Mamega : films mais surtout des ebook !

Streaming

Dans notre nouvelle enquête sur l’univers des sites de streaming, nous allons aujourd’hui nous intéresser au cas de Mamega, un acteur plus discret dans cet univers mais qui aurait le mérite de davantage connu. Sans plus attendre, nous allons voir ce que Mamega propose dans le game des sites de streaming essayer de le comparer avec l’offre actuellement disponible sur le net.

L’organisation de Mamega

Alors commençons par le commencement, avait comme d’habitude une description sommaire de ce que vous pourrez trouver en matière d’organisation et de menu sur le site Mamega. On va donc parler des menus mais aussi de la manière dont s’articule la page d’accueil et donner notre humble avis ! 🙂

Les menus

Alors au niveau des menus pour commencer, on constate qu’une fois n’est pas coutume, il y a seulement la présence d’un seul menu horizontal et non un menu vertical. La plupart du temps, sur les sites de streaming, il y a généralement un double menu à la fois verticale et horizontale qui se complète l’un et l’autre, ce qui n’est pas le cas sur Mamega. On va donc voir si cela handicape la navigation ou non.

Le menu horizontal au niveau du menu horizontal, celui-ci se présente en 7 catégories:

  1. les exclusivités
  2. les films
  3. les séries
  4. les musiques
  5. les jeux
  6. les ebook
  7. les logiciels
  8. un champ de recherche

Il faut donc remarquer que Mamega propose en plus d’un catalogue de films mais également de la musique, des jeux, des logiciels et des ebooks.

Il s’agit donc la d’un site qui est à mi-chemin entre le site de téléchargement est le site de streaming puisqu’il permet de pouvoir télécharger d’autres biens culturels que les seuls films.

exclus mamega
Les exclus sur le site, avec la possibilité de les filtrer par films, séries ou ebook.

On note aussi la présence d’un moteur de recherche interne sur la droite du site qui permet donc de façon tout à fait classique de réaliser des recherches sur la base de requêtes afin de trouver les films, les musiques ou les jeux que l’on recherche.

La page d’accueil

Au niveau de la page d’accueil de Mamega on note une disposition assez originale qui s’articule de la manière suivante:

  • un slideshow, qui présente les films, séries, jeux les plus téléchargés actuellement
  • les dernières articles postées, c’est-à-dire qu’elles sont les nouveautés de Mamega toutes catégories confondues

Au niveau du slideshow de Mamega, cette présentation est assez sympathique même si elle n’apporte pas énormément de valeur ajoutée mais elle permet de pouvoir balayer rapidement les films, les jeux ou encore les musiques qui sont actuellement le plus téléchargé sur le site.

slideshow mamega
Le slideshow sur Mamega en page d’accueil.

Au niveau des derniers articles postés, cela est aussi assez pratique puisqu’il y a environ une dizaine d’articles qui sont mis à la disposition de l’internaute et qui brassent encore toutes catégories confondues. Par exemple, si l’un des dernières articles postées correspond à une série, Mamega va nous donner les informations suivantes en guise d’aperçu:

  • Le nom de la série
  • le numéro de la saison
  • le numéro de l’épisode
  • le résumé de l’épisode
  • la catégorie du programme, à savoir ici série
  • la langue du programme
  • les statistiques de consultation
  • la date d’ajout de la série

Pour les films, cela est exactement la même chose, à la différence près que niveau de qualité du film est également renseigné ce qui est évidemment une information importante lorsque l’on recherche des films ou des séries.

Tout en bas de la page d’accueil, on a accès un menu qui permet de naviguer page par page et parente chronologique d’ajout aux différents éléments qui ont été rajoutés sur Mamega.

Nous l’avons déjà évoqué dans de précédents tests et avis de sites de streaming, mais nous trouvons que cette manière de procéder en matière de navigation n’est vraiment pas l’idéal, et malheureusement, nous constatons avec désarroi (mais un désarroi mesuré^^) que Mamega n’échappe pas à la règle.

Par ailleurs, cette fois en pied de page, Mamega propose un abonnement plus RSS, un formulaire de contact et enfin un rappel aux directives DMCA, mais qui est toutefois en anglais, concernant le téléchargement illégal.

L’exploration des catégories de Mamega

C’est pour nous l’un des gros points faibles de Mamega, à savoir la présentation des différents éléments à télécharger sur le site. Si l’on prend par exemple la catégorie des films en téléchargement, on constate que malheureusement les administrateurs de Mamega n’ont pas vraiment fait en sorte de pouvoir optimiser le faite qu’il n’y a pas de sidebar sur leur site, en optant pour une disposition horizontale.

telechargement mamega
La section musique avec la page de téléchargement des albums.

Du coup, vous aurez accès à environ une cinquantaine de films par page, alors que cela aurait pu être nettement mieux optimisé en termes de visibilité si par exemple il n’y avait pas eu de synopsis ainsi que toutes les informations présentes en aperçu.

Nous pensons que l’optimisation aurait pu être vraiment meilleure, ce qui a eu l’avantage de:

  • proposer beaucoup plus de titres et donc réduire le nombre de pages
  • faciliter la navigation
  • trouver plus facilement des films

Car le souci est que il n’y a en plus pas de possibilité de pouvoir accéder à une classification par genre, ce qui est vraiment le minimum que l’on est en droit d’attendre sur un site de téléchargement ou de streaming.

Sur ce point de vue-là, nous mettons une mauvaise note à Mamega… au niveau du catalogue disponible, s’il y a environ une cinquantaine de films proposés par page et qu’il y a sur la base de ce que l’on peut apercevoir en bas de page 117 pages on a un catalogue total disponible sur Mamega d’environ 5850 films, ce qui est tout à fait raisonnable !

Le contenu téléchargeable

Globalement, on reste sur une offre qui est assez classique pour un site de téléchargement, à savoir une assez grande variété de films divers mais aussi de série, sont les deux catégories sont probablement les plus téléchargés. Pour ce qui est des albums de musique sur Mamega, la catégorie est plutôt assez bien fournie, avec toutefois un axe plutôt orienté vers les dernières nouveautés, les « hits » !!

Pour les e-book, c’est sincèrement une excellente surprise, dans le sens où vous aurez une assez grande bibliothèque de livres disponibles. Il aurait été sympa de pouvoir les classer davantage,  comme par exemple distinguer les livres sur la méditation, des quotidiens français, car le souci est que l’on a l’impression qu’il s’agit d’un fourre-tout, mais au moins c’est un fourre-tout qui est plutôt récent matière de contenu.

ebook mamega
Mamega est un site vraiment fourni en matière de ebook. Bravo à eux pour ce catalogue et cette régularité.

Donc nous saluons ici le travail réalisé par les administrateurs de Mamega, dans le sens où il y a un vrai travail d’actualisation qui est fait notamment pour la partie ebook, donc bigup à eux pour cela. Enfin, pour la partie logiciel on constate que comme sur l’intégralité des sites de téléchargements du genre, Mamega propose vraiment les logiciels de base en version cracké comme par exemple tout ce qui est pack office, pack Adobe, des antivirus, des logiciels de montage etc.

Les fiches descriptives

Nous avons pris comme exemple afin de vous faire visualiser ce que proposent les fiches descriptives du site Mamega, de partir sur l’exemple du téléchargement d’une série.

fiche descriptive mamega
Les fiches descriptives sur Mamega sont assez complètes. Exemple avec le film Scicario.

Si vous faites la démarche de cliquer sur une fiche descriptive d’un épisode d’une série quelconque, vous aurez la possibilité d’avoir accès aux informations suivantes:

  • le titre de la série
  • le titre original de la série
  • le nom des principaux acteurs
  • la durée de chaque épisode
  • l’année de production
  • le genre de la série
  • la bande-annonce
  • la date de publication
  • le nombre de liens de téléchargements et de streaming disponible
  • la note moyenne qui a été attribuée par les membres enregistrés de Mamega
  • un synopsis

Par la suite, si vous scroller encore un petit peu, vous aurez accès aux liens de téléchargements pour l’épisode sur lequel vous avez cliqué mais également, cela est très intéressant d’un point de vue ergonomique, à l’intégralité des autres épisodes de la saison.

D’autre part, on note que Mamega fait l’effort de proposer le plus possible des sources de téléchargements différentes, avec des formats différents et, chose intéressante un compteur de téléchargements qui permet d’emblée, si plusieurs sources sont disponibles de pouvoir d’emblée vérifier qu’elle est celle qui semble la plus stable.

