Pourquoi choisir une offre d’énergie connectée

Objets Connectés

35 millions de compteurs Linky, d’ici 2021, devraient être installés dans les foyers en France alors qu’on prévoit pour 2022, 95% d’équipement pour le compteur Gazpar. Ainsi ces nouveaux compteurs intelligents s’inscrivent dans la résolution des pouvoirs publics de rendre le domicile le plus connectée possible. Le but est d’assurer une bien meilleure maîtrise concernant la demande de l’énergie. Il existe désormais des offres d’électricité connectée spéciales Linky. Avec Hopenergie.com, comparateur de fournisseurs d’électricité moins chers, voici en détail les avantages de l’offre connectée Sowee et les économies d’énergie que l’on peut faire grâce à la domotique.

Une solution tout-en-un avec Sowee

Sowee est un fournisseur d’énergie innovant et filiale d’EDF. Sowee propose une station connectée afin de maîtriser sa consommation d’électricité et / ou de gaz associée à un contrat d’énergie. Comment fonctionne l’offre d’électricité Sowee et sa station connectée?

Station connectée Sowee : le pilotage au plus juste de votre chauffage sans changer d’équipement

Grâce à la station connectée Sowee, voici les applications possibles afin de réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie :

  • La programmation : Vous pouvez choisir une température adéquate pour chaque moment de la journée (nuit, travail, etc). Pour cela, le fournisseur Sowee vous accompagne, votre planning est facilement et rapidement créé en 5 questions. Ensuite, plus besoin de vous en soucier, votre chauffage suit la programmation.
  • Le pilotage : besoin de quelques degrés en plus ? Simplement vous pouvez modifier la température via la Station connectée, à distance depuis l’appli Sowee ou bien à la voix grâce à Alexa Amazon intégrée au socle.
  • Le mode absence : vous allez partir en week-end ? En 1 geste vous pouvez baisser votre chauffage directement sur la Station ou bien à distance sur l’appli Sowee et également programmer votre retour afin de ne pas grelotter en arrivant.
  • La détection de fenêtres ouvertes (uniquement pour le pilotage des radiateurs électriques) : pendant que vous aérez, les radiateurs de la pièce se coupent.

La Station connectée Sowee pilote 2 types de chauffage :

  1. Des chaudières gaz : en se basant sur la température de l’espace dans lequel vous aurez installé la Station Sowee, un planning sera appliqué pour tout le logement.
  2. Des radiateurs électriques : Vous pouvez gérer les températures ainsi que les plannings pièce par pièce.

Sowee : comment sont calculées les 25% d’économies d’énergie ?

En premier lieu, pourquoi le terme « jusqu’à » 25% ? Simplement car il s’agit du pourcentage des économies réalisées grâce à la Station connectée en fonction de vos habitudes de vie et de votre situation de départ. Par exemple si vous ne chauffez jamais votre domicile à plus de 17°C, vous ferez bien sûr moins d’économies d’énergie qu’une personne qui chauffe sa maison à 25°C.

Les économies d’énergie sont estimées sur une base de modèles thermiques dynamiques qui prend comme référence une habitation chauffée en permanence à 20°C, non équipée de détection de fenêtres ouvertes, ni de programmation de chauffage et ne disposant pas d’un suivi en temps réel des consommations d’énergie.

Selon la localisation du logement, sa structure, son niveau d’isolation ainsi que les habitudes de vie au quotidien, la Station connectée Sowee permet des économies en énergie jusqu’à 20% pour le chauffage individuel gaz et jusqu’à 25% pour le chauffage individuel électrique.

Maîtriser son installation électrique avec la domotique

Pouvoir mieux maîtriser sa consommation énergétique en pilotant ses équipements devient pour les français une priorité et les fabricants d’objets connectés le savent bien. C’est pourquoi certains d’entre eux ont développé des solutions capables, de façon automatisée, de gérer l’éclairage de sa maison, l’électroménager ou encore le système de sécurité. Ces dispositifs permettent aux consommateurs d’allumer les appareils uniquement quand c’est nécessaire et ainsi de limiter leur consommation énergétique.

Une consommation plus économe

Vous pourrez, grâce à la domotique, gérer votre logement en maitrisant votre consommation d’énergie en temps réel en fonction de votre mode de vie. Votre logement, pour ce faire, doit par exemple être équipé :

  • D’un thermostat d’ambiance afin de réguler la température dans les différentes pièces. Il faut aussi installer des cellules qui permettent de détecter l’ouverture des fenêtres ou la chaleur humaine.
  • D’un appareil de chauffage intelligent : une régulation électrique pour un chauffage moderne permet de prendre en compte les changements de la température extérieure ainsi que les apports gratuits de chaleur en provenance de la cuisine ou de la salle de bain entre autres.
  • D’un gestionnaire d’énergie : votre tablette ou votre smartphone permettra de gérer à distance vos équipements si vous avez oublié par exemple de fermer une fenêtre. Grâce à la domotique, selon votre présence ou vos absences, vous pourrez programmer le chauffage

Les assistants Google Home & Alexa Amazon

Sous réserve de disposer des appareils associés, l’assistant vocal Google Home, permet par exemple de baisser la température du thermostat, tamiser l’éclairage de la pièce ou bien déclencher son aspirateur. Alexa d’Amazon marche de la même manière et propose aussi un pack de sécurité connecté pour le domicile à configurer avec son empreinte digitale. Si l’ensemble de ces solutions de maison connectée ont pour objectif de faciliter le quotidien des utilisateurs et de faire des économies d’énergie, les questions en matière de confidentialité des données restent encore nombreuses. Pensez aux aides du gouvernement pour améliorer le confort de votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *