Un nouveau PC pliable à deux écrans par Microsoft ?

Informatique

Fidèle à ses habitudes, Microsoft ne semble pas vouloir laisser tomber le marché du double écran en proposant son projet Centaurus à la place du Smartphone Surface Andromeda. À mi-chemin entre une tablette et un laptop, le prochain Surface de la firme de Redmond est un ordinateur pliable doté de deux écrans et d’un système d’exploitation Windows Core, de quoi séduire tous les amateurs de tablette dual-sreen.

Centaurus : une évolution du projet Andromeda ?

Depuis quelques années, Microsoft et son projet Andromeda, notamment le Surface Phone, ont fait couler beaucoup d’encre. Celui-ci se démarque par son écran pliable, une innovation propre à la firme de Redmond, et devrait être commercialisé prochainement. Malheureusement, le dirigeant de l’entreprise avait annoncé en août dernier que cet appareil ne serait probablement jamais disponible sur le marché.

En revanche, la firme américaine n’est pas prête à abandonner ledit projet et décide de le faire évoluer en un autre projet baptisé « Centaurus ». Selon certaines sources de The Verge, il s’agirait d’un nouvel appareil hybride équipé de deux écrans intégrés sur une façade pliable rappelant le ZenBook Pro Duo d’Asus ou le Smartphone Galaxy Fold de Samsung.

Deux écrans, de multiples fonctionnalités

Alors que le projet Andromeda a été remplacé par Centaurus, celui-ci resterait identique au concept Courier que l’on retrouve dans les emballages de Microsoft depuis des années. Un peu plus grand qu’un cahier classique, l’appareil à double écran aurait également une double fonction :

  • Ordinateur d’appoint
  • Outil de prise de notes, de visionnage de contenus multimédia ou de dessin

Contrairement à ce que l’on peut croire, le concept de Microsoft n’est pas nouveau, sachant que Sony avait déjà proposé sa Tablet P Dual-screen en 2012. On se rappelle également du Yoga Book 2 de Lenovo, avec son écran IPS et sa seconde dalle à encre électronique.

Windows Lite : un système d’exploitation adapté au double écran

Même si Centaurus n’est pas le premier de sa catégorie, il serait toutefois le premier appareil hybride à fonctionner avec le nouveau système d’exploitation allégé de la firme de Redmond, dont le nom de code est baptisé « Windows Lite ». Il s’agit d’un OS optimisé pour les machines à double dalle et les Chromebooks.

Selon certaines rumeurs, ce nouvel appareil pourrait être commercialisé en automne 2019 et viendrait enrichir la gamme Surface de Microsoft, notamment les modèles Pro, Book et Laptop. Du côté du fabricant, aucune annonce officielle n’a été communiquée concernant la sortie de Centaurus. Il faudra donc patienter quelques mois avant que les informations se confirment.

Photos: cnetfrance.fr, idboox.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *