Mamzouka : le streaming simple et efficace

Streaming

Mamzouka est un site de streaming et des téléchargements assez connus puisque lorsque l’on constate les statistiques de fréquentation de ce site, on constate qu’il est plutôt bien positionné dans cet univers que l’on peut qualifier de concurrentielle.

Concrètement, Mamzouka propose la possibilité de regarder tranquillement dans son canapé les derniers films sortis ou alors de pouvoir les télécharger.
Nous allons donc vous faire découvrir Mamzouka en détail, toujours sous la forme de dossiers descriptifs des fonctionnalités du site avec une petite conclusion, comme à notre habitude, sur ses forces et ses faiblesses.

L’organisation du site Mamzouka

Alors pour décrire dans tous ses aspects le site de streaming Mamzouka, nous allons donc commencer par décrire les différents menus qu’il comporte avant de nous attaquer au contenu de ces menus.

Les menus sur Mamzouka

Sur Mamzouka, on va droit à l’essentiel. Le design du site est fait de telle sorte qu’il est vraiment difficile de se tromper dans le sens où tout est organisé pour être le plus simple possible. Aussi, vous aurez le choix en vous rendant sur le site à deux types de menus:

  • un menu horizontal
  • un menu vertical

Focus sur le menu horizontal

Le menu horizontal du site de streaming Mamzouka propose un total de 5 catégories:

  1. la catégorie film
  2. la catégorie dessin animée
  3. la catégorie émissions de télé documentaires
  4. le top 100
  5. la catégorie Hadopi, un petit disclaimer sympathique pour savoir ce que vous risquez si vous consultez ou télécharger des films sur Mamzouka
menu mamzouka
5 catégories distinctes sont a trouver dans le menu de Mamzouka

Focus sur le menu vertical

Alors pour le menu vertical, il est beaucoup plus complet, dans le sens où vous avez le film le plus téléchargé du moment, au moment où nous écrivons cet article il s’agit d’ailleurs du dernier Jurassic Park. Vient ensuite un menu qui vous donne un classement des films par genres.

Il y a un total de 26 genres que nous allons vous récapituler parce qu’on est gentil:

  1. Action
  2. aventure
  3. biopic
  4. crime
  5. documentaire
  6. espionnage
  7. fantastique
  8. historique
  9. musicale
  10. policier
  11. musicale
  12. science-fiction
  13. western
  14. les films de 2017
  15. animation
  16. art martial
  17. comédie
  18. divers
  19. drame
  20. familiale
  21. guerre
  22. horreur
  23. péplum
  24. romance
  25. thriller
  26. les vieux films
  27. et les tops des films ! ouf !
menu vertical mamzouka
Le menu vertical comporte tous les genre que vous pourrez retrouver sur le site de streaming.

Bons il faut être sincère, la plupart des sites de streaming, et Mamzouka ne fait pas exception, se pompent littéralement les uns sur les autres concernant tout ce qui est catégorisation des films. Au passage, on note toutefois une petite originalité pour Mamzouka qui est l’un des rares sites à proposer les films par année.

Car c’est la catégorie suivante du menu vertical, la possibilité de consulter la liste des films par année.  Cela n’est pas bien énorme et franchement utile, sachant qu’il y a des films un peu de n’importe quelle période disponible sur Mamzouka.

Ensuite, vous avez la possibilité de classer le catalogue de films disponibles sur Mamzouka en six catégories d’encodage:

  1. le DVD Rip
  2. le HDRip
  3. le BDRIP
  4. le Camrip
  5. le Webrip
  6. le HD720p

Ensuite, Mamzouka vous propose une sélection de quatre films qui sont recommandés par des administrateurs, qui correspondent sûrement au film qui recueille les meilleures notes qui sont le plus téléchargé actuellement sur Mamzouka.

Pour être complet sur la description des menus du site Mamzouka, on note la présence d’un lien qui renvoie vers un formulaire d’inscription et de connexion, d’un petit bouton pour bookmarker le site dans votre navigateur préféré et enfin d’un espace de recherche. On va maintenant rentrer dans le vif du sujet en explorant toute cette joyeuse bande de catégories.

