et dentaire, on l’utilise aujourd’hui principalement pour la photo de mode, les portraits, la macrophotographie ou encore la photographie culinaire.

La ring light est composée soit d’une ampoule circulaire fluorescente, soit de petites ampoules LED disposées en cercle. Les ampoules imitent la lumière du jour pour faire ressortir les couleurs naturelles du sujet photographié. La ring light permet ainsi de créer un éclairage uniforme et diffus pour un résultat plus esthétique, sans ombres fortes, et sans « effet flash ». Lors de la prise de vue, on va placer la ring light en face du sujet, avec l’appareil photo, la caméra ou le smartphone au milieu.

Pourquoi acheter une ring light ?

La ring light permet d’obtenir facilement des photos de qualité professionnelle. C’est l’outil idéal pour des prises de vue d’un seul sujet, en gros plan (comme le portrait ou la macrophotographie) ou en intérieur. En effet, l’éclairage obtenu est régulier et ne déforme pas les visages et les formes du sujet. Il ne crée pas non plus d’ombres marquées. Parce que la lumière entoure l’appareil de prise de vue, l’éclairage est parfaitement équilibré, et le sujet est mis en valeur par un halo d’ombre autour de lui.

En plus de cela, la ring light est un outil d’éclairage très abordable par rapport aux outils habituellement utilisés par les photographes professionnels. Ainsi, tout le monde peut s’en procurer une pour faire des photos de qualité.

La ring light offre en outre de multiples possibilités créatives. Si l’on souhaite obtenir des effets de couleur, il suffit de remplacer les ampoules de lumière blanche par des ampoules de couleur, ou d’appliquer du gel coloré sur l’anneau lumineux. Combiné à des fonds photo, l’anneau lumineux offre de multiples possibilités pour personnaliser ses photos et vidéos.

Si vous faites de la photo de type beauté ou portrait, la ring light est le type d’éclairage qu’il vous faut. Proche de la lumière naturelle du jour (5 500 K), la lumière diffusée par l’anneau lumineux mettra parfaitement en valeur le maquillage et la teinte naturelle du sujet. C’est un outil d’éclairage idéal en remplacement de la lumière du jour, lorsqu’il fait nuit ou que le temps est couvert, ou lorsque l’on effectue des prises de vue en intérieur.

Comment bien choisir sa ring light ? Les critères de choix

Il existe différents modèles de ring light. Pour bien choisir parmi les différents modèles, certains critères sont à prendre en compte.

Son utilisation

Le premier critère de choix est l’utilisation que vous ferez de votre ring light. Le modèle à acheter ne sera pas le même si vous comptez l’utiliser sur votre appareil photo reflex, ou sur votre iPhone. Par exemple, pour faire des photos avec un reflex, il faudra opter pour une ring light suffisamment grande pour pouvoir insérer l’appareil au milieu ; tandis que les plus petits modèles seront parfaits pour utiliser avec un smartphone.

On distingue ainsi plusieurs types de ring lights :

  • La ring light pour smartphone
  • La ring light pour appareil photo reflex
  • La ring light petit format, compacte et transportable
  • La ring light sur trépied
  • La ring light design

La luminosité

La luminosité est un autre critère primordial dans le choix de votre modèle de ring light.

Tout dépend, là encore, de l’utilisation que vous ferez de votre anneau lumineux. Si vous souhaitez prendre des selfies, la basse luminosité suffit. Si vous souhaitez faire de la photographie culinaire, ou de la macrophotographie, vous privilégierez les ring lights qui permettent d’obtenir des couleurs vives et chaudes.

Plus la puissance lumineuse de luminosité de la ring light est élevée, plus le sujet sera éclairé de manière diffuse, surtout pour un sujet de grande taille. La puissance s’exprime en Lumens (lm). Il est conseillé de choisir une ring light avec une puissance élevée combinée à un IRC (indice de rendu des couleurs) important, pour assurer le rendu fidèle des couleurs. Un IRC élevé sera primordial pour la photo de mode et la photo de beauté ou de maquillage.

Ring light selfie

D’une manière générale, il est plus intéressant de choisir une ring light qui vous permet de régler la luminosité. Ainsi, vous pourrez l’utiliser en toutes circonstances et pour différents styles de photos. On conseille un minimum de 4 niveaux de réglage pour une ring light polyvalente.

La taille de la ring light

La taille de votre anneau lumineux dépendra également de l’utilisation que vous souhaitez en faire :

  • Pour des selfies ou des gros plans, un anneau lumineux de 10 à 15 cm de circonférence fera l’affaire
  • Pour des photos en moins gros plan, comme la photo de mode ou la photo culinaire, privilégiez les anneaux lumineux de grande taille, de 45 à 50 cm de circonférence

Les couleurs et la température de la ring light

Les couleurs de la ring light vont dépendre du résultat que vous souhaitez obtenir.

Pour des photos colorées sans avoir besoin de les retoucher, optez pour une ring light qui propose plusieurs couleurs différentes. Il est à noter que plus le nombre de couleurs est important, plus l’anneau lumineux sera cher : les ring lights d’entrée de gamme proposent en général seulement 4 à 5 couleurs, tandis que les ring lights haut de gamme en proposent près de 15.

Si vous ne souhaitez pas forcément produire de photos colorées et que la lumière naturelle vous suffit, vous pouvez choisir une ring light classique avec lumière blanche.

De même, la température de la ring light va influer sur le rendu de vos photos.

Tout dépend de si vous souhaitez un rendu chaud et orangé ou un rendu froid et bleuté. Plus la température en Kelvins est élevée, plus la lumière sera froide et bleue. Pour vous donner un ordre d’idée, la température correspondant à une lumière naturelle est comprise entre 4 000 K et 6 000 K. En-dessous (1 000 K à 5 000 K), la lumière sera plus orangée, et au-dessus (7 000 K à 11 000 K), la lumière sera plus bleutée.

La hauteur du trépied

La plupart des modèles de ring lights sont dotés d’un trépied. Si vous optez pour un tel modèle, il faudra choisir la bonne hauteur de trépied car ce facteur jouera aussi sur le rendu de la photo. Pour des photos de plain-pied, on privilégiera les trépieds de grande taille et ajustables, de 80 cm à 200 cm. Pour une photo de type selfie, un trépied de 25 à 50 cm fera parfaitement l’affaire.

Le déclencheur

Le choix du déclencheur va jouer sur le confort d’utilisation. La plupart des modèles sont dotés d’un déclencheur sans fil, ce qui rend l’anneau lumineux plus confortable et plus pratique à utiliser. Toutefois, les ring lights de petite taille, notamment pour les smartphones et les selfies, sont dotés d’un déclencheur filaire. D’une manière générale, il faudra prévoir un budget plus élevé pour un déclencheur sans fil.

Le placement du smartphone ou de l’appareil

Les modèles de grande taille permettent de placer le smartphone ou l’appareil au milieu de l’anneau lumineux, ce qui permet un meilleur rendu. Mais il existe également des modèles, généralement les compacts, où l’anneau lumineux est décalé par rapport au smartphone ou à l’appareil.

Les accessoires

Enfin, les accessoires inclus peuvent être un critère de choix. La ring light peut en effet être accompagnée d’un ou plusieurs des accessoires suivants :

  • Un sac de transport
  • Un col de cygne
  • Un miroir
  • Un support pour téléphone ou pour appareil photo
  • Un adaptateur si le produit vient d’un pays étranger