Le streaming: de plus en plus développé en Suisse

Streaming

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à faire appel à différents services de vidéos à la demande, de streaming et de replay pour consommer nos programmes TV favoris. En Suisse, comme dans toute l’Europe, les populations veulent regarder un programme précis à un moment choisi et continuer à être dépendant de l’heure de diffusion et pour cela, il n’hésite pas à mettre la main au portefeuille en s’abonnant à différentes plateformes de streaming vidéo comme Netflix par exemple.
Séries, films et émissions sont accessibles 24h/24 et 7j/7 sur différents écrans : télévision, smartphone ou encore tablette connectée. Le streaming en Suisse ne cesse de ce développer. Petit tour d’horizon des choses à savoir et des plateformes conseillées pour streamer en toute sécurité !

Attention au streaming illégal

Si vous êtes un grand adepte du streaming, vous n’êtes pas sans savoir que sur les moteurs de recherches, chacun peut trouver facilement un site dédié à cette pratique. Malheureusement, nombreux sont des sites illégaux et peuvent s’avérer dangereux pour votre ordinateur à cause de la publicité assez controversée qui s’invite sur votre écran sans que vous puissiez vous en débarrasser.

Alors, vous pourrez vous retrouver inquiété par les institutions de votre pays (comme Hadopi en France) si vous téléchargez un épisode de série via un fichier torrent ou votre ordinateur pourrait également être infecté d’un virus par ce type de fichier, mais aussi sur ces sites illégaux.

Par ailleurs, si vous naviguez sur un site illégal de streaming, des personnes malveillantes peuvent également s’amuser à récupérer vos données, car en cliquant sur l’outil « lecture » des différents lecteurs de vidéos disponibles sur ces sites, vous pouvez voir des fenêtres « pop up » s’inviter sur votre écran. Pour les faire disparaître, vous essayez de cliquer rapidement sur la petite croix, mais dans l’action, vous pouvez accepter certaines demandes de ces publicités ou des sites comme l’envoi de notifications par exemple.

Dirigez-vous vers le streaming légal

Si vous ne voulez pas rater le dernier épisode de votre série favorite, il vaudrait mieux vous diriger vers des plateformes de streaming légal donc encadré pour vous protéger des virus et diverses publicités discutables. Vous pouvez par exemple utiliser le service replay de votre décodeur qui est disponible sur la majorité des chaînes françaises ou sur le site internet de la chaîne (Pluzz pour France télévisions par exemple). En Suisse, des plateformes comme Teleboy, sont disponibles pour profiter de vos vidéos favorites en toute légalité.

Les vidéos à la demande

Selon votre opérateur, vous pouvez avoir accès à un catalogue de films, séries et émissions à la demande. Ce nouveau système est venu remplacer la location de vidéos classiques – oui, rappelez-vous ce temps où nous allions emprunter pour deux jours un dvd. De plus, d’autres plateformes ont vu le jour comme Google Play et Itunes Store qui vous permettent d’avoir accès à une programme ou un film durant 48h.

Quelle plateforme de streaming légal choisir ?

Pour vous aider dans votre choix, voici une petite sélection des différentes plateformes de streaming vidéo disponible en Suisse.

La plus connue : Netflix

Qui n’a pas entendu parler de Netflix ? Que ce soit pour sa facilité d’utilisation, ses séries produites par la plateforme qui ont fait le tour du monde – Orange is the New Black pour ne citer qu’elle- et sa nouvelle manière de consommer des séries, Netflix fait parler d’elle. Pour vous faire une idée de la plateforme, vous bénéficiez d’un mois gratuit. Ainsi vous pourrez parcourir le catalogue de séries et de films et ainsi voir si la plateforme convient à vos goûts et à votre moyen de consommer des vidéos. Ensuite, trois formules sont disponibles :

  1. pour un écran : la formule essentiel à 11f.90 par mois
  2. pour deux écrans actifs en même temps : la formule standard à 14 f.90
  3. pour quatre écrans actifs en même temps : la formule premium à 17 f.90

La petite dernière : Prime Vidéo

Créée par le site de e-commerce Amazon, Prime Vidéo peut être utilisée sur ordinateur, tablette numérique, smartphone et sur certaines télévisions (tout comme Netflix). Pour vous faire un avis sur la plateforme, vous pouvez l’utiliser durant une semaine gratuitement. Si cela vous plaît, votre abonnement reviendra à 2 euros 99 par mois avant de passer à 5 euros 99 après six mois. Tout comme Netflix, Prime Vidéo propose des séries originales, de nombreux films et dessins animés.

A la carte : Hollystar

Différente de Prime Vidéo et Netflix, Hollystar est disponible avec ou sans abonnement selon vos envies. Si vous ne souhaitez pas souscrire à un abonnement, vous pouvez choisir des films à la carte comme c’est le cas sur les plateformes de vidéos à la demande. Avec cet abonnement, vous avez accès à des vidéos en haute définition moins chère que si vous les aviez choisis à la carte. Selon vos habitudes en termes de visionnage, cette plateforme peut s’adapter à vos besoins.

1 thought on “Le streaming: de plus en plus développé en Suisse

  1. Le stream j’utilise quand j’ai pas le choix et quand je trouve pas sur yggtorrent et qu’il y a rien d’intéressant sur Netflix 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *