prix

Stéphane Charpentier | 15/09/2007
Accès direct :

Présentation

Le R2-Toast est un boîtier de dimension moyenne. Il est en effet relativement compact de par sa hauteur peu élevée et sa faible profondeur. Son look ne nous laisse pas indifférent et il nous a clairement tapés dans l’œil. Nous adorons son design épuré et sa teinte immaculée. La partie supérieure avec ce renfoncement en plastique gris/brun foncé nous plait également sans que nous sachions vraiment l’expliquer. Les goûts et les couleurs, ça ne discute pas comme le dit l’adage. Cependant, nous sommes conscients que ce « look » sera sujet à discussion et ne fera probablement pas l’unanimité.

GMC R-2 Toast GMC R-2 Toast GMC R-2 Toast

Cette partie supérieure n’offre rien de particulier à première vue mais c’est là que tout se passe pourtant puisque c’est là que le chariot du lecteur optique s’éjectera lorsque l’on poussera sur le bouton « Push » situé sur le côté droit du boîtier. Au sommet de ce renfoncement on a droit à une diode bleu qui fait son petit effet. Vous pouvez décider de ne pas l’allumer simplement en ne branchant pas la prise Molex l’alimentant. Le bouton « Push » est de très bonne facture et c’est d’ailleurs ce qui étonne pour un boîtier de 35 euros. En effet, les pièces ont beau être en plastique, elle laisse une impression très nette de qualité. On remarquera simplement à titre de défaut que la face avant aurait pu être mieux fixée. Il y a en effet un léger « jeu » avec le reste du châssis. Toujours pour ce qui est de la qualité, on signalera encore que la peinture est de qualité moyenne.

GMC R-2 Toast GMC R-2 Toast GMC R-2 Toast GMC R-2 Toast

Toujours sur cette face avant se trouve le bouton de mise sous tension qui est relativement « gros ». Il est de très bonne qualité et s’illumine d’un beau bleu lorsque le PC est sous tension. Ce bouton sert à également à témoigner de l’activité du disque dur via une petite diode rouge venant éclairer la partie gauche du bouton. Là aussi l’élégance est de mise car ces diodes sont réellement du plus bel effet. Dommage par contre d’avoir frappé le bas de la face avant du logo GMC en rouge, ce qui est plutôt disgracieux, d’autant plus que le logo GMC est déjà présent au niveau du renfoncement supérieur. Sur les côtés de cette face avant, on trouve de petites grilles d’aération qui sont supposées permettre l’apport d’air frais au sein du boîtier. Vu l’absence de ventilateur à l’avant du boîtier, cet apport par ce biais là doit être plutôt limité.

GMC R-2 Toast GMC R-2 Toast GMC R-2 Toast GMC R-2 Toast

Terminons cette examen « frontal » par les entrées/sorties » élégamment cachées derrière un clapet. On y retrouve deux ports USB 2.0, une sortie casque, une entrée micro et le bouton de réinitialisation. Le placer à cet endroit est une bonne idée afin de ne pas le pousser accidentellement. Ce positionnement est en outre renforcé par la taille et la disposition du bouton rendant difficile sa pression avec les doigts. Il faut en effet un objet pointu pour l’enfoncer. Signalons encore que ce renfoncement contenant les entrées/sorties frontales bénéficie lui aussi d’un faible éclairage bleuté que nous trouvons là aussi très réussi.

Seule la paroi latérale gauche quand on fait face au boîtier se retire, aisément d’ailleurs grâce aux deux vis à main. Cette paroi est percé en deux endroits : au niveau du processeur avec de l’autre côté de la paroi la présence d’un airduct et au niveau de la carte graphique. Pas de filtres anti-poussières ici comme ce n’est par ailleurs pas le cas à l’avant non plus. La paroi latérale de droite n’a rien de particulier si ce n’est qu’elle n’est pas amovible et d’un seul tenant avec le partie supérieure.

A l’arrière, on découvre les 7 slots d’extension dans le bas, l’alimentation au-dessus et les deux emplacements pour ventilateurs de 80 millimètres au milieu. Bref, du classique bien que le 80 millimètre ne soit plus très à la mode mais vu la largeur du châssis, il aurait été difficile de faire autrement. On remarquera enfin la présence d’une autre grille d’aération à côté des slots d’extension.

GMC R-2 Toast GMC R-2 Toast GMC R-2 Toast GMC R-2 Toast
Réagissez à cet article ICI
 
 
 

Actualités relatives Boîtiers