Configuration de test
Avant de détailler les performances de refroidissement de ce boîtier Zalman HD135, précisons la configuration utilisée :
Pour son boîtier, Zalman recommande le CNPS8000 et nous ne sommes donc pas faits prier pour l’inclure, sachant qu’il ne nous avait guère convaincu
lors du test que nous lui avions consacré. En outre nous étions curieux d’observer les températures du processeur Pentium D 840 avec ce CNPS8000 étant donné que Zalman annonce son boîtier comme compatible avec les processeurs à haut TDP, Prescott et Dual Core inclus.
Choix de ventilation surprenants
Au niveau de la ventilation, les choix de Zalman nous laissent perplexes. Hormis le principe de l’alimentation qui reste identique au HD160, le reste a de quoi surprendre. En effet, on se demande quel est l’intérêt d’avoir un ventilateur placé devant l’alimentation aspirant l’air chaud situé au-dessus de lui pour le ressortir par le bas du boîtier. A son niveau, il n’y a absolument pas d’accumulation d’air chaud et il pourra éventuellement aider les disques durs à se sentir mieux. Nos tests que vous allez découvrir ci-dessous n’ont cependant pas confirmé cela. La présence d’un ventilateur au-dessus du processeur peut sembler plus opportune en combinaison avec l’airduct. Il est positionné pour aspirer de l’air frais en dehors du boîtier pour le souffler ensuite sur le ventirad. Comme nous le verrons également lors de nos tests, sa présence est loin d’être convaincante. Sur son site Internet, Zalman explique également que l’air peut s’échapper par l’arrière du boîtier. S’il est vrai qu’une grille est présente, rien n’est présent pour favoriser l’expulsion de l’air par cette ouie. La présence d’un ou deux ventilateurs de petite dimension tournant à faible vitesse aurait pu être envisagé par les ingénieurs de Zalman.
Différents types de test
Pour nos tests, nous avons envisagé de nombreux cas que ce soit en ayant recours à la gestion des ventilateurs via les sondes de température ou en manuel à l’aide de régulateurs de tension FanMate. Concernant la gestion par les sondes, il faut préciser que l'ensemble est piloté de manière logicielle. Ceci signifie que tant que vous n’avez pas installé le logiciel Zalman de gestion de l’écran VFD, les ventilateurs ne fonctionneront pas. En outre il faudra attendre d’être sous Windows pour que ce logiciel se charge et entame sa gestion des ventilateurs. Deux modes sont alors possibles : AFC (Automatic fan control) ou Direct Fan Mode qui correspond à délivrer en permanence 12 volts aux ventilateurs.
La gestion automatique est paramétrable via le logiciel Zalman. On peut définir des seuils de température à partir desquels les ventilateurs doivent fonctionner plus vite. Les possibilités à ce niveau sont 0, 40, 50, 70 et 100% de la puissance totale du ventilateur. Vous avez également la possibilité de faire varier les ventilateurs selon la charge du processeur toujours avec les mêmes niveaux de puissance. Enfin Vous pouvez décider de faire tourner les ventilateurs en permanence à un pourcentage que vous définirez.
Etant donné la quantité innombrable de possibilités, nous avons décidé de nous limiter à des tests à 50 ou 100 % de la puissance des ventilateurs et en corrélation avec les sondes de température. La charge CPU étant très variable, il devient vite désagréable d’entendre les ventilateurs accélérer et ralentir selon ce qui est demandé au processeur.
Voici tout d’abord les résultats obtenus avec un processeur au TDP élevé, à savoir le Pentium D 840 :
Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre processeur a eu chaud. Il est dommage de constater que faire fonctionner les ventilateurs du HD135 à 50 ou 100% de leur capacité ne change rien à la donne pour le processeur puisque dans les deux cas, la température est identique. Par contre, en les coupant tous les deux, on arrive à faire avoir encore plus chaud au processeur, avec 86°C lorsque le CNPS800 fonctionnait en 5 volts. Avec ce dernier en 12 volts, la situation s’améliore mais dans un bruit important. Le disque dur et le GPU sont restés de leur côté dans des intervalles de température raisonnable. Notez également qu’avec le CNPS8000 en 12 volts, le disque dur et la carte graphique ont eu plus chaud, le ventilateur poussant plus loin la chaleur à cause de sa vitesse plus élevée.
Passons aux résultats obtenus avec un Core 2 Duo E6600 :
Les résultats sont nettement meilleurs et c’est fort logique vu la plus faible dissipation thermique du Core 2 Duo E6600. Les résultats avec le CNPS8000 en 5 ou 12 volts montrent également ici que mettre le ventilateur du capot à 50 ou 100% ne change rien aux résultats du processeur. Il se confirme également que l’arrêter fait monter la température. Pour le reste, on notera que le disque dur est resté dans des intervalles très raisonnables, au même titre que le GPU.
Pour finir, voici deux tests effectués avec le disque dur situé en face de la carte graphique. Celle utilisée lors de nos tests était une 7900 GTX qui rejette une partie de son air chaud vers les emplacements 3 pouces ½ :
On constate qu’après une longue session de 3DMark06, le disque dur a chaud bien que 51°C reste une température acceptable… Quoiqu’il en soit, si vous n’avez pas plus de 2 ou 3 disques à installer, éviter de les placer derrière la carte graphique.
Nuisances sonores
Alors que Zalman est un des ténors des produits silencieux, on remarque que rien n’a été fait pour réduire les nuisances sonores. Certes il y a le système de ventilation de l’emplacement de l’alimentation qui limite les montées en régime du ventilateur du bloc mais au-delà de ça, c’est le désert. En effet, il n’y a par exemple aucune rondelle de silicone ou de caoutchouc afin de limiter les bruits des disques durs. Et c’est bien dommage car un Raptor installé dans le HD135 a failli nous rendre sourd tant les bruits de grattage de la tête de lecture étaient amplifiés par le contact direct du disque avec la cage. Autre point en défaveur du silence : le fait que le boîtier est «ouvert» en de nombreux endroits par la présence d’ouies d’aération. Nous avons pu le constater étant donné que nous avons monté une configuration fanless dans ce boîtier HD135 à l’aide d’un kit Reserator 1 Plus pour la carte graphique et le processeur. Le seul bruit audible reste alors le souffle des disques durs et leur grattage.
Concernant les ventilateurs, ils ne sont pas bruyants en 5 volts mais le deviennent forcément au-delà étant donné qu’ils dépassent alors les 2000 tours/minute. En bref, ce boîtier aurait pu bénéficier de petites attentions peu coûteuses afin de mieux absorber les nuisances sonores des disques durs.