Vvikoo 9600 GT Turbo : la guerre des clones
Stéphane Charpentier | 16/04/2008
Gainward, Vvikoo, Palit : origines communes
Quand la marque Vvikoo nous a envoyé sa 9600 GT Turbo, nous étions loin de nous douter qu’il s’agissait d’un clône de la Gainward 9600 GT que nous avons récemment testée. Leurs spécifications sont en effet identiques, au MHz près. Tout comme la Gainward 9600GT Golden Sample, la Vvikoo GeForce 9600 GT Turbo voit son GPU passer de 650 à 700 MHz tandis que les 512 Mo de mémoire GDDR3 256-bit passent de 900 à 1000 MHz, excusez du peu. Le PCB de ces deux cartes est strictement identique et il s’agit clairement de deux cartes provenant de la même usine : Palit, en l’occurrence. Cette marque est peu connue du grand public mais c’est cette société qui est à l’origine de Gainward, branche haut de gamme de Palit. Vvikko, société récemment créée, s’approvisionne également chez Palit. A noter que cette 9600 GT est vendue aussi sous la marque Palit en tant que GeForce 9600 GT Sonic, toujours avec le GPU et la mémoire cadencés à 700/1000 MHz.
Entrées/sorties à gogo
Toutes ces cartes ont également en commun une connectique impressionnante : deux sorties DVI, 1 sortie HDMI, une sortie DisplayPort et une entrée audio S/PDIF. Et ce ne sont pas des sorties disponibles via des adaptateurs puisqu’elles sont directement toutes disponibles à l’arrière de la carte. Avec comme inconvénient une réduction de la taille de la grille permettant l'évacuation de l'air chaud en dehors du boîtier. C’est d’ailleurs là que ces trois cartes se distinguent : au niveau du système de refroidissement. Si la Palit utilise un ventirad circulaire plutôt classique et la Gainward un grand radiateur encapsulé traversé par des caloducs, Vvikoo a recours à une valeur sûre du refroidissement alternatif pour carte graphique : Zalman. En effet la 9600 GT Turbo utilise le VF1000 pour refroidir son GPU overclocké. Pour rappel, il s’agit d’un système intégralement en cuivre composé d'une base d’où partent 4 caloducs, en cuivre également, traversant de nombreuses ailettes. Ce système bénéficie d’une qualité de fabrication exemplaire, comme souvent avec les produits de la célèbre firme coréenne. On pourra par contre pester contre la plaque supérieure que Vvikoo a cru bon de rajouter et qui empêchera l’utilisation de connecteurs SLI rigides. La hauteur de cette plaque l’empêchera et obligera à recourir à un connecteur souple.
Refroidissement de qualité
Contrairement à la version "commerciale" du VF1000, le ventilateur de 80 millimètres ne dispose pas d’un connecteur à trois points mais d’un connecteur s’enfichant directement sur le PCB. Le ventilateur est donc géré directement par la carte graphique en fonction des températures relevées. Lors de nos tests, il n’a jamais augmenté sa cadence restant au minimum de ses possibilités, soit environ 1400 tours/minute. Bien que silencieux, il reste cependant légèrement plus audible que le système de refroidissement d’origine de la 9600 GT. Mais cette différence ne peut se constater que lorsque l’on rapproche son oreille à quelques centimètres de la carte. A noter que ce VF1000 apporte un surpoids de 380 grammes à la carte. Au total, cette Vvikoo pèse 630 grammes contre 525 grammes pour la Gainward et 465 grammes seulement pour la 9600 GT de référence. Enfin comme sur les autres 9600 GT overclockées que nous avons testées, on remarquera que les faces mémoire ne sont pas refroidies. Elles sont nues, dépourvues du moindre système de refroidissement.
Voici les résultats obtenus par cette Vvikoo en termes de refroidissement du GPU en comparaison des autres 9600 GT que nous avons eu l’occasion de tester :

Le moins que l’on puisse dire c’est que la Vvikoo et son Zalman enrhument la concurrence. Les températures sont extrêmement basses y compris en charge. Quand on garde à l’esprit qu’il s’agit d’une carte graphique overclockée, on ne peut être que séduit par cet aspect de cette carte, le tout pour rappel avec un très faible niveau sonore.
Bundle correct, sans plus
Un petit mot sur le bundle avant les performances. Il inclut les mêmes éléments que celui de la Gainward, à savoir :
- CD de pilotes et utilitaires
- DVD avec le jeu Tomb Raider Anniversary
- Manuel d’installation/utilisation
- Adaptateur d’alimentation Molex vers PCI-Express 6 broches
- Câble pour l'entrée optique S/PDIF
- Câble S/PDIF interne à connecter à la carte son ou la carte mère
Performances
Nous avons effectué des tests avec cette Vvikoo pour rapidement constater que les performances sont identiques à celles de la Gainward. Logique vu qu’il s’agit de la même carte en termes de spécifications et d’origine de fabrication. Pour savoir dans le détail ce qu’elle vaut en termes de performances, nous vous invitons donc à consulter l’article que nous avons consacré à la Gainward 9600 GT Golden Sample à cette adresse. Ci-dessous, voici le récapitulatif des performances de cette 9600 GT Vvikoo par rapport à la concurrence :
Sans anti-aliasing, le gain est de 7% en 1280x1024 et de 10% en 1920x1200. Grâce à son overclocking, la Vvikoo passe devant la Radeon HD 3870 alors que la 9600 GT standard était derrière cette dernière. La 8800 GT reste par contre loin devant. Avec l'anti-aliasing, le gain passe à 10% en 1280x1024 mais se réduit à 6% en 1920x1200. Dans tous les cas de figure, la Radeon HD 3870 est derrière et la 8800 GT toujours loin devant.
Conclusion
Tout comme la Gainward, cette carte Vvikoo n’est pas inintéressante notamment grâce aux nombreuses entrées/sorties proposées qui raviront les plus exigeants. Elle complète ce tableau par un système de refroidissement d’une efficacité redoutable maintenant le GPU à un niveau de température très bas. On regrettera par contre l’absence de dissipation des puces mémoire, ce qui limitera vos éventuelles tentatives d’overclocking. Mais cela ne sera pas forcément nécessaire vu que cette carte Vvikoo est overclockée en standard, ce qui lui offre des performances supérieures aux 9600 GT classiques. Elle ne parvient cependant pas à égaler une GeForce 8800 GT et c’est là encore tout le problème. En effet, cette carte est annoncée pour 180 euros, tarif des moins chères des 8800 GT. Autre problème de cette carte : sa disponibilité. En effet cette Vvikoo est introuvable dans les échoppes, au contraire de sa sœur jumelle Gainward que l’on trouve à partir de 170 euros…Réagissez à cet article ICI
Articles relatifs
Derniers articles
















