Comment choisir son PC gamer ?

Le jeu vidéo sur ordinateur présente de multiples atouts par rapport au jeu sur console classique. De plus en plus de gamers préfèrent aujourd’hui jouer sur PC, non seulement pour la qualité graphique de celui-ci, mais aussi pour sa puissance nettement supérieure à celle d’une console de salon. En plus d’être plus fluides et plus abordables à l’achat, ces ordinateurs peuvent être personnalisés grâce aux « Mods », des contenus fournis par la communauté des joueurs. Entre PC gamer de bureau et portable, difficile de faire son choix tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux.

Qu’est-ce qu’un PC Gamer ?

Comme son nom le précise, un PC Gamer est conçu essentiellement pour jouer aux jeux vidéo. Il s’agit d’un ordinateur doté d’une grande puissance d’affichage et de calcul, ce qui le distingue des machines destinées aux logiciels de bureautique.
Concrètement, le PC Gamer est destiné à un usage intensif, mais il peut être utilisé pour le montage de vidéos, la retouche photo ou encore la bureautique (tableur, traitement de texte…). Il embarque généralement un processeur haute performance comme l’Intel Core i7. La fluidité et la rapidité sont donc au rendez-vous.
Quant à la carte graphique, l’ordinateur de jeu doit être équipé d’une version 3D pour que la lecture des images soit plus nette. Il doit également être doté d’une grande mémoire permettant de stocker divers jeux vidéo, sans oublier un système de refroidissement optimisé.

Ordinateur de bureau ou PC portable gamer : lequel choisir ?

Il existe deux grandes familles de PC Gamer : les versions fixes (ordinateurs de bureau) et portables. Peu importe le modèle choisi, leur niveau de performance est quasi identique car ils bénéficient des mêmes technologies aussi bien au niveau du disque dur, de la carte graphique que du processeur. Il existe toutefois quelques différences en matière d’utilisation.

L’ordinateur de bureau gamer

Plus évolutif, ce modèle d’ordinateur de jeu peut être configuré selon vos besoins en changeant par exemple le processeur ou la carte graphique. Vous n’aurez donc pas à le renouveler régulièrement, car il suffit de remplacer les composants défectueux.
En revanche, les PC gamer de bureau sont généralement reliés avec des fils, ce qui assure une connexion plus stable que le Wifi des PC portables. Selon vos besoins, vous pouvez les personnaliser en y ajoutant un dispositif lumineux de type néon par exemple.

Le PC portable gamer

Pour les joueurs nomades, le PC gamer portable est gage de liberté. Plus discret, esthétique et design, ce type d’ordinateur vous permet de profiter de vos Lan-parties avec vos amis même lors de vos déplacements. Certains PC portables gaming sont toutefois plus lourds, mais d’autres modèles sont conçus pour une utilisation nomade, donc plus légers.
Contrairement aux ordinateurs de bureau gamer, les modèles portables sont moins évolutifs, car certains composants sont difficiles à remplacer. Lors de l’achat d’un pc gamer pas cher par exemple, choisissez votre processeur et votre carte graphique avec soin, sachant que celle-ci ne peut pas être changée car elle est soudée.

Quels sont les différents composants d’un PC de jeux

Les composants d’un ordinateur de jeux varient selon le profil du gamer : débutant, intermédiaire, avancé, pro. Il est important de bien les choisir pour garantir la performance de votre PC Gamer et profiter d’une expérience unique avec vos amis. Qu’il s’agisse d’un PC portable ou de bureau, assurez-vous de bien vérifier les composants suivants :

  • Châssis
  • Carte mère
  • Processeur
  • Mémoire vive
  • Disque dur
  • Carte graphique
  • Alimentation
  • Carte-son
  • Carte réseau
  • Lecteur-graveur de CD/DVD

Notez que plus les composants sont performants plus le prix de l’ordinateur gamer sera élevé.

Quid des périphériques du PC gaming ?

Les derniers éléments à vérifier lors de l’achat d’un PC gaming sont les périphériques de la machine. Pour jouer, vous aurez besoin de :

  • Un écran : un téléviseur ou un écran dédié
  • Un clavier : avec fil ou sans fil, de préférence rétroéclairé
  • Une souris

Pour terminer, assurez-vous que la machine dispose d’une connectique complète avec au moins 4 ports USB : clavier, souris, disque dur externe, clef USB et éventuellement un casque compatible USB audio…