Fifa Ultimate Team, le mode de jeu qui rapporte

Jeux-Vidéos

Comme chaque année, les fans de jeux-vidéos se ruent sur le nouvel opus du jeu FIFA. Leader incontesté des simulations de jeux de football, la franchise d’EA Sports, marque canadienne, rend complètement dingue ses habitués avec un mode de jeu ultra-populaire : Fifa Ultimate Team.

En effet, ces dernières années, les amoureux du ballon rond ont complètement délaissé le mode carrière pour laisser place à leur imagination dans FUT.

 

Nouvelles fonctionnalités de Fifa Ultimate Team

 

Il faut dire que Fifa Ultimate Team offre, à tous, un réservoir quasi-infini de création pour les équipes. En effet, chaque joueur est libre de créer sa propre équipe, avec les footballeurs qu’il désire. Evidemment, il y a des règles, ou plutôt des conditions pour avoir une parfaite osmose dans son équipe puisque l’on demande aux utilisateurs de FIFA d’avoir 100 de collectif. En dessous de cette note, les footballeurs virtuels sont amenés à multiplier les erreurs de passes, de contrôle ou même les frappes dévissées.

Pour augmenter son collectif, un mécanisme simple et terriblement efficace a été mis en place : un lien orange pour deux joueurs du même championnat, un lien vert pour deux joueurs de la même équipe ou de la même nationalité et du même championnat.

Enfin un lien vert amélioré est disponible lorsque deux joueurs ont la même nationalité et jouent dans le même club : par exemple Angel Di Maria et Mauro Icardi, tous les deux argentins et tous les deux jouant au Paris Saint-Germain.

 

FUT débarque dans le e-Sport

Aujourd’hui, Fifa Ultimate Team est le mode de jeu le plus joué sur les opus de FIFA, saison après saison, à tel point qu’EA Sports a décidé d’y mettre son mode compétitif dans le e-Sport. Ainsi, les joueurs professionnels ou de très bons niveaux s’affrontent, le week-end, dans FUT Champions, ou chacun dispose – en cas de qualification – de trente matchs pour réussir le meilleur score.

Si le talent des joueurs PC, PS4 ou Xbox One est forcément important, la qualité de l’équipe l’est tout autant et de nombreux utilisateurs n’hésitent pas à investir plusieurs dizaines d’euros pour acheter des packs et récupérer des joueurs plus performants. Par exemple, le Brésilien Pelé, qui est l’un des meilleurs joueurs du jeu (95 de général) vaut 4,4 millions de crédits sur le marché des transferts.

 

Combien coûte les cartes de joueurs en argent réel ?

Nos confrères du site de paris sportifs Bwin ont ensuite trouvé, par un produit en croix, l’équivalent en euro de 1000 crédits : 16 centimes. Très vite, les sommes paraissent astronomiques car Pelé coûte environ 700 euros. Le Brésilien Ronaldo, de son côté, vaut plus de 1000 euros, contre 900 Zinédine Zidane, ou encore 1100 euros pour Ruud Gullit.

Devenu un jeu « Pay-to-win » (payé pour gagner), Fifa Ultimate Team est une incroyable machine à fric pour EA Sports, qui ne cesse de pousser à la consommation, que ce soit avec des modes de jeu spéciaux (comme la Draft) ou encore des packs spéciaux, tous plus chers les uns que les autres.

Mais les fans de FUT ne voient là que des bons côtés, puisque le mode permet au jeu de se renouveler et de tourner tout au long de la saison, jusqu’au prochain opus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *