prix

Stéphane Charpentier | 07/03/2007
Accès direct :

Intérieur et installation

Configuration de test de gamer



Avant d’entamer la description de l’installation, voici le détail de la configuration utilisée et clairement orientée gamer pour respecter la cible visée par ce boîtier Antec Nine Hundred :

  • Carte mère Asus Crosshair chipset nForce 590 SLI
  • Processeur AMD Athlon 64 X2 5000+
  • 2x1024 Mo DDR2-800 Corsair EPP 4-4-4-12 SLI Ready Memory
  • 2 cartes graphiques GeForce 7900 GTX configurées en SLI
  • Disque dur Western Digital Raptor 74 Go 10.000 tours/minute
  • Alimentation Corsair HX 620 watts
  • Ventirad Zalman CNPS9500 AM2
  • Lecteur de DVD Sony

La carte mère Asus Crosshair est une des cartes faisant partie de la série Republic Of Gamers du fabricant et clairement orientée vers les joueurs comme la Striker nForce 680i que nous avons déjà testée. Le bundle est d’ailleurs le même tandis que de nombreuses fonctionnalités sont communes comme l’écran LCD, les boutons de mise en route et de reset ou encore les diodes disséminées un peu partout sur la carte.

Asus Crosshair Asus Crosshair Asus Crosshair Asus Crosshair

Installation



Après avoir ôté la porte latérale gauche, on découvre un intérieur somme toute classique si ce n’est le positionnement de l’alimentation dans le bas. A ce niveau, on remarque la présence de pads en silicone afin de minimiser la transmission de vibrations au châssis. Cet emplacement permet d’installer n’importe quelle alimentation que ce soit avec un ventilateur à l’arrière ou un 120 millimètres ou encore de plus anciens modèles avec un 80 et un 92 millimètres dessous. La différence ici, c’est qu’il faut installer le bloc avec le ventilateur ventral tourné vers le haut. Cela pourra éventuellement faire du bien aux cartes filles et d’une manière générale aux composants situés dans le bas du boîtier. En l’absence d’autre ventilation dans le bas, la conséquence pour l’alimentation sera par contre l’aspiration d’air plus chaud par le bloc entraînant une montée en régime de son ventilateur. Idéalement, il faudrait opter pour un bloc proposant un ventilateur de 80 millimètres à l’arrière sans grillages ouverts vers l’intérieur du boîtier. Pour notre test, nous avons opté pour une Corsair 620 watts modulaire qui n’est rien d’autre qu’une Seasonic M12 rebadgée. Nous avons opté pour pareil bloc car vous êtres nombreux à posséder des alimentations avec ventilateur de 120 millimètres et nous avons voulu voir l’impact que cela pouvait avoir. Signalons que bien que nous parlons de l’alimentation en premier, il sera préférable de l’installer en dernier car une fois en place elle pourrait gêner la connexion de câbles en tous genres dans le bas d’une carte mère au format ATX standard.

Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred

Par contre, vous pouvez décider d’installer la carte mère avant les disques durs ou après, cela n’a pas d’importance puisque les disques durs et autres périphériques 5 pouces ¼ s’insèrent par l’avant. Si la carte mère s’installe sans soucis et que la majeure partie des entretoises sont déjà vissées, ce qui limite la manipulation de vis, on ne peut pas en dire autant du reste de l’installation. Les cartes filles par exemple utilisent un classique et vieillot système à vis qui vu le prix affiché fait un peu tâche. On remarque à ce niveau que les caches PCI sont percés toujours dans un but de circulation de l’air, le leitmotiv de ce boîtier.

Mais là où il faut manipuler énormément de vis, c’est pour ce qui concerne l’installation des disques durs et des périphériques 5 pouces ¼. Ces derniers s’insèrent par l’avant et se fixent via quatre vis, deux par côté alors qu’Antec nous a habitué à des systèmes de fixation sur rails. Vous l’aurez compris, il est obligatoire de retirer le panneau latéral droit pour installer une configuration dans ce Nine Hundred. On remarquera également que rien n’a été prévu pour absorber les vibrations des disques durs et des périphériques 5 pouces ¼. « Oui mais c’est un boîtier de gamer » pourrait-on nous rétorquer. Oui et alors ? Quand un gamer ne joue pas, il a besoin d’entendre ses disques durs vibrer ? Cette remarque prend d’autant plus son sens que, comme nous le verrons dans la partie consacrée au refroidissement, ce Nine Hundred peut être très bien ventilé sans générer pour autant un niveau sonore élevé.

Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred
Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred

Pour l’installation des disques durs, comme nous l'avons signalé, les amoureux de vis en tous genres vont être ravis. En effet, chaque module pouvant contenir 3 disques durs est maintenu au châssis via 4 vis à main. Et leur retrait est obligatoire pour installer un disque dur. Vous aurez donc compris que si vous avez quatre disques durs, vous êtes bons pour retirer 8 vis à main. A ces 8 vis viennent s’ajouter quatre vis par disque à installer, toujours sans silicone ni autre dispositif visant à minimiser les nuisances sonores. Une fois les disques installés, vous pouvez réintégrer la baie et revisser les quatre vis à main. L’installation de l’Antec P180 souffrait déjà du défaut de devoir recourir à un trop grand nombre de vis et ce Nine Hundred a clairement suivi la même voie. Certes on n’installe pas sa configuration tous les jours mais ici on atteint des sommets de complication qui vont rendre la maintenance peu agréable. Si un disque dur est défaillant dans une baie comportant trois disques, vous devrez tous les déconnecter, déconnecter le ventilateur 120mm si vous l’avez branché, dévisser les quatre vis à main et sortir la baie afin de procéder au changement, sans oublier la nécessite de démonter les deux portes latérales. Bref, peut nettement mieux faire à ce niveau.

Antec Nine HundredLa fin de l’installation consiste à connecter les divers câbles et connecteurs d’alimentation et là aussi c’est une surprise de voir que le connecteur Firewire est si court. Certes la carte mère Asus Crosshair a son header placé à l’opposé du port du boîtier et certes nous avons décidé de monter une configuration SLI mais… la Crosshair est une carte de gamer faisant partie de la série ROG (Republic of Gamers) et deux cartes 7900 GTX SLI sont également le choix de certains gamers. Bref, le câble est trop court et oblige à le faire passer en diagonale à travers l’intérieur du boîtier plutôt que de la ranger le long de la carte mère comme les câbles USB. A ce sujet, Antec a prévu des serres-câbles le long de l’emplacement de la carte mère afin de permettre une organisation nette des câbles et connecteurs. Bien pensé si ce n’est que l’espace entre la carte ATX et la baie frontale est réduit et rend plus difficile le rangement des câbles une fois tous les composants montés. C’est plus particulièrement le cas au niveau des disques durs qui ressortent des modules 3 pouces ½ et qui viennent masquer cet espace. A ce sujet, signalons que les 7900 GTX qui sont de longues cartes laissent un espace très réduit entre le disque et le PCB de la carte. Avec des GeForce 8800 encore plus longues, des emplacements pour disque dur risquent dès lors d’êtres condamnés puisque la carte faisant 27 centimètres, elle viendrait effleurer le disque dur rendant impossible la connexion de la nappe S-ATA et du connecteur d’alimentation. Antec aurait pu prévoir un boîtier plus long afin de vraiment tenir compte des configurations que les gamers sont susceptibles d’utiliser.

Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred
Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred
Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred Antec Nine Hundred

A ce stade, il ne reste plus qu’à connecter les ventilateurs que vous voulez utiliser et vous pouvez démarrer votre configuration…
Réagissez à cet article ICI
 
 
 

Actualités relatives Boîtiers