Guide pour créer une application sans être développeur !

Informatique

Coach minceur, méditation, sommeil, GPS… Il existe des applications pour tout ! Depuis une dizaine d’années, elles se sont invitées dans le quotidien des propriétaires de smartphone. Ce nouveau marché attire de jeunes entrepreneurs mais nombreux sont freinés par le besoin de savoir coder pour développer une application. Dorénavant, les débutants peuvent aussi créer une application, il suffit d’avoir la bonne idée et de la persévérance. Lancez-vous !

Avoir une idée du concept de l’application

Aujourd’hui, il existe une application pour tout et n’importe quoi : trouver des recettes, retoucher des photos, se faire livrer un repas à domicile, gérer son budget, communiquer avec ses amis ou ses collègues… Pour se démarquer, il faut avoir une bonne idée d’application qui sera utile au plus grand nombre. Une fois que vous avez trouvé une idée d’application, vous devez ensuite définir votre cible :

  • jeune
  • adolescent
  • étudiant
  • jeune actif
  • senior

Ensuite, vous devez vous demander si vous souhaitez créer une application mobile pour un usagesur tablette ou smartphone. Pensez également à bien analyser les applications proches de votre idée afin d’ajouter une fonction qui pourrait attirer plus d’utilisateurs.

Imaginez les grandes lignes de l’application

Une fois que vous aurez défini à qui s’adressera votre future application, vous devez mettre en forme ses fonctionnalités. Pour cela, prenez une feuille de papier et commencez à imaginer son design et tout ce qu’elle serait en mesure de faire. Ne pensez pas à créer trop de fonctionnalités dès le départ, car votre application semblera mal organisée. Il vaut mieux proposer peu de fonctionnalités de bonne qualité qu’une dizaine inutiles.

Pour vous aider à donner vie au design de votre application, aidez-vous de logiciels comme PowerPoint ou Numbers. Grâce à eux, vous pourrez commencer à donner vie à votre application de manière professionnelle, pensez à présenter :

  • ses rubriques
  • ses premières fonctionnalités
  • une ébauche de son ergonomie

Pour rendre votre présentation plus agréable à voir, n’hésitez pas à ajouter des animations pour rendre le projet plus vivant.

Attirer des investisseurs

Créer une application n’est pas une aventure en solo, vous devez vous entourer d’investisseurs ou de partenaires qui pourront vous aider à l’élaborer puis à en faire la publicité. Si vous n’avez pas de contact dans le milieu de l’autoentrepreneuriat numérique, vous pouvez utiliser des plateformes de financement participatif pour lancer une campagne et attirer toutes sortes d’investisseurs, particuliers comme professionnels.

Application payante ou gratuite

Vous devez également réfléchir à la manière dont vous allez être rémunéré grâce à votre application. Sur l’Apple Store, deux choix s’offrent à vous :

  • application payante
  • application gratuite avec achat intégré

Si vous optez pour le lancement d’une application payante, vous devez alors vous faire une idée du prix en analysant ceux proposés sur l’Apple Store et Google Play pour les mêmes fonctionnalités. La meilleure option reste l’application gratuite avec achats intégrés, l’internaute sera tenté de découvrir gratuitement une partie des fonctionnalités avant d’effectuer des achats afin de pouvoir utiliser des options. Vous pouvez également penser à intégrer des publicités courtes en vous adressant à des marques.

Coder sans avoir suivi de formation

L’étape la plus importante est le développement technique de votre application. Si vous n’avez pas pu vous associer à un développeur, vous pouvez vous aider de cours en ligne qui sont disponibles gratuitement sur YouTube ou sur des MOOCs. Certains sont même spécialisés pour aider les jeunes entrepreneurs à créer une application sans avoir codé auparavant. Si vous préférez utiliser des logiciels faciles d’utilisation, vous pouvez tester Swift, créé par Apple, qui vous permet de mieux comprendre le langage du code et vous aidera à développer une application pour les produits Apple. Microsoft a également lancé ce même type de logiciel avec Windows App Studio.

D’autres options s’ouvrent à vous grâce à des logiciels disponibles en ligne comme Apps-Builder. Ce logiciel vous permettra de créer une application sans être développeur. Vous pouvez ajouter vos réseaux sociaux, l’URL de votre site internet et certains fichiers. Ensuite, vous pouvez en quelques clics créer un design. Une fois que vous aurez terminé, il suffira de lancer votre application via Google Play ou Apple Store.

Good Barber est un logiciel payant par abonnement (environ seize euros par mois) avec lequel vous allez pouvoir développer grâce à des designs prédéfinis. Vous allez pouvoir personnaliser votre appli de A à Z et suivre son arrivée dans un store.

Phase de test et publication

Une fois que votre application est finalisée, vous allez devoir la tester pour identifier les bugs afin de pouvoir les corriger. Vous pouvez demander à votre entourage de la tester et vous faire un retour sur ce qu’il a pu observer. Si vous souhaitez avoir un plus grand nombre de testeurs, vous pouvez également en engager. Le but de ces tests de de savoir si :

  • les fonctionnalités sont claires et nécessaires
  • la publicité n’est pas trop envahissante

Une fois que vous avez reçu les retours, vous pouvez apporter les modifications nécessaires afin de rentre votre application plus performante.

Avant de publier votre application, vous devez vous assurer qu’elle est optimale afin d’éviter de mauvais commentaires sur votre profil. Sur Apple Store, vous devez compter 100 euros par an pour ouvrir un « compte développeur » et votre application sera mise en ligne dans les sept à vingt jours. Quant à Google Store, vous devrez payer 25 euros pour l’ouverture d’un compte. Si vous optez pour une application payante, les deux géants recevront 30% de vos bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *