prix

Stéphane Charpentier | 23/11/2006
Accès direct :

Le Bios, overclocking

Un bios pauvre



Vous vous doutez bien qu’un barebone de base comme ce Shuttle SK22G2 n’offre pas pléthore d’options dans le bios. C’est effectivement le cas puisque hormis les classiques options standards de tous bios, il n’y a pas beaucoup de paramètres à se mettre sous le clavier. Du côté de l’overclocking, c’est simple, on n’a accès qu’au FSB. Aucun réglage de tension du Vcore, de la tension de la mémoire ou du chipset.

Pour la gestion du ventilateur du processeur, on a droit à la classique gestion SMART Fan du ventilateur avec 10 possibilités :

  • Smart FAN
  • Noise Control U-Low
  • Noise Control Low
  • Noise Control Mid
  • Noise Control Full
  • Temp Control – 40°C
  • Temp Control – 45°C
  • Temp Control – 50°C
  • Temp Control – 55°C
  • Temp Control – 60°C

Le mode SMART est une gestion automatique des rotations du ventilateur tandis que les modes Noise Control sont des niveau de rotations invariables, peu importe la température. A contrario, les modes Temp Control augmentent les rotations lorsqu’un seuil de température est atteint. Cependant, cela ne fonctionne qu’avec les ventilateurs à 4 pins. Ceci signifie donc que si vous voulez remplacer le ventilateur 92 millimètres d’origine, il faudra penser à acquérir un modèle doté de 4 pins. Pour les amateurs de chiffres sachez qu’en mode ultra-low, le ventilateur d’origine tourne à 800 tours/minute tandis qu’en mode Full, il culmine à 3500 tours/minute.

Shuttle SK22G2 Shuttle SK22G2 Shuttle SK22G2 Shuttle SK22G2
Shuttle SK22G2 Shuttle SK22G2 Shuttle SK22G2 Shuttle SK22G2
Shuttle SK22G2 Shuttle SK22G2 Shuttle SK22G2 Shuttle SK22G2

Temps de latence : SPD ou SPD ?



Au niveau de la mémoire, on a accès aux quatre classiques temps de latence mais pas au timing 1T/2T qui est d’office réglé selon la fréquence de la mémoire. Les ratios sont quant à eux DDR2-400/533/667/800. Notons que malgré des changements de notre part au niveau des temps de latence, le bios n’en a pas tenu compte. En effet, sous CPU-Z sous Windows, le bios avait appliqué les valeurs du SPD malgré nos valeurs différentes sélectionnées. Nous en avons informé Shuttle qui nous a affirmé que c'était normal… Depuis quand est-ce normal d'avoir le choix entre le SPD et... le SPD ? En effet, peu importe vos réglages, le bios applique d'office le SPD ! Pour des barrettes Corsair donnée en 4-4-4-12 à 333 MHz mais dont le SPD est réglé sur 5-5-5-15 à 333 MHz, il y a de quoi être frustré de ne pas pouvoir les faire fonctionner aux timings annoncés par le fabricant. Même constat sur des Mushkin 4-4-3-10 en DDR2-800 mais dont le SPD à cette fréquence est de 5-5-5-15. Espérons qu’un bios corrigera cependant ce problème.

Tant que nous sommes dans les bugs, l’utilisation d’un disque dur Seagate 7200.9 Sata-2 a été impossible, le disque n’étant pas reconnu. Certes, le chipset ne supporte que le S-ATA 150 et non le 300 mais même en mettant un cavalier sur le Seagate pour limiter son interface à 1.5 GB/s, rien n’y a fait. Disque HS ? Pas du tout puisqu’il fonctionne toujours sur d’autres configurations. Limitation du chipset VIA ? Non étant donné que ce même disque est celui qui a servi à tester la carte mère Asus P5V-DH basée sur le southbridge VT6237, soit le même à peu de choses près puisqu’ici il s’agit du VT6237+. Bref, ce barebone Shuttle semble avoir des problèmes avec les disques S-ATA 2 voire même S-ATA puisque nous perdions la connexion d'un Raptor 74 Go sous Windows. Il est cependant difficile de généraliser notre cas étant donné qu’il est toujours possible d’être tombé sur un exemplaire défectueux. Nous ne pouvions cependant pas passer sous silence ce problème.

Overclocking : le désert



Finissons ce tour du bios par nos tentatives d’overclocking qui se sont arrêtées à 210 MHz de FSB avec notre Athlon 64 5000+ qui est passé de 2.6 à 2.74 GHz. Au délà, écran noir et clear CMOS obligatoire. Ce n’est probablement pas une limitation du chipset mais du processeur qui à sa tension d’origine ne doit pas aller bien plus haut. Il aurait fallu pouvoir jouer avec le Vcore pour espérer atteindre de meilleurs overclockings.

Shuttle SK22G2
Réagissez à cet article ICI
 
 
 

Actualités relatives Mini PC