Les séries populaires de Netflix quittent le navire

Films & Séries

Mauvaise nouvelle pour les amoureux de Netflix. Plusieurs séries mythiques devraient quitter le catalogue US de la plateforme de streaming vidéo. Pour remédier à cette perte, le géant américain à décidé de miser sur davantage de programmes originaux.

Au revoir Friends et The Office

La série Friends et ses dix saisons vont disparaître du catalogue américain de Netflix. La rumeur courait déjà sur la toile il y a quelques mois, mais cette fois c’est officiel. Le compte Twitter de la plateforme a annoncé début juillet la suppression d’une des séries les plus streamées de son catalogue à partir 2020 pour les États-Unis. Mais ce n’est pas tout, d’autres programmes devraient être supprimés de la plateforme comme The Office dès 2021, car la chaîne américaine NBC ne souhaite pas prolonger leur accord de diffusion. Il s’agit d’une grosse perte pour Netflix tant ces séries sont appréciées par ses utilisateurs. En effet, selon Jumpshot il s’agirait des deux programmes les plus regardés par les 60 millions d’abonnés américains.

Pourquoi Netflix perd les droits de diffusion de ses séries phares ?

Auparavant, Netflix était seul sur le marché du streaming vidéo légal. Depuis, de plus en plus de grands groupes lancent leur propre plateforme comme Amazon avec Amazon Prime Vidéo. Bientôt, d’autres devraient suivre l’exemple avec le lancement de Disney + par l’entreprise de divertissement américaine ou encore Orange avec OCS. Conséquences ? De plus en plus de séries actuellement disponibles sur Netflix devraient s’envoler pour d’autres plateformes. Les programmes Friends et The Office devraient rejoindre la nouvelle plateforme lancée par Warner Media : HBO Max. Cette nouvelle concurrence pourrait s’avérer dangereuse pour Netflix.

Netflix mise sur des contenus originaux

Entre la concurrence et la fuite de certaines séries, Netflix a décidé de miser sur des séries originales. Avec ce type de contenu, la plateforme n’est plus dépendante des droits de diffusion puisqu’elle supervise la production de celui-ci. Les séries originales Netflix sont présentes dans leur catalogue depuis son lancement avec des contenus comme Orange is the New Black. Depuis plusieurs années, de plus en plus de films et de séries sont diffusés uniquement sur la plateforme et jouissent d’un succès international, preuve en est avec la série espagnole La Casa de Papel, Narcos, ou encore le long-métrage Murder Mystery avec Jennifer Aniston.

Alimenter chaque mois son catalogue coûte très cher à Netflix. En effet, la dette de la plateforme s’est amplifiée en seulement deux ans pour atteindre aujourd’hui plus d’une dizaine de milliards de dollars. De plus, cette année le géant américain devrait verser près de 15 milliards de dollars pour ajouter de nouveaux films et séries, mais ne serait propriétaires que de 10% de son catalogue.

Stranger Things : une des séries les plus regardées sur Netflix

Vouloir miser sur des contenus originaux peut coûter cher à Netflix, mais le succès est au rendez-vous. La troisième saison de la série à succès Stranger Things a été dévoilée il y a quelques jours sur la plateforme et réalise déjà un record de visionnage. En effet, plusieurs dizaines de millions d’abonnés ont déjà vu les huit épisodes de la nouvelle saison quatre jours seulement après son lancement. Pour faire la promotion de sa série, Netflix s’est approché de nombreuses marques :
• Coca Cola
• H&M (qui a notamment lancé une collection «Stranger Things )
• Nike
Cette nouvelle stratégie permet à Netflix de gagner davantage d’argent pour produire de nouveaux contenus exclusifs.

Actuellement Netflix reste le numéro 1 du streaming dans le monde entier.

Photos: journaldugeek.com, lesoir.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *