Les résultats sont sans appel et malgré son système de ventilation large et bien pensé, le Mystique n’arrive pas à tenir tête à notre grande tour. Le peu de place disponible et l’absence de système de gestion des câbles grèvent ses capacités de refroidissement. Néanmoins, la méthode la plus courante pour pallier ce problème est d’offrir au processeur un tunnel de ventilation lui apportant de l’air frais. Dans notre cas, avec un radiateur imposant au format « tower », ce tunnel est inadapté. Gageons qu’il apporte un plus lorsqu’il est avantageusement placé en regard d’un système de refroidissement adapté et compatible. Néanmoins, malgré une installation optimale, les deux autres éléments clefs de notre configuration ne sont pas mieux refroidis.
Concernant la carte graphique, le faible espace qui l’entoure surchauffe rapidement, sans que l’air chaud puisse être correctement évacué. La petite grille de ventilation latérale ne semble pas être une prise d’air suffisante. Elle est d’ailleurs ridiculement petite comparée à la gigantesque prise d’air que forme la façade. L’air «frais» apporté à la carte graphique passe donc très probablement par la baie des disques durs, ceci expliquant les performances limitées du Mystique.
A propos des disques durs, la cage de ventilation est juste assez ajourée pour refroidir correctement les disques durs avec une ventilation de 12v. Par contre elle est insuffisante en 5v, où là encore, l’espace disponible dans le InWin fait la différence : le disque n°1 est installé dans la partie toute supérieure des baies. Dans le cas du InWin il dispose de 10 cm d’espace au dessus de lui, dans le cas du Mystique, il se situe juste sous le baie des lecteurs de disquette.
Les nuisances sonores.
Les deux grilles de ventilation sont juste assez ajourées pour limiter les turbulences liées au souffle des ventilateurs. La grille arrière est à ce propos discrètement bombée. Lorsqu’ils sont branchés en 5v les ventilateurs sont inaudibles, quel que soit le boîtier utilisé. En 12 v par contre le bruit de souffle du ventilateur arrière est un peu plus perceptible avec le Mystique. Le ventilateur avant étant un Globefan, il reste très discret même à pleine vitesse. A l’inverse le 80 mm qui équipe le X710 est clairement audible à pleine vitesse.
Pour les disques durs, jusque 7200 tpm, les vibrations sont atténuées, le châssis ne transmettant pas plus qu’un autre les vibrations. A l’inverse, dès que l’on atteint les 10000 tpm, le bruit de grattement du Raptor est très amplifié. Le résultat est le même qu’avec notre grande tour : ces deux boîtiers ne sont pas du tout étudiés pour atténuer ces vibrations. Seule une contention élastique dans une baie 5 pouces ¼ permet de retrouver une quiétude toute relative.
Les quatre pieds en caoutchouc sont amovibles et de très bonne facture.Sur un plan plus général, des pieds en caoutchouc sont présents pour isoler le boîtier de son support mais les nuisances sonores ne sont pas plus atténuées qu’avec un autre boîtier.