Parmi les sources de téléchargements qui sont disponibles sur Mamega, on peut citer:

  • Uptobox
  • Rockfile
  • Turbobit
  • Openload
  • Rapid Gator
  • Streamandgo
  • NitroFlare

etc

Mamega plateforme téléchargement
Uptobox compte parmi les sites avec lesquels vous pourrez télécharger sur Mamega

Vous avez ainsi accès à la taille du fichier, à la langue, au nombre de téléchargements mais aussi au format du film est à son encodage. Vous pouvez donc immédiatement savoir si la qualité du film est bonne ou non, en pouvant repérer en un clin d’œil s’il s’agit d’un BRrip ou d’un DVDrip par exemple.

La présence trop importante des publicités

Il est vrai que le modèle économique d’un site de téléchargement, tout comme les risques qu’il encourt, font que les administrateurs sont contraints de mettre un certain nombre de publicités afin de faire vivre le site de le monétiser. Car il faut bien se l’avouer, rares sont les sites de ce genre qui permette de pouvoir uniquement vivre des dons de leurs membres.

pub mamega
Exemple du type de pub qui apparait (même avec adblock) sur Mamega…

Aussi, Mamega utilise la publicité à outrance, mais honnêtement un point beaucoup trop important. Pour preuve, une publicité s’ouvre systématiquement à chaque fois que l’on clique quelque part, et même avec un bloqueur de publicité, ces dernières trouvent malgré tout le moyen d’apparaître. Cela est assez dérangeant voire insupportable dans le cadre de la navigation ce qui fait que beaucoup pourront être découragés de rester du temps sur Mamega…

Cette présence exagérée de la publicité oblige par exemple à devoir cliquer plusieurs fois sur les menus étant donné que la première fois, c’est un pop-up de publicité qui va s’ouvrir et non la page que l’on voulait ouvrir… cela est vraiment dommage car cela nuit à la qualité du site de manière incontestable

Notre avis sur sur Mamega

Voici les points positifs et les points négatifs que nous avons pu glaner sur la base de notre utilisation de Mamega pendant quelques dizaines de minutes…

Points positifs

  •  la simplicité d’utilisation : il faut reconnaître que la facilité de prise en main du site Mamega ne peut souffrir d’aucune critique, pour le prendre en main, suffit de quelques secondes pour se réparer facilement, même le pire des newbies y arrivera sans problème
  • le choix des ebook : c’est vraiment la catégorie qui nous a le plus charmé, avec un choix conséquent mais également une actualisation très régulière, ce qui en fait l’un des sites sur le sujet

Point négatifs

  • l’absence de menu vertical : il aurait été sympathique que le site Mamega propose un menu complémentaire à la verticale de celui qui est proposé à l’horizontal.
    Cette absence de menu est donc assez préjudiciable mais pas non plus catastrophique, elle s’applique sûrement sur le faite que il aurait été trop compliqué de pouvoir proposer un menu vertical complète étant donné que Mamega n’est pas seulement un site qui propose uniquement des films
  • l’absence de catégorie par genre : malheureusement, force est de constater que pour des raisons que nous ignorons Mamega n’a pas voulu proposer la possibilité de faire des recherches par genre ou par d’autres types de catégories, mais particulièrement pour la recherche du genre, ne considérons que cela reste indispensable au moins pour les films qui sont les biens culturels les plus téléchargés sur le net…
  • la présence importante de publicité: malheureusement, Mamega est assez contaminé par les publicités si bien que même avec la présence d’un bloqueur de publicité elles sont légions. Cela impact évidemment la navigation sur le site mais également plus globalement l’expérience utilisateur car il n’y a rien de plus insupportable que d’être dérangé de façon intempestive par des publicités.

Globalement, il faut l’avouer, Mamega n’est pas le meilleur site de téléchargement que nous avons pu tester à la rédaction, mais il a le mérite de pouvoir proposer malgré tout une offre assez intéressante, il faudra seulement essayer de réduire le nombre de publicités qui sont vraiment intempestifs et qui apparaissent d’ailleurs autant au moment où l’on clique quelque part sur le site mais aussi rien qu’en restant à naviguer dessus, ce qui n’est franchement pas possible…

Donner une note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *