Les plateformes numériques dans le bâtiment et la rénovation

by

L’importance des plateformes numériques pour le bâtiment et la construction

Aujourd’hui, les prestations de services sont facilitées par l’émergence des plateformes numériques dédiées à la mise en relation entre particuliers et professionnels. Dans le secteur du bâtiment et de la construction, on en comptait près de 150 en 2017, dont une majorité créée à partir de 2011. Toutes ne sont pas destinées à mettre en contact professionnels et particuliers, certaines se spécialisent sur des marchés très particuliers.

Quoi qu’il en soit et même si la notoriété des plateformes est assez déséquilibrée, leur importance est amenée à croître, ainsi que leur degré de technicité. On estime qu’environ la moitié des particuliers commencent leurs recherches d’estimation de travaux de rénovation sur internet. Cela fait de ces plateformes numériques le deuxième canal d’information, juste après le bouche-à-oreille. Et pour cause, cette méthode a plusieurs avantages.

Estimation de travaux en ligne : le boom des plateformes numériques

Quand on achète un bien immobilier à rénover, on a souvent besoin d’obtenir un devis gratuit d’estimation de travaux avant même de signer l’acte de vente. Quand la rénovation est importante, elle doit impérativement être prise en compte dans le budget. Or, utiliser le bouche-à-oreille dans cette situation nécessite du temps et de l’organisation.

Sur cette question, les plateformes d’estimation de travaux de rénovation ont un avantage considérable : grâce aux dernières technologies logicielles, on peut obtenir un devis gratuit en quelques minutes. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de particuliers apprécient ces plateformes : elles offrent une vision globale du budget très rapidement.

Avant la rénovation, le devis en ligne

La notoriété et le bouche-à-oreille restent sans conteste le point fort des artisans. Or, le degré de satisfaction des particuliers qui ont utilisé une plateforme de devis gratuit en ligne est quasiment similaire. Les acteurs de ce marché ont su contourner les difficultés, notamment la complexité à standardiser les prestations.

En plus d’offrir un gain de temps considérable, certaines plateformes comme hemea ont également décidé de se doter d’un service client très poussé. Le suivi peut être personnalisé en fonction de la complexité des travaux et des demandes des clients.

Ces derniers sont aussi assurés d’être mis en relation avec des professionnels qualifiés dont les références ont été vérifiées. En plus d’obtenir un devis gratuit et une estimation de travaux de rénovation précise en quelques minutes, un particulier peut se lancer dans son projet en toute confiance.

Les meilleurs logiciels d’estimation de travaux en ligne

hemea

Avec son service dédié à l’architecture et à la rénovation, doté d’une plateforme d’estimation et devis travaux en ligne, vous pouvez non seulement obtenir un devis gratuit en trois minutes à peine, mais également obtenir le suivi de votre rénovation par un architecte ou un travaux planner (conducteur de travaux) si vous le souhaitez. hemea prend en compte votre budget et la nature de vos projets et vous offre la possibilité d’être rappelé pour donner plus de détails. Le suivi est entièrement personnalisé jusqu’à la fin des travaux.

123devis

Sans doute une plateforme très connue et celle où le choix d’artisans est le plus grand. Là encore, le devis est gratuit mais la véritable estimation de travaux ne peut se faire qu’après une mise en relation avec plusieurs professionnels.

Izy

Anciennement HelloCasa et racheté par EDF pour devenir Izy. Le grand avantage de cette plateforme, c’est que vous pouvez obtenir un devis gratuit sans aucune inscription et que vos travaux peuvent être réalisés dans des délais très courts. Toutefois, cette option n’est disponible que pour de petits travaux de rénovation. Si vous souhaitez transformer une pièce entière, un suivi personnalisé est disponible.

En Chantier

En Chantier est très proche de 123devis. Le principe est le même : vous décrivez votre projet et des artisans vous proposent un devis gratuit pour votre estimation de travaux. Vous pouvez ajouter des photos et décrire précisément votre projet mais pour obtenir une estimation précise, vous devez connaître la nature de vos travaux. L’avantage d’En Chantier est que les estimations travaux ne sont pas retirées du site après l’exécution. Si vous avez un projet similaire à un autre internaute, vous pouvez donc obtenir un devis gratuit pour votre rénovation.

Vous pouvez nous suivre sur :
fb-share-icon
Tweet

Laisser un commentaire