Une clé USB publicitaire, pour quoi faire ?

Objets Connectés

Dans le monde de la communication, l’impression qu’on donne à notre interlocuteur est le premier pas vers un contrat réussi ou une vente concluante. Pour cela, n’hésitez pas à mettre les bouchées doubles afin de mettre en confiance votre client ou votre investisseur, c’est selon les circonstances. Constituant une mini-révolution depuis son apparition, la clé USB publicitaire est devenue le must-have de toute entreprise qui soigne son image. Comment ça marche ?

Pourquoi offrir une clé USB ? Dans quel contexte ?

Une clé USB publicitaire c’est l’assurance que votre marque ou votre enseigne sera vue par un nombre important de personnes . Objet utilitaire par excellence, la clé USB est un vecteur de marque et de communication important.

En cadeau à vos clients ou à vos prospects, en tant que goodies durant une participation à une foire ou un salon, ce ne seront pas les occasions d’en partager qui vous manqueront. Cependant, il faut que vous déterminiez de combien de clés vous aurez besoin ! Sachez que pour un salon, autant prévoir le maximum possible, et puis s’il vous en reste après l’événement, vous pourrez toujours les distribuer plus tard.

Quelle est la capacité idéale ?

Il n’y a pas à proprement parler de capacité idéale pour une clé USB, tout dépendra de la fonction que vous souhaitez lui attribuer. À titre de rappel, la fonction principale d’une clé USB c’est le transport de données d’un PC A vers un PC B. Il n’est pas conseillé de s’en servir comme matériel de stockage à cause du risque de perte.

Néanmoins si tel en est l’usage que vous souhaitez en faire, prévoyez des copies de vos données sur d’autres supports pour éviter les mauvaises surprises. La capacité d’une clé USB peut aller de 32mo à 32go (il existe aussi des modèles dont la capacité atteint les 128go).

Plus la capacité de stockage est grande, plus la facture va être salée. Mais à moins que ce ne soit pour un très, très gros client, vous trouverez votre bonheur avec des USB d’une capacité de 4 à 8 Go. Cette rangée de capacité est la plus demandée sur le marché des clés USB publicitaires, car présentant un très bon rapport qualité/prix. Contactez directement un fabricant de clés USB publicitaires pour avoir des informations plus complètes sur la question.

Quels sont les modèles disponibles sur le marché ?

Le marché des clés USB est vaste, les concepteurs ont imaginé différents modèles. Vous trouverez sur le marché ce qu’on appelle des modèles classiques avec un design tout simple . Il s’agit du modèle le plus abordable (comptez 3 euros pour une clé de 1go), doté d’un capuchon, ou d’un twister (une petite pièce en métal ou en plastique amovible qui recouvre le port USB).

Ensuite il y a les modèles « mini », qui sont, comme le terme l’indique, de très petite taille. Leur dimension réduite n’influe en rien leurs capacités qui peuvent tout à fait être égales à celle des modèles de taille standard. Rétractables, articulées, les clés USB mini-format se glissent partout et c’est là le principal souci, car le risque de perte est élevé.

Par ailleurs, Il existe également un marché des clés USB fantaisistes. Originales, pratiques, inspirées… les clés USB de cette catégorie sortent du lot grâce à leur design soigné qui peut refléter directement la nature de votre activité. Néanmoins, le principal inconvénient de ce type de clé c’est qu’il coûte assez cher, en effet, comptez environ 9 euros pour une clé USB de 2go.

La gamme dernièrement citée peut très bien se ranger aux côtés des objets personnalisés qui sont un « must have » pour une entreprise digne de ce nom. Si vous choisissez ce type de goodies, vous aurez votre mot à dire durant tout le processus de conception (choix des matériaux, couleurs, formes et design). Ce qui est intéressant c’est que vous pourrez négocier les prix en fonction de la capacité (prix à partir de 6 euros).

Comment choisir la clé USB publicitaire qui vous convient ?

Tout dépend entièrement de votre activité, de l’image que vous souhaitez mettre en avant et bien sûr de votre budget . Si vous vous basez sur les prix, optez pour des USB de la classe « mini » ou « classique » qui vous coûteront 3 ou 4 euros l’unité.

Si le budget n’est pas un souci pour vous, misez sur l’originalité et donc des clés personnalisées. Car, plus le design est innovant, plus votre clé USB retiendra l’attention. Côté prix, vous pourrez parfaitement trouver votre bonheur à partir de 7 euros.

Si vous en avez besoin pour une participation à un salon, commandez une grosse quantité. En effet, plus la commande est importante, plus le cout de l’unité diminue. Choisissez votre modèle suivant vos objectifs et l’événement durant lequel vous ferez une distribution.

Distribuer des clés USB publicitaires, est-ce intéressant pour mon business ?

Oui assurément, car cela vous permettra de faire un bon coup de communication sachant qu’une clé USB publicitaire est un objet que vous pouvez personnaliser à souhait. Si vous êtes propriétaire d’un garage par exemple, n’hésitez pas à offrir des clés USB en forme de clé à molette à vos plus fidèles clients.

La forme, la couleur et également la capacité de vos clés USB publicitaires dépendront donc du secteur dans lequel vous évoluez, de l’image que vous souhaitez donner, mais aussi et surtout de votre budget. Si vous êtes le responsable commercial ou la chargée de communication d’une banque, vous pouvez par exemple opter pour une clé USB en forme de carte bancaire. N’hésitez pas à faire jouer votre imagination pour que vos goodies représentent au mieux les services que vous essayez de vendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *