
Avant de passer à la présentation visuelle, attardons-nous comme d'habitude sur les spécifications techniques de ce bloc OCZ ModStream 520 watts :
- Alimentation ATX
- Puissance de 520 watts (620 watts en pointe)
- Système modulaire OCZ EZ Mod
- Ventilateur de 120 millimètres avec diodes bleues
- Garantie de 3 ans (échange standard)
- Active PFC
- Dimensions : 160x150x86 millimètres
- +3.3 volts : 28 ampères
- +5 volts : 52 ampères
- +12 volts : 28 ampères
- -12 volts : 1.0 ampère
- -5 volts : 0.8 ampère
- +5 Vsb : 2.5 ampères
- +3.3 volts & +5 volts : 260 watts
- +3.3 volts & + 5 volts & + 12 volts : 500 watts
Ces spécifications sont relativement décevantes : pas de double rail +12 volts, ce qui devient la norme pour la majorité des blocs récents. Ensuite, nous sommes étonnés de trouver 52 ampères sur +5 volts. Il s'agit d'une valeur énorme. Pour information voici les valeurs du +5 volts d'alimentations récemment testées par nos soins :
- Morex Intelligent Power Gold 500 watts : 30 ampères
- Hiper Type R 580 watts : 36 ampères
- Antec Phantom 500 watts : 30 ampères
- OCZ PowerStream 520 watts : 40 ampères
Inutile de préciser que cette valeur de 52 ampères nous semble étrange et exagérée tandis que la valeur du +12 volts nous semble un peu basse. Comme nous le verrons lors des tests pratiques, nos craintes se sont avérées fondées bien que nous ne disposions pas d'un banc de test permettant de charger exactement un rail avec la valeur théorique qu'il est supposé supporter.
Pour les câbles, nous avons droit aux connecteurs suivants :
- Câble ATX 20 pins + 4 (désolidarisable) - 35 centimètres
- Câble +12 volts 4 broches - 35 centimètres
- Câble avec un connecteur Molex - 59 centimètres
- Câble avec un connecteur PCI-Express - 49 centimètres
- 2 câbles avec deux connecteurs Molex - 69 centimètres
- Câble avec deux connecteurs S-ATA - 69 centimètres
- Câble avec un connecteur Molex et un connecteur floppy - 69 centimètres
Cela nous fait un total de 6 Molex, 2 S-ATA, 1 PCI-Express et un floppy. Ce nombre de connecteurs sera suffisant pour de nombreuses configurations. Ces câbles sont tous gainés à l'exception de la fin du câble comprenant les connecteurs S-ATA. Ces gaines ne sont pas trop rigides et sont réactives aux ultra-violets, ce qui ravira les amateurs de tuning et indifférera les autres.
Signalons que le choix d'OCZ de prises Molex pour la connexion des câbles modulaires sur le bloc est intéressant car certains pourront y connecter diverses rallonges si nécessaire. Il faut par contre signaler un défaut majeur de ces câbles : la longueur du câble ATX et du câble du connecteur 4 broches +12 volts. Avec seulement 35 centimètres, la marge de manoeuvre est très réduite et vous pouvez d'ores et déjà oublier les boîtiers avec alimentation positionnée en bas comme
les derniers Lian-Li ou l'
Antec P180. Défaut incroyable mais pourtant vrai de ce bloc OCZ...
Pour réagir à cet article, cliquez
ICI