
PC format de poche...
La caractéristique principale du MP945 est bien entendu sa taille. Calqué sur le Mac Mini, il ne mesure que 16,5 cm de large, pour 16,5 cm de long et 5 cm de haut. Son poids est tout aussi faible : 1,45 kg. L'intérieur est également très similaire : on y trouve une carte mère spécifique embarquant un processeur mobile Intel sur socket 479, associé au chipset 945GM. Au dessus de cet ensemble, on trouve un disque dur S-ATA au format 2,5" et un lecteur optique slim de type slot-in. En France, le MP945 ne sera disponible que dans une version, typée Media Center. Elle comprend :A noter que le processeur Core Duo T2300E se distingue du T2300 par l'absence de support de la fonction de virtualisation. Pour rappel, cette fonction est pour le moment inutile étant donné qu'il faudra attendre Windows Vista pour avoir un système d'exploitation supportant cette fonction, exclusion faite de certaines distributions Linux.
Le design du MP945 a été largement revu par rapport au MP915, et donne à ce micro-PC une personnalité propre. La coque se compose en réalité de deux parties : une carcasse en aluminium brossé et un capot en plastique. La face avant est très épurée et ne laisse apparaître que la fente de chargement du lecteur de DVD, le bouton d'éjection, et au centre le bouton d'e mise sous tension. L'ensemble est souligné par un éclairage de LED bleues qui prend bien évidemment toute sa dimension dans l'obscurité. L'ensemble respire la qualité et le seul reproche que l'on pourrait faire est le choix du coloris du capot en plastique d'un bleu-gris assez fade. Heureusement, Morex a décidé de ne distribuer en France que la version intégralement noire, beaucoup plus réussie.
Les dessous du boîtier révèlent fort peu de choses, à part les ouïes d'aération. Un pad en silicone recouvre tout le fond du boîtier, et évite que les ouïes d'aération ne soient obstruées lorsque le PC est posé à plat. Là encore, la similitude avec le Mac Mini est flagrante. Cette impression n'est pas démentie par le panneau arrière. On retrouve la grille d'échappement de l'air chaud, et les différents connecteurs. Deux ports USB, un port Firewire, un port Ethernet, une sortie DVI, une prise HDTV-Out, accompagnent les prises jack réservées aux entrées/sorties audio et celle dédiée à l'alimentation. Cette dernière est en effet un modèle externe, agréablement compact et léger. Fabriquée par Delta Electronics, elle délivre 3,42 A sur 19 V, c'est-à-dire 65 W.
Les caractéristiques complètes du MP945 sont résumées ci-dessous :