prix

Julien BEGUEC | 26/09/2005
Accès direct :

Caractéristiques techniques

Nous testons ici une version hybride du Centurion, une sorte de mélange entre la version 530 et la version 532. Les différences entre ces deux versions ssont : premièrement au système de fixation sans vis des lecteurs uniquement présent dans la version 532, deuxièmement à la présence de caches intégrés à la façade pour la version 530. Sachez de plus qu'il existe une version 531 de ce boîtier, dont la seule différence avec la version 532 est sa façade, le châssis restant strictement identique. Le choix se fait donc entre un boîtier noir dont la façade est directement inspirée de celle du Stacker (le 530/532), et un boîtier argenté rappelant le design de certains boîtiers de chez Silverstone (le 531). Finissons en parlant des options, elles sont au nombre de trois : alimentation de 380W, alimentation de 430W et porte latérale dotée d'une vitre en plexi.






Image Image


Image Pour en revenir à notre boîtier de test, il est dépourvu d’alimentation, mais possède les caches lecteurs ainsi que le système de fixation sans vis, du moins, sur la quasi-totalité des emplacements 5 pouces 1/4 disponibles. Il s’agit donc au choix : soit d’un 530 équipé avec des fixations rapide, soit un 532 amputé de son alimentation et de deux attaches rapides, mais auquel on aurait rajouté des caches pour les lecteurs 5 pouces 5 1/4. Nous pourrions nous arrêter là, mais le constructeur a décidé de compliquer les choses. Outre le fait que les descriptions sur le site anglo-saxon sont erronées, celles du site francophone ne reflètent pas la disponibilité exacte des versions disponibles en magasin. Soyons exhaustifs et voyons quels sont les problèmes :


  • Le site des amis de la reine Elizabeth affirme que la version 530 possède des fixations rapides pour les lecteurs 5 pouces ¼ alors qu’une photo atteste le contraire.
  • Les deux sites décrivent la version 532 comme étant munie d’une alimentation mais pas sous forme d’option, alors qu’il est possible de trouver cette version sans alimentation.
  • Le site français parle d’une alimentation systématiquement incluse avec la version 530, alors que le site anglais en parle comme d’une option…


La confusion est telle qu'une mise à jour a été effectuée très récemment sur le site anglo-saxon, précisant quelles étaient les principales différences entre les versions 530 et 532. Bref faites bien attention lorsque vous choisirez votre boîtier, entre notre version hybride et les deux versions décrites précédemment il existe quelques différences. A ce propos nous vous invitons à consulter les deux tableaux suivants résumant la situation.



Image Image


Les caractéristiques techniques de ce boîtier de test sont les suivantes :

  • Façade en aluminium
  • Châssis en acier SECC
  • 5 emplacements 5 pouces ¼ externes
  • 5 emplacements 3 pouces ½ dont 1 externe
  • 2 ports USB en façade
  • Prises Microphone et casque en façade
  • 1 port Firewire IEEE 1394 en façade
  • 1 emplacement pour un ventilateur 120 mm à l'avant
  • 1 emplacement pour un ventilateur 120 mm à l'arrière
  • Dimensions (LxHxP): 235 x 460 x 495 mm
  • Poids : 10 kg
  • Livré sans alimentation (pour notre version de test)

Rien d'exceptionnel à se mettre sous la dent, juste des spécifications que nous considérons maintenant comme standards. La ventilation est basée sur deux 120 mm ainsi que sur un tunnel de ventilation placé au niveau du panneau latéral, cette association commence d'ailleurs à devenir la base de la conception de tout boîtier ATX. La présence d'un tunnel de ventilation reste cependant assez peu répandue, son efficacité sera d'ailleurs un de nos éléments de test. A priori son principe est séduisant, mais quelques petits défauts sont susceptibles de le rendre inopérant, voir même néfaste à la ventilation. Reste que le format ATX se prête très bien à sa présence, il est clair que si un jour le BTX prend le pas, ce tunnel deviendra obsolète.

Par ailleurs, vous vous en doutiez, pour ce prix seule la façade est constituée d'aluminium. Cela reste intéressant pour ceux dont le poids de la tour n'a que peu d'importance, mais qui souhaitent néanmoins bénéficier de l'aspect valorisant de l'aluminium.


Réagissez à cet article ICI.
 
 
 

Actualités relatives Boîtiers