prix

Stéphane Charpentier | 26/04/2007
Accès direct :

Seventeam - 2 alimentations

SeventeamSeventeam est un fabricant d’alimentations, et non une simple marque commerciale, dont les quartiers généraux sont basés à Taiwan tandis que les unités de production sont localisées comme souvent en Chine. Fondée en 1986, Seventeam ne produit que des alimentations mais de différentes catégories : BTX, pour barebones, pour serveurs 1U, 2U, ATX, redondantes, etc. Seventeam fabrique également pour les OEM et les ODM. Les Nesteq,  XG MGE et certaines Cooler Master sont par exemple d’origine Seventeam. La gamme d’alimentations pour PC commercialisée par Seventeam est très large et comporte de très nombreux modèles offrant des puissances allant de 300 à 750 watts. La marque est également à l’origine des blocs « semi-fanless » au design faisant penser à un bloc dépourvu de ventilateurs bien qu’il y en ait pourtant un au sein du bloc. Seventeam n’est d’ailleurs pas très correct en les présentant sur son site comme des blocs entièrement fanless. Pour notre comparatif, nous nous sommes procuré deux blocs Seventeam, via le grossiste CUC que nous remercions au passage :

  • Seventeam ST-600EAZ 600 watts - Bloc externe
  • Seventeam ST-620PAF 620 watts

Caractéristiques techniques



Image

La 600 watts est un modèle externe, très long et très lourd, plus de 3 kilos, tout comme la Nesteq Nova qui est une Seventeam en réalité. Il est relié à un panneau ayant la taille d’une alimentation classique afin de se visser dans l’emplacement habituel d’une alimentation. De cette « plaque » partent alors d’autres câbles afin d’alimenter les composants. Le refroidissement est bel et bien présent, via un 80 millimètres intégré au sein du bloc. Au niveau des spécifications, c’est du classique bien que le second rail +12 volts soit de 28 ampères, au-delà de ce que recommande Intel dans sa norme ATX concernant la multiplication des rails +12 volts avec une intensité maximale de 20 ampères par rail. Même constat pour la 620 watts. Cette dernière est nettement plus classique puisqu’il s’agit d’un traditionnel bloc refroidi par un 120 millimètres

Câbles et connecteurs



Image

Le modèle externe 600 watts se connecte à un panneau en aluminium via des câbles courts. Ces 3 câbles relativement rigides sont un câble avec un connecteur 24 broches, un autre à 8 broches et enfin un dernier à 16 broches. Ils ont donc une longueur de 40 centimètres, ce qui est suffisant pour poser l’alimentation sur votre boîtier mais qui est clairement trop court pour poser le bloc à même le sol sauf si vous disposez d’un boîtier avec l’emplacement de l’alimentation dans le bas. Si c’est le cas, il vous sera alors impossible de poser le bloc au sommet du boîtier. Bref, c’est trop court.

De l’autre côté du panneau en aluminium, on trouve tous les câbles classiques dont dispose une alimentation : 6 Molex, seulement 2 S-ATA, 2 PCI-Express et 2 floppy. Les câbles les accompagnant sont suffisamment longs bien que le S-ATA puisse sembler court. Car il ne faut pas perdre de vue que les câbles partent de plus loin que si l’alimentation était installée dans le boîtier. En effet, les câbles partent de l’arrière du boîtier, ce qui fait 15 centimètres de perdu. C’est la raison pour laquelle nous estimons également que le câble du connecteur principal ATX 20+4 broches sera trop court pour certaines configurations, notamment dans un Antec P180 ou le bloc est disposé en bas. Signalons enfin que les câbles sont tous gainés d’un treillis noir à mailles fines.

La 620 watts « classique » est plus généreuse au niveau des câbles et connecteurs aussi bien pour ce qui concerne le nombre de connecteurs que la longueur des câbles. On notera aussi l’originalité qui consiste à proposer sur un même câble deux connecteurs S-ATA et un connecteur Molex, ce qu'Enermax fait également. C’est bien pensé pour ceux qui disposent de disques durs dotés de connecteurs S-ATA et de plus anciens disques alimentés par un connecteur Molex. Au niveau du gainage, tous les câbles sont recouverts de treillis noir.
Réagissez à cet article ICI
 
 
 

Actualités relatives Alimentations