L’accueil

Au niveau de l’accueil du site, rien de bien original, avec un focus directe sur les derniers ajouts, c’est-à-dire les films les plus récents qui ont été ajoutés sur Mamzouka. Vous avez d’ailleurs un petit lien qui vous permet de pouvoir avoir accès à l’intégralité des films sont téléchargeables consultables en streaming, on va y revenir après.

mamazouka accueil
La section accueille comporte une vingtaine de films.

La seconde section de la page d’accueil concerne le top des meilleurs films du mois, c’est-à-dire probablement les films qui ont été le plus téléchargé ou le mieux noté parler membre de Mamzouka. Vous avez là aussi la possibilité de voir tous les films avec un petit bouton discret mais efficace.

Par la suite, deux sections viennent compléter l’offre disponible sur la page d’accueil mamzouka:

  • la catégorie animation manga
  • la catégorie émissions télé

Le menu Film

Au niveau de la catégorie film, Mamzouka vous propose tout simplement une liste des films les plus récents ( c’est de cette façon que les films sont présentés par défaut) avec les indications suivantes:

  • la jaquette du film pour ne pas se tromper
  • l’année du film
  • la nationalité du film
  • la qualité d’encodage proposé

Grosso modo, vous aurez accès à 12 films par page, ce qui est franchement assez peu ergonomique pour les personnes qui ne voudraient pas utiliser le menu vertical qui classe les films par année ou par genres.

menu film mamzouka

En gros, si vous n’avez aucune idée du film que vous voulez regarder, que ce soit l’année ou le genre, on ne peut pas dire que cette présentation proposée par Mamzouka va vous faciliter la tâche… rendez-vous compte, il y a un total de 746 pages, alors il faut être drôlement motivé ou sous plusieurs substances illicites pour avoir la patience de les faire une par une… d’ailleurs un petit calcul, s’il y a 746 pages et que chaque page possède 12 films cela fait un catalogue de 8952 films, ce qui est quand même assez costaud.

La deuxième catégorie du site Mamzouka, et la catégorie dessin animée, qui si elle a été mise en valeur doit sûrement recueillir le suffrage d’un certain nombre d’internautes.

Avec plus de 60 pages proposant pour chacune d’entre elles 12 films de ce genre, Mamzouka propose environ 750 films de ce genre, ce qui est un résultat plutôt sympathique. On découvre d’ailleurs, que les films sont disponibles en plusieurs langues, je prends par exemple le cas du film « le voyage de Ricky » sorti en 2017, qui est disponible en français, allemand ou encore norvégien. C’est donc un excellent point pour Mamzouka, qui est un des rares sites qui fait l’effort de proposer des versions un peu marginal en termes de langue pour ses différents films.

La troisième catégorie du site de streaming Mamzouka n’est ni plus ni moins que la catégorie émissions et documentaire TV, un genre que j’affectionne particulièrement. Alors c’est sûrement l’une des catégories du site les moins fournis puisqu’il n’y a que 39 pages de disponible avec 12 documentaires émissions de télé par page ce qui nous donne Simone environ 460 titres disponible.

animation mamzouka
460 films de dispos dans la catégorie animation, c’est plutot pas mal !

Pour ses sections, on a un petit peu de tout, des documentaires très connus, avec tout de même un petit accent sur les documentaires animaliers, donc si vous êtes un fan du genre, vous trouverez votre bonheur sur mamzouka !

Le top 100, un faux plan !

On passe à l’avant-dernière catégorie du site, qui n’est pas des plus originales puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du TOP100 proposé par Mamzouka. Alors le souci, c’est un peu comme je l’expliquais plus haut, c’est que l’on ne sait absolument pas comment est construit ce classement, si c’est basé sur le nombre de téléchargements ou de visionnage ou par un système de notes quelconques.

top100 mamzouka
Le top 100 nous ramène en réalité….à la page accueil…

En réalité, en y regardant de plus près, ce n’est même pas un vrai Top 100 dans la mesure où il s’agit tout simplement d’un lien de redirection vers la page principale qui propose donc les dernières ajouts et quelques catégories de films mis en avant. C’est donc une véritable escroquerie et je m’insurge contre ce type de pratique qui est vraiment mensongère !!!##%%%

Non je plaisante, ce n’est pas très très grave, beaucoup de sites de streaming font cela, sachant que c’est peut-être assez techniquement chiant de mettre en place un top 100 de ce genre. Donc pas de soucis, si les administrateurs du site Mamzouka me lisent, sachez qu’on vous kif quand même !

