Quelles sont les dernières nouveautés de la PS5 ?

Jeux-Vidéos

Lors d’une interview qui s’était déroulée en 2019, Sony présenta officiellement la nouvelle version de sa console : la PlayStation5. Depuis, les secrets de ce jeu sont révélés avec parcimonie et beaucoup de rumeurs circulent actuellement sur sa commercialisation sur le marché. Sans plus attendre, voici les nouveautés à savoir sur cette nouvelle machine de Sony.

PlayStation 5 : qu’est-ce qui a changé ?

Face à l’engouement croissant pour les Xbox de Microsoft et la prolifération des plates-formes de « cloud gaming », la PS5 va devoir batailler pour convaincre. Voici d’ailleurs un dossier complet sur la PS5, notamment sur les dernières nouveautés de la console de salon nouvelle génération. En attendant, ci-dessous les éléments clés à retenir sur la PS5 :

Un design inédit

La PS5 adoptera un design plutôt futuriste, avec une finition en noir et blanc. Sa coque clôture sa partie centrale dans un « cinq » en chiffre romain. On retrouve aussi l’éclairage bleu ayant contribué au succès de la PS4. Elle va se présenter sous la forme d’un box placé à la verticale ou à l’horizontale (avec des formes arrondies). Autre point important sur le design, la PS5 est bien plus imposante que les autres consoles de jeux vidéo pour éviter les soucis de surchauffe des composants internes.

Une manette multifonction

Baptisée DualSense, la manette de la PS5 possède des gâchettes latérales (L2 et R2 adaptatives), mais aussi un nouveau mécanisme de vibration. Cette innovation favorisera une meilleure immersion dans le jeu. Autre nouveauté, la manette intègre un microphone pour faciliter les échanges entre joueurs, sans avoir besoin d’utiliser un casque.

Le design des boîtes de jeux physiques

Les modifications sont relativement mineures. Le bandeau bleu dégradé des jeux PS4 devient blanc, avec un logo en noir. La mention « OnlyOnPlayStation » n’existe plus. Désormais, le logo PlayStation Sudios est apposé exclusivement sur les jeux de la PS5.

Les nouveautés techniques de la PS5

Niveau technique, de nombreuses améliorations ont été apportées à la PS5 :

La rétrocompatibilité sur PS5

Sony a confirmé la rétrocompatibilité de sa PS5 avec les 4 000 jeux PlayStation 4. Les composants de de cette nouvelle console dernière génération vont probablement aider à améliorer la vitesse des jeux existants.

La puissance

La PS5 renferme une puissance brute de 10.28 TéraFLOPs et un mécanisme audio 3D. Elle bénéficie d’une mémoire de 16 Go avec une bande passante de 448 Gb/s. Mais son principal avantage est le SSD de 512 Go avec des débits de 5.5 Go/s, idéal pour diminuer grandement le temps de chargement.

Deux éditions à la carte

Sony va lancer deux éditions de sa nouvelle mouture : la PS5 classique, accompagné d’un lecteur Blu-ray, et une version sans lecteur de disque. Baptisée Digital Edition, cette console va entièrement reposer sur un dispositif de téléchargement.
Pour les accessoires, une station de charge pour recharger les manettes PS5, une caméra HD, et un casque Pulse 3D sans fil, sera associée à cette console, sachant qu’elle n’est compatible qu’avec des contenus téléchargés en ligne.

Les jeux disponibles sur la PS5

À l’heure actuelle, la console est dotée de 67 titres. Sur ceux-là, 10 sont des exclusivités PS5, auxquelles on peut ajouter Death Loop et Ghostwire Tokyo.

Quelques révélations sur cette console nouvelle génération

Peu de temps après l’annonce de la firme japonaise sur ses nouveaux jeux, Amazon a involontairement publié des informations sur son site, notamment les caractéristiques techniques de ces derniers.
Pour la première, le prix de vente est compris entre 400 et 500 euros. Pour l’heure, il s’agit d’un prix indicatif, car Sony n’a rien divulgué.
D’après un adhérent du forum NeoGAF, Sony développerait une version « Pro » de sa PS5, avec une puissance de 12 TéraFLOPs.
Concernant la sortie de la PS5, celle-ci reste incertaine. La crise liée au Covid-19 a en effet complètement désorganisé le processus de fabrication du jeu.
Néanmoins, Sony promet à ses fans que la sortie de sa console devrait se faire cette année 2020. Mais avec la crise sanitaire actuelle, les stocks pourraient être limités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *