
Après cette série impressionnante de benchmarks, nous savons quels sont les processeurs les plus véloces du marché. Si votre souhait est de bien évidemment en posséder un dans votre PC, il n'est pas certain que votre banquier ou votre ministre des finances familial soit du même avis que vous. Bref, il est temps de se pencher sur le point qui fâche : le prix. Jusqu'à présent, nous n'avons jamais inclus le paramètre prix dans nos comparatifs de processeurs. Cependant, il s'agit d'un élément important qui mérite que l'on s'y attarde.
Les chiffres que vous allez voir dans le graphe ci-dessous sont basés d'une part sur l'indice de performances général incluant les processeurs overclockés et d'autre part sur les prix moyens constatés dans notre comparateur de prix en date du 21/12/2004. Nous tenterons dans la mesure du possible de mettre à jour ce tableau de façon mensuelle, pour autant que les prix aient bougé de manière significative.
Les tableaux ci-dessous constituent un défi en soi. En effet, il a fallu inclure 51 processeurs dans le premier tableau avec parfois des valeurs très proches. Le second ne contient que les processeurs affichés à des prix sous les 300 euros pour assurer une plus grande lisibilité pour ceux dont c'est le budget maximum. Nous les avons également rendu disponibles en très grande résolution afin d'assurer un minimum de lisibilité. Il est important de signaler que la position d'un processeur n'est pas à situer en fonction de son nom mais du point l'accompagnant à sa droite ou à sa gauche. En effet, afin d'éviter que deux noms de processeurs ne se chevauchent, nous avons aligné le texte tantôt à droite, tantôt à gauche. Pour afficher les tableaux en grande résolution, cliquez sur les images ci-dessous :
Tous les processeurs
Processeurs sous les 300 euros
Comment lire ces tableaux ? Assez simplement. En abscisse, nous avons positionné le paramètre prix. En ordonnée, nous avons inclus l'indice de performances global, processeurs overclockés inclus. Un point représente donc la combinaison d'un prix et d'un niveau de performance. Le processeur idéal serait situé dans le coin supérieur gauche : pas cher et très performant. Comme vous pouvez le constater, il n'y a aucun processeur à cet endroit... Le pire processeur serait situé dans le coin inférieur droit : cher et peu performant. Là aussi, nous ne trouvons aucun processeur.
Processeurs sous les 300 euros
Dans la partie de gauche du premier tableau (ou dans l'ensemble du second tableau qui est une sorte de zoom du premier), on trouve les processeurs affichés à des prix abordables : entre 70 et 300 euros. Le processeur idéal sera celui qui dans cet intervalle sera positionné le plus haut. Si l'on ne tient pas compte des processeurs overclockés, le meilleur à ce petit jeu là est l'Athlon 64 3400+ sur socket 754. Un peu plus chers et un peu moins performants, on trouve l'Athlon 64 Mobile 3400+, toujours sur socket 754, et l'Athlon 64 3500+ sur socket 939. Si maintenant, vous souhaitez un processeur sous les 150 euros, le meilleur à ce niveau est l'Athlon 64 3000+ sur socket 754. Du côté d'Intel, c'est peu réjouissant. En effet, pour 250 euros, le mieux que vous puissiez avoir est un Pentium 4 LGA775 550 cadencé à 3.4 GHz. Mais pour ce prix là, il est moins performant que les Athlon 64 3200+, 3400+, 3400+ Mobile et 3500+.
Si l'on s'attarde maintenant aux processeurs overclockés dans cette zone de prix, inutile de dire que les Athlon 64 règnent en maître. Le 3500+, si vous arrivez comme nous à le pousser à 2700 MHz, est l'incontestable bonne affaire du moment. Mais même si vous ne le faites fonctionner qu'à 2500 ou 2600 MHz, il reste une excellente affaire. Il est suivi d'assez près par le 3400+ Mobile et le moins coûteux 3400+ desktop, mais tous deux sur socket 754. Pour les petits budgets, c'est vers l'Athlon XP 2600+ Mobile qu'il faut se tourner. A 2600 MHz, il offre un bon niveau de performances pour un peu plus de 100 euros. Chez Intel, le Pentium 4 3.2 'C' est un peu plus cher que 250 euros et offre un bon niveau de performances. Vous pourrez aussi vous tourner vers le 3.0 'C' nettement moins cher et devant normalement atteindre 3.6 GHz aussi.
Processeurs de plus de 300 euros
Si vous avez décidé de dépenser plus de 300 euros pour votre processeur et que vous ne souhaitez pas overclocker, la meilleure affaire à faire est d'acquérir l'Athlon 64 3700+. Moins cher et plus performant que le 3800+, il est peut-être désavantagé par son format socket 754 qui ne constitue pas la plate-forme d'avenir chez AMD. Chez Intel, la meilleure solution est le Pentium 4 'C' 3.4 GHz ou le Pentium 4 560 3.6 GHz. Ce dernier est d'autant plus la meilleure solution qu'overclocké, il obtient de bonnes performances. Les frais annexes liés à la plate-forme LGA775 seront par contre élevés...
Nous ne commenterons pas les processeurs plus chers. Certes ils sont performants mais leur prix fait que d'opter pour leur achat tient plus d'une pulsion émotionnelle que de l'achat raisonné. Nous signalerons juste que les processeurs les plus chers sont les Pentium 4 Extreme Edition mais ils n'en sont pas pour autant les plus performants.
Pour finir, à défaut de pouvoir offrir tous les jours un tableau mis à jour en fonction des prix des processeurs, voici dans le menu déroulant ci-dessous le prix de tous les processeurs inclus dans notre comparatif. Ce dernier est basé sur notre comparateur de prix et est donc dynamique.