Le menu hadopi : même chose !

Par contre, ce qui est moins cool, c’est que le disclamer concernant le menu Hadopi renvoie lui aussi vers la page d’accueil du site Mamzouka. Pour rappel, en soi le streaming n’est pas illégal mais il y a toutefois des plates-formes qui mettent à disposition des internautes des programmes sans qu’ils aient d’autorisation évidemment sans payer les droits d’auteur.

Ces pratiques là sont illégales, mais en réalité ce sont surtout les sites qui proposent ce type de service sans autorisation qui risque quelque chose plus que le consommateur lui-même.

La fiche descriptive des films

Alors pour ce qui est de la fiche descriptive des films proposés sur Mamzouka, vous aurez la possibilité d’accéder aux informations suivantes:

  • La jaquette du film
  • la présentation par pays et par année
  • le genre
  • la durée du film
  • le nom du producteur
  • le nom des acteurs
  • un petit résumé du film

Par la suite, vous aurez donc accès aux différentes modalités pour regarder le film en streaming ou pour le télécharger avec comme bien souvent sur les sites de streaming, d’autre choix similaire de film qui pourrait être susceptible de vous intéresser. On note que l’on a la possibilité de pouvoir demander un upload de films si jamais le cœur nous en dit mais également de signaler la présence d’un lien mort pour que l’administrateur puisse le remplacer.

mamzouka fiche descriptive film
Les fiches descriptives sont plutot bien élaborées sur le site.

Pour le dire simplement, la page de présentation des films est assez minimaliste, on regrette toutefois qu’il n’y a pas eu un travail plus développé afin de faire des recherches par exemple par acteur ou par année, la recherche étant cantonnée  au genre et à la date de sortie alors que sur d’autres sites de streaming nous avons pu voir que cela pouvait être beaucoup plus développé, ce qui facilite grandement le fait de pouvoir trouver des films.

Il n’est donc pas possible par exemple ne pouvoir avoir une sélection de tous les films avec Arnold Schwarzenegger ou avec tel ou tel producteur, cela est assez dommage.

Notre avis sur Mamzouka

Alors comme d’habitude, nous allons tâcher de découper notre avis sur ce site de streaming en parcourant les points positifs et les points négatifs, histoire de rester original 😉

Les points positifs

  •  Une simplicité d’utilisation : le site est assez simple à utiliser avec des menus intuitifs et pas de fioritures inutiles, ce qui est toujours agréable
  • Le catalogue de films: avec quasiment 9000 films à son arc, mamzouka peut être considéré comme l’une des plates-formes les plus importantes en matière de choix sur l’offre de streaming disponible sur le net, et rien que pour ça on doit quand même représenter nos respects les plus sincères
  • Le choix des langues: nous l’avons vu avec la catégorie animation et mangas, mamzouka propose des langues exotiques, ce qui est tout de même assez rare pour être signalé dans l’univers du streaming

Les points négatifs

  • Une navigation améliorable : malheureusement, pas de possibilité de rechercher des films autres que par le genre, ce qui limite la facilité de navigation sur mamzouka…
  • le faux top 100 : il s’agit en fait d’un simple lien de redirection vers la page d’accueil. Bon vous me direz, ce n’est pas non plus catastrophique, mais ça aurait été sympa d’en avoir un tout de même !
  • le faux disclamer hodopi :même chose que plus haut, cela redirige vers la page d’accueil du site !
  • La présence de publicité : vous avez sans doute eu la bonne idée de télécharger adblock sur votre navigateur, vous avez bien fait, car malheureusement Mamzouka est un site qui comporte pas mal de publicité, ce qui est à la long assez dérangeant. Ensuite, il faut bien être honnête, pour vivre d’un site de streaming il faut évidemment le monétiser, donc on ne va pas leur jeter la pierre, mais les réduire un peu plus serait sympatoche
  • L’absence d’information sur les classements: pour les catégories top du mois par exemple, on aimerait bien savoir comment est organisé ce classement. S’il s’agit par exemple des films les plus téléchargés sur Mamzouka ou bien s’il s’agit des films les plus visionnées en streaming ou encore de ceux qui ont été le plus placé en favoris

 

Donner une